L'action Ubisoft a plongé après l'annonce de trois annulations, le report de Skull and Bones et des résultats décevants. Et attention, Yves Guillemot n'est pas content.
Lors d'un appel aux investisseurs, Ubisoft a annoncé l'annulation de trois jeux non annoncés jusqu'ici ainsi que le report de Skull and Bones pour plus tard dans l'année. La blague ne cesse de s'écrire toute seule. L'entreprise accuse une conjoncture difficile à cause de la transition de l'industrie vers "les mega-brands" (comme si Assassin's Creed et Farcry étaient des petites licences) et les jeux "à la longue durée" (je suppose que Rainbow Six Siege est un jeu court). Les résultats décevants de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et du Just Dance annuel (quasi leurs seules sorties majeures de l'année) n'ont pas dû aider non plus. Suite à ces annonces, l'action a chuté de 19%, s'arrêtant à 19.26€, soit moins qu'un DLC d'Assassin's Creed. Dommage que les NFT n'aient pas payé autant que prévu !
Pour pallier ces résultats, Ubisoft va entamer un plan de restructuration. Pour l'instant pas de licenciements, mais une érosion naturelle de la masse salariale (probablement des non-remplacements de départs donc). Nul doute que le harcèlement sexuel systémique dénoncé l'an dernier devrait aider à cette attrition. Des économies seront également effectuées dans le département recherche et développement à hauteur de 500 millions d'euros.
Vu l'ampleur des dégâts, Yves Guillemot s'est fendu d'une lettre aux salariés appelant à leur "énergie" et "engagement" pour "retourner sur le chemin du succès". Il demande par ailleurs la plus grande vigilance sur les dépenses et les initiatives pour assurer que l'entreprise soit la plus "efficace possible". Avant de conclure avec "la balle est dans votre camp pour sortir ce line-up dans les temps et avec le niveau de qualité attendu, pour montrer à tous ce dont nous sommes tous capables". Oui, vous avez bien lu : le PDG de l'entreprise majeure de jeux vidéo française accuse à demi-mot ses équipes des résultats catastrophiques. Alors que leur dernière grosse sortie, c'était Far Cry 6 il y a un an et demi, et que, depuis, de nombreux projets ont été annulés sans raison apