Sept jeux qui ne sortiront pas en 2020 mais que j’attends quand même

Tous les sites de jeux vidéo l’ont fait : ces dix jeux indés qu’on attend pour 2020, ces dix perles qui sortiront au printemps, ces dix AAA qui seront repoussés car le studio est à court d’huile constituée de sang de développeur, etc. J’ai décidé de changer la perspective, en vous parlant de jeux qui me semblent n’avoir aucune chance de sortir cette année, mais que j’attends quand même parce que vous savez, on ne sait jamais. Shenmue III a fini par sortir. Et n’en faire que sept parce que d’après le site Mathématiques Spirituelles ça fait des étoiles magnifiques et c’est beaucoup cité dans la Bible et c’est le nombre de la pyrite qui est une pierre porte bonheur.

Endling, la fable éco-dépressive

Endling Steam

Endling, c’est un terme qui recense le dernier spécimen recensé d’une espèce. Bonne ambiance. C’est aussi le nom du premier jeu de Herobeat Studios, un studio espagnol qui entend bien vous déprimer jusqu’à la moelle. Endling est un platformer futuriste, situé dans un univers où l’écologie a tant morflé que l’extinction de masse tue jusqu’aux espèces les plus invasives. Vous y incarnez l’ultime maman renard, chargée de protéger ses petits. Ça a l’air incroyablement beau. Et incroyablement triste. Et ça ne sortira pas cette année.

Pourquoi il ne sortira pas en 2020

Parce qu’après avoir très longtemps été annoncé pour cette année, il a été discrètement glissé dans l’Agenda 2021 sur Steam.

Backbone, le polar animalier

Backbone steam 2021

Backbone a sorti son prologue gratuit en avril dernier : une bonne occasion de se familiariser avec cet univers noir et dystopique où un raton-laveur doit mener l’enquête. Un polar dans la veine de Blacksad, situé dans un Vancouver noir et désespérant, qui s’est fait remarquer par l’incroyable niveau de détail de son univers tout en pixel. Sur mon radar depuis son annonce il y a environ deux ans, j’ai le regret de m’annoncer qu’il ne sortira pas cette année.

Pourquoi il ne sortira pas en 2020

Parce qu’après son prologue gratuit sorti en 2019, il s’est trouvé un éditeur, ce qui a donné un peu d’air et de temps aux développeurs d’EggNut pour sortir le jeu en 2021.

Kingdom of the Dump, le RPG-Poubelle

Kindom of the dump 2021

Les aventures Kickstarter les plus belles, les jeux repoussés ad vitam à la poubelle. Espérons que ça ne soit pas le cas de Kingdom of the Dump, un RPG pixelisé qui s’inspire des plus grands (Earthbound, FFVI…) pour vous placer dans la peau des plus petits (cafards, saletés, poubelle de table…). Plus de 2000 personnes ont backé ce projet qui vous emmènera donc vous, poubelle humanoïde, dans une grande aventure qu’on souhaite aussi mémorable que cette vieille boîte de cassoulet ouverte qui est restée coincée derrière un placard au moins deux mois de trop, a pris vie et vous a récemment envoyé une carte postale pour vous informer qu’elle a passé sa licence d’anglais et s’apprête à commencer un master en interprétariat. Mais malgré ma hype, non, il ne sortira pas cette année.

Pourquoi il ne sortira pas en 2020

Parce que Kingdom of the Dump fait partie de ces rares jeux kickstartés qui n’ont pas été trop ambitieux sur leur date de sortie, et c’est un lointain mais raisonnable « octobre 2022 » qui a été annoncé aux backers.

Shin Megami Tensei V et Metroid Prime IV, les disparus de la planète Switch

Shin Megami Tensei V switch

Ça s’appelle des incidents de parcours, ou le sens des priorités, ou la fatalité : deux des grosses exclusivités de la Nintendo Switch sont encore et toujours absentes des plannings. Pour des raisons différentes : le premier semble empêtré dans l’ombre du succès de Persona et n’a donné aucune nouvelle depuis si longtemps que Nintendo et Atlus ont d’ores et déjà dû confirmer qu’il n’était pas abandonné, et que le second a vu son développement repris de zéro pour éviter la catastrophe annoncée. Bref, à moins d’une surprise, ils ne sortiront pas cette année.

