Entre la production vidéoludique qui ne se tarit pas et la curation de Zali, toutes les semaines dans les miettes de l’actualité, la liste de souhaits a tendance à s’allonger de manière incontrôlable et ça devient difficile de faire des choix. Heureusement, trois fois par an, Steam nous donne un coup de main pour rallonger… non, pardon, pour faire des choix avec le Steam Néo Fest et ses centaines de démos disponibles. L’édition de février 2024 a commencé lundi 5 février et se poursuivra jusqu’au lundi 12 février. Steam a bien sûr comme d’habitude organisé les démos en catégories ce qui rend les choses plus faciles, mais chez The Pixel Post, on a le sens du service, alors je vous propose une petite sélection de jeux qui ont l’air prometteurs.
On commence avec INDIKA, qui se déroule dans une Russie alternative à la fin du XIXe siècle, il y a de la neige, une jeune nonne qui part en voyage initiatique avec le diable et c’est produit par 11bit Studios. Sur le papier, ça promet au moins une expérience intéressante. On continue avec une poignée de city builders qui, eux aussi, sur le papier, donnent envie d’aller tester leur démo : Synergy avec une DA toute douce qui propose de bâtir des villes en respectant les écosystèmes, Reus 2 qui permet de façonner des planètes entières et United Penguin Kingdom qui, hé bien, permet de gérer une colonie de manchots, je trouve ça formidable au tout premier degré comme idée.
Au rayon plateforme/action/aventure (sur suggestions de Shift) on peut noter Chasing the Unseen avec un monde abstrait et des créatures géantes, Pepper Grinder en pixel art coloré avec une mécanique de forage, Telmari du nom de son personnage principal qui veut sauver ses tournesols et Tower of Dreams dont la bande-annonce indique qu’il sera probablement au programme d’un futur lundi douleur. Dans d’autres genres, on signale aussi Balatro un « jeu de poker roguelike », parce que pourquoi pas, et Children of the sun un « puzzle-shooter tactique » dans lequel on ne maîtrise la trajectoire que d’une seule balle.
Et quelques démos en vrac pour finir, celle de News Tower qui sort en accès anticipé mardi 13 février est aussi disponible et je vous encourage à y jeter un œil. Il y a aussi Hauntii, un jeu d’aventure en line-art animé où l’on incarne un petit fantôme en quête de réponses, Kamaeru, un jeu cosy dans lequel il faut créer un refuge pour grenouilles, Fragmented City « un jeu d’aventure immersif à la première personne » qui met l’accent sur l’exploration et les quêtes sociales, et pour finir, Harold Halibut, un beau jeu narratif tout en stop-motion (à noter tout de même que la démo fait 54 Go, pensez à faire de la place sur les disques durs).
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024