Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine : pas grand-chose, l'actualité ayant été un peu molle. Mais en fouillant dans les coins, je vous ai quand même trouvé quelques petites choses : une exposition dans un musée pour Unpacking, des nouvelles d'un éventuel remake de Resident Evil : Code Veronica et Sony qui s'embrouille sur les dates d'expiration des jeux de ses catalogues en ligne.
Le jeu Unpacking exposé dans un musée australien
C'est le genre d'initiatives que l'on ne peut que soutenir : l'excellentissime Unpacking vient de recevoir une exposition temporaire à l'ACMI, un musée australien consacré aux cultures numériques. Une exposition dans laquelle on retrouve beaucoup de documents liés à l'élaboration et au développement de ce jeu indé atypique, qui nous faisait meubler les divers appartements d'un personnage au fil de ses déménagements.
Évidemment, il vous faudra vous rendre à Melbourne pour profiter en personne de cette collection d'objets, de documents de travail, de conceprt arts, etc. Mais l'ACMI a néanmoins mis en ligne énormément de documents liés à l'exposition, une idée vraiment chouette qui permet de revisiter ce jeu d'une toute autre manière.
Un remake de Resident Evil: Code Veronica, c'est plutôt non pour le moment
Depuis son passage à la première personne avec Resident Evil VII, la série horrifique de Capcom marche sur l'eau, entre de nouveaux épisodes qui cassent les codes et des remakes superbes d'anciens épisodes. L'un d'entre eux échappe pourtant à cette remise en avant : Resident Evil: Code Veronica, épisode parallèle paru en 2000 sur Dreamcast et se concentrant sur les aventures de Claire Redfield après les événements des épisodes 2 et 3.
Bien qu'assez culte, au point qu'un remake amateur soit actuellement en développement, Resident Evil: Code Veronica a toujours été mis un peu à part dans la politique de ressortie de Capcom, et reste un des rares épisodes à n'avoir jamais été réellement retravaillé, à l'exception de ses portages PS2 et Game Cube en 2003. Et ça devrait rester comme ça un moment, puisque le producteur du jeu, Yoshiaki Hirabayashi, vient d'affirmer que pour le moment, il n'y avait strictement aucun projet d'effectuer un remake de ce jeu. Il a tout de même ajouté "si l'opportunité se présente, peut-être dans le futur", car après tout, il ne faut pas insulter l'avenir.
Sony retire une fonctionnalité liée à la date d'expiration des jeux du PS Plus et se ravise
Il y a quelques mois, Sony lançait ses trois nouvelles formules d'abonnement permettant de profiter d'un catalogue de jeux à télécharger ou à streamer. À l'instar de ses principaux concurrents, dont le Game Pass de Microsoft, les jeux proposés dans les différents catalogues des offres Essential, Extra et Premium le sont souvent pour une durée temporaire, permettant d'avoir un nombre constant de jeux et une rotation incluant des nouveautés.
Mais voilà que sans crier gare, Sony a, il y a quelques jours, supprimé la possibilité de consulter cette date d'expiration. Une décision qui a déclenché la perplexité, voire l'agacement de la communauté, qui s'est retrouvée sans possibilité de consulter la date limite de lancement d'un jeu. Ni même de consulter l'onglet "dernière chance", dans lequel figurent les titres voués à quitter prochainement le catalogue. Une grogne qui a poussé Sony à revenir discrètement en arrière : toutes les fonctionnalités permettant de consulter les dates d'expiration sont de retour. Bug de mise à jour ou simple mauvaise décision annulée en catastrophe, difficile à dire, Sony n'ayant pas communiqué officiellement sur le sujet.
Les autres trucs
- La liste des jeux de la génération PS1 n'ayant pas encore reçu de fanpatch anglais se réduit encore avec l'arrivée d'une version traduite pour le légendaire R?MJ : The mystery Hospital de 1997.
- La forêt des Kokiri de Zelda recréée pour une map de Halo : Infinite, eh bien c'est fou mais ça existe.
- Falcom a précisé ses plans concernant le futur de la franchise Ys : davantage d'action, une narration modernisée, et des temps de localisation plus courts.
- On ne dira jamais assez de bien de la chaîne YouTube récemment lancée par Sakurai. Dernière pépite en date : le partage d'une version prototype du premier Smash Bros.
- Steam a atteint un nouveau pic de fréquentation, avec plus de 30 millions de personnes connectées en même temps.
- Tous les manuels de jeu de la PlayStation 2 ont été scannés et archivés en qualité 4K, vous en faites ce que vous voulez.
Les jeux à paraître du 31 octobre au 6 novembre
Et une nouvelle semaine de folie, une ! Certes, les sorties de gros AAA ralentissent un peu, mais toutes les autres gammes de jeux se bousculent en pagaille dans les étals. Et croyez-moi, c'est pas la semaine prochaine que ça va se calmer.
Cette semaine sera marquée sous le signe des jeux calmes et introspectifs, des casse-têtes, des expériences immersives. Après des semaines de jeux bourrés d'action et d'horreur, ça fait du bien de se poser un peu. Alors on n'hésite pas à regarder les trailers de :
- Against The Storm, city builder climatique qui entame son accès anticipé.
- Lonesome Village, un puzzle game dans un petit village dans lequel vous incarnez un mignon petit renard.
- For a Vast Future, un RPG inspiré de l'époque Game Boy
- The Past Within, un puzzle game en coop.
- Space Tail: Every Journey Leads Home, platformer vous mettant dans les pattes d'un chien cosmonaute.
- How to Say Goodbye, un puzzle game narratif introspectif dans lequel on incarne une bande de fantômes.
- The Chant, un jeu de survie en solo sur une île isolée.
- Ghost Song, un metroidvania à ambiance SF mystique.
- Honey, I Joined a Cult, un simulateur de secte dans les années 70, merci les jeux vidéo.
- Outshine, un jeu de typing axé sur le score à emballage cyberpunk.
- The Entropy Center, puzzle game inspiré de Portal.
- Harvestella, aka Square Enix qui dégaine son Stardew Valley avec quelques années de retard.
- Doors : Paradox, un puzzle game avec des portes.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024