Pourquoi ils ne sortiront pas en 2020

Parce que vous préférez infiniment un jeu retardé d’un an et qui tient debout à un jeu qui sort à moitié torché, condamné à recevoir un patch de trois pages par jour pendant des années avant de finir par annoncer une version GOTY de la honte.

The Wolf Among Us 2, le miraculé

The Wolf Among Us 2 2021

Peu de jeux ont été repêchés après avoir été enfouis aussi profondément dans le vide-ordures. La suite du jeu d’aventure narratif culte tiré de l’excellent comics Fables, qui a été une longue arlésienne au temps où Telltale Games s’épuisait à sortir dix séries nulles en même temps, semblait avoir été définitivement enterrée lors de la faillite de son éditeur. Mais le rachat des droits du catalogue Telltale par LCG en 2019 n’aura pas seulement permis de donner une conclusion à The Walking Dead : un trailer diffusé en décembre dernier confirme que la suite des aventures de Bigby sont bien à nouveau en développement, 4 ans après leur date de sortie initialement prévue. The Wolf Among Us 2 est officiellement prévu pour 2020, mais je n’y crois pas une seconde. Non, il ne sortira pas cette année !

Pourquoi il ne sortira pas en 2020

Il ne faut peut-être pas trop en demander, rien que le fait que le jeu soit de nouveau en développement est un improbable miracle. Mais pitié, pas la peine de recommencer à bosser sur une suite à Game of Thrones et aux Gardiens de la Galaxie.

In The Valley of the Gods, petit ange dans le ciel

In the Valley of gods steam valve

Ils avaient développé Firewatch et le monde leur souriait, tout était beau et heureux dans le monde des petits princes du Walking Simulator. Et puis un gros monsieur très riche avec un t-shirt un peu sale est venu leur donner un gros chèque en leur disant que chez lui, tout irait bien et que leur In the Valley of Gods ne serait jamais aussi beau que développé au sein des locaux merveilleux de Valve. Quelques mois plus tard, alors que pas la moindre trace de notre valeureuse égyptologue dans aucune forme de news ou de trailers, il est vite devenu évident que le projet avait été annulé, et ses développeurs attachés solidement à des chaises inconfortables pour travailler sur Half-Life Alyx. On dit que parfois, la nuit, le gros monsieur très riche vient s’asseoir devant eux, une chaise retournée, et leur dit « alors, les amis, quelle morale avez-vous retenu de cette histoire ? ». Et il part alors d’un grand rire qui masque pleinement leurs sanglots. Et donc, non, pas de In the Valley of Gods cette année.

Pourquoi il ne sortira pas en 2020

Ni en 2021, ni en 2022, ni en 2023, assassiné dans le noir et le silence qu’il a été par Valve dont ce n’est certes pas le premier crime. Oh, il finira par sortir, en 2038, directement injecté dans vos rêves via une puce futuriste qui volera vos souvenirs pour injecter de la publicité à la place. À noter que la protagoniste est néanmoins jouable dans Smash depuis 2027.

Star Citizen

chris-roberts star citizen exclu ouya

Pourquoi il ne sortira pas en 2020

Parce que vous continuez à donner de l’argent à la plus grande arnaque vidéoludique de tous les temps. Vous continuez à donner de l’argent. Ça ne sortira jamais. Mais vous continuez à acheter des bouts de galaxie et des vaisseaux qui n’existent pas. Pourquoi vous faites ça ? Pour quelle raison ? Est-ce que sur votre lit de mort vous avez envie de vous dire que vous avez perdu plusieurs années de dur labeur dans un jeu qui n’est jamais sorti plutôt que le mettre de côté pour l’héritage de vos enfants ? C’est ce qui va se passer. Votre dernière vision sur cette terre sera un portrait de Chris Roberts en train de se frotter les tétés avec des billets de banque qui auraient dû vous appartenir. Et dire que si vous vous étiez rebellé à temps il aurait peut-être fini par le sortir, son fichu jeu.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé