De manière discrète, mais continue, Capcom continue de prendre soin de la préservation de sa série Mega Man. Les deux dernières compilations Mega Man Battle Network Legacy Collection Vol. 1 et 2, vendues au choix en pack ou séparément, sont une excellente occasion de revenir sur un chantier (rentable) entrepris il n'y a pas loin d'une dizaine d'années.
Solide comme un Rock
Avec pas loin de quarante millions d'exemplaires écoulés, la série Mega Man (Rockman au Japon) est une des valeurs relativement sûres de l'éditeur japonais Capcom depuis son premier épisode en 1987. À coup de ressortie, de compilation, voire de nouveaux épisodes inédits, elle est régulièrement remise sur le devant de la scène depuis 2015, souvent avec succès. Il n'en a pas toujours été ainsi. Entre 2010 et 2015, alors que Capcom semble peu à peu se désintéresser de son catalogue classique, la licence semble plongée dans le formol. Elle n'était déjà pas en très bon point depuis quelque temps : cantonnée à d'obscures sorties sous-traitées à Inti Creates et à peine soutenue par des portages ponctuels de vieux épisodes sur les boutiques virtuelles des différentes consoles. Il faudra d'ailleurs près d'une décennie pour que sorte Mega Man 11, que nous avions d'ailleurs chroniqué et apprécié.
Sauf que patatras, en 2014, le plan entamé pour "internationaliser" Capcom en gommant son patrimoine très japonais pour se concentrer sur des sorties de jeux AAA "à l'occidentale" va se heurter à un échec commercial critique. Lequel va conduire l'entreprise au bord de la catastrophe. Il semble que le public était finalement plus avide de Mega Man et de Monster Hunter que de Dead Rising ou d'une version californienne de Devil May Cry. Une série de décisions internes va progressivement (et au prix de fermetures de nombreux studios tiers) recentrer la firme sur ses franchises socles. Si les premiers bénéficiaires sont évidemment Resident Evil et Monster Hunter qui vont être largement repensés avec le succès que l'on sait, Mega Man va profiter assez largement de cette nouvelle politique.
Séparées/débarrassées de l'encombrant Keiji Inafune, les équipes de Capcom mettent en chantier un nouveau Mega Man et se lancent dans une longue entreprise de remise en avant de l'ensemble des jeux constituant la saga. Car certes, le dernier jeu numéroté de la série principale (des platformers où l'on se fritte contre des robots en utilisant leurs pouvoirs contre eux) porte le numéro 11, mais Mega Man, c'est aussi une pléthore de séries annexes, d'épisodes bonus et de tentatives de transposer l'univers dans d'autres contextes, avec d'autres gameplays. Versions pour consoles portables, jeux de rôle, jeux de course, jeux de sport… Le petit robot bleu a été décliné à toutes les sauces possibles et imaginables dans une cinquantaine de titres différents. Un nouvel épisode ne suffisait donc pas : il fallait également entamer une véritable politique de remise en avant de ces trente années de production vidéoludique.
Compilés pour le meilleur et pour le pire
Tout au long de l'histoire de la série, Capcom avait déjà réalisé des compilations sporadiques de certains épisodes. Mega Man: The Wily Wars, en 1994, était déjà un portage sur Megadrive des premiers épisodes parus sur NES quelques années plus tôt. De même en 2006 pour Mega Man X Collection, qui regroupait certains épisodes pour les sortir d'un bloc sur GameCube et PS2. Mais ces assemblages étaient rares, sporadiques et ne semblaient pas avoir d'autre objectif que de doter des consoles modernes en Mega Man sans avoir besoin de développer de nouveaux épisodes.
Avec la série Mega Man Legacy Collection débutée en 2015, Capcom change d'échelle : il s'agit d'une politique de compilation au long cours, avec des sorties régulières et multiplateformes, y compris sur Steam. Les deux premières compilations, parues en 2015 et 2017, regroupaient l'ensemble des jeux de la série principale, ainsi que leurs DLC, un jeu de carte bonus et une fonction "musée" permettant de retrouver des illustrations, des musiques et autres bonus du même tonneau mettant en avant le patrimoine de la série. Le succès étant au rendez-vous, la formule sera reproduite avec les autres sous-séries de la franchise.
