Ymir – La validation de Steam bloque la sortie du jeu

J’aimerais vous faire part d’une théorie que j’ai depuis quelques mois : Steam, et Valve, ne sont plus dirigés par des humains et le contrôle de la plateforme est totalement dépendante d’une IA. Les mésaventures d’Ymir en sont le plus récent exemple.

Ymir est un jeu ambitieux mélangeant city building et 4X en développement depuis 7 ans par un seul homme : Thibaud Michaud. Après des années d’attente, et une phase de test privée où des joueurs ont pu mettre la main sur la bête, le jeu était prévu pour le 15 mars. Mais voilà : le processus de validation de Steam a bloqué la sortie car, selon eux, « le jeu ne supporte pas actuellement le gameplay online » malgré ce que prétend la page du titre. Le hic ? Il est principalement multijoueur et ça fait un an que les testeurs privés jouent en ligne entre eux.

Dans un long post sur Steam, le développeur explique donc que la faute est partagée. Tout d’abord, il a oublié que le processus de validation pouvait prendre jusqu’à trois jours, et avait omis d’envoyer une version du jeu à Valve pour approbation. Étant habitué à ce que tout le reste soit automatisé sur la plateforme, il ne s’attendait pas à ce que la validation passe entre les mains d’un humain, et pensait que ça serait plus ou moins automatique, comme tout le reste sur Steam.

Ymir Steam
Le jeu semble mélanger City Builder à la Pharaon et 4X

Mais manque de pot pour lui : c’est bien, pour une fois, un humain qui a vérifié. Et l’humain en question semblait incapable d’effectuer ce que tous les testeurs du jeu ont fait depuis un an, se connecter au multijoueur. De plus, probablement handicapé par l’immense casque de réalité virtuel utilisé par l’IA de Valve pour contrôler les humains restants, il n’a pas vu la section du menu où les SERVEURS apparaissaient, avec le nombre de gens actuellement connectés. Donc, pour la personne qui a vérifié le jeu, le développeur mentait en parlant de fonctionnalité online, et a bloqué la sortie. Cela ne serait pas si grave si Thibaud Michaud pouvait échanger avec la personne en question et lui expliquer qu’il y avait bien une fonctionnalité de jeu en ligne, et lui montrer, mais voilà : il est impossible de répondre au message de sentence.

Le développeur est donc obligé de recommencer le processus de validation du début, en retirant le tag multijoueur de la page du magasin, bien que le jeu soit avant tout prévu pour être joué à plusieurs. En attendant, car Steam n’a pratiquement plus d’input d’humains et le peu qu’il y a, il est impossible d’y répondre, un développeur indépendant se voit dans l’obligation de repousser la sortie de son jeu, en développement depuis des années, et alors qu’il avait calculé sa fenêtre pour éviter les gros city builders des prochaines semaines. Et après on s’étonne que les indés désertent Steam, et annoncent en masse leurs jeux sur la plateforme d’Epic, qui semble bien plus humaine pour l’instant.

Pour terminer sur une note plus positive, si vous êtes amateurs de gestion, de city builders et de 4X, je ne peux que vous encourager à jeter un oeil à Ymir, qui a un certain potentiel, en espérant qu’on puisse bientôt le découvrir.

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.