En 2017 et 2018, c'est la série Mega Man X qui est remise à l'honneur selon le même système de double compilation à la fois bourrée de bonus… Et d'épisodes pas forcément indispensables (la série a évidemment eu ses nanars) qui expliquent des retours légèrement mitigés. Sans grande surprise, c'est la série Mega Man Zero/ZX qui suit, en commençant à racler un peu les fonds de tiroir. Et pour cause : en cinq ans, c'est plus d'une vingtaine de vieux platformers qui ont été remis sur le devant de la scène. Ce n'est pas l'intégralité de ce que la série a produit en la matière, même si on a modérément hâte de se refarcir les épouvantables épisodes Game Boy, mais il me semble qu'on commençait à s'approcher d'un tournant nécessaire avant de commencer à compiler absolument n'importe quel sous-épisode injouable et grotesque. Mega Man est de nouveau une petite licence (très) bankable pour Capcom, mais une bonne partie de son patrimoine le plus remarquable n'avait jamais été réédité : celle qui était constituée de jeux de rôle bizarres situés dans des dystopies robotiques, entre pop joyeuse et angoisse existentielle.
Mega Man Battle Network Legacy Collection : pas un choix audacieux, mais un bon choix
Bien sûr, j'aurais adoré que Capcom oriente désormais sa politique de réédition sur les titres les plus déviants et les plus farfelus de la licence : le méconnu jeu d'arcade Mega Man : The Power Battle, le fangame plus vrai que nature Mega Man Unlimited ou le parfaitement stupide Mega Man Soccer. Mais j'ai bien conscience qu'il était beaucoup plus réaliste de miser sur la série Mega Man Battle Network, et ce, pour plusieurs raisons.
D'une part, il faut signaler que ces jeux, parus pour l'essentiel entre 2001 et 2005 sur Game Boy Advance, sont arrivés à un moment où, pour parler poliment, plus personne n'en avait grand-chose à faire de Mega Man. Malgré des épisodes parus frénétiquement (21 épisodes en comptant toutes les versions et tous les épisodes dérivés), la série est restée relativement confidentielle, ne parvenant pas à faire franchir cette marche dont la licence aurait eu besoin pour jouer dans la cour des grands. D'autre part parce qu'il s'agit des épisodes "sérieux" de la licence les moins réédités, ce qui rendait leur disponibilité hors émulation de plus en plus complexe. Enfin parce que les différents épisodes de Mega Man Battle Network étaient, et restent vingt ans plus tard, de bons jeux.
Avec sa série Mega Man Battle Network, Capcom a fait le pari de proposer des RPG courts destinés à présenter à un public assez jeune les grandes problématiques liées aux nouvelles technologies, à l'automatisation de la société, aux mondes virtuels, et ce, en tenant un propos qui reste pertinent en 2023. Chaque épisode dure moins d'une quinzaine d'heures, mais propose une histoire complète, assez prenante et riche en rebondissements. Certes, certains épisodes sont clairement en dessous (le quatrième est franchement médiocre et régulièrement cité comme un des pires jeux de la franchise). Et certains passages thématiquement plus que datés auraient vraiment mérité un retravail allant au-delà du simple mot d'excuse. Mais dans l'ensemble, cette fresque SF est d'une excellente tenue.
Et comme d'habitude, cette double compile est livrée avec un enrobage assez délicat à base de bonus, d'illustrations à consulter et d'épisodes bonus à parcourir. Ces derniers me semblent d'ailleurs être autant un point fort qu'une limite : à la manière de Pokémon, les épisodes de Mega Man Battle Network étaient souvent livrés en deux ou trois versions aux variations cosmétiques. Capcom justifie le fait de sortir deux compilations entières en prétendant que chacune d'entre elles contient cinq jeux. C'est un mensonge éhonté : elles en contiennent chacun trois, et certaines de leurs variations. Certes, le bundle ne coûte qu'une soixantaine d'euros pour pas loin de 80 h de jeu et certes, on ne peut que louer cet esprit de complétion, mais il n'en reste pas moins que tout ceci aurait dû être rassemblé dans un seul jeu.
Mega Man Battle Legacy Collection a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4 et 5 et sur Nintendo Switch.
Mega Man Battle Legacy Collection est un nouvel événement réjouissant de plus dans la politique de préservation de son propre patrimoine par Capcom. Même si le fait de diviser cette rétrospective en deux jeux séparés confine à la malhonnêteté, l'ensemble est une remise au goût du jour de jeux oubliés, mais importants dans l'histoire du RPG japonais. La plupart des épisodes majeurs de la licence Mega Man sont désormais à nouveau facilement accessibles, éloignant à long terme le risque d'une disparition de la série. Mais au-delà de ce simple aspect muséographique, il faut souligner qu'il s'agit par ailleurs d'une occasion rêvée de redécouvrir des récits d'anticipation pour enfant à la fois judicieux et visionnaires dont nous continuons d'avoir besoin. Les jeux pour les plus jeunes restent un parent pauvre du JRPG, et toute sortie dans le domaine est la bienvenue.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Little Big Adventure – Twinsen’s Quest est une histoire de souvenirs et de persévérance
nov. 22, 2024
Life is Strange : Double Exposure - La faute au finish
nov. 13, 2024
Some Goodbyes We Made - Au-delà du jeu
nov. 08, 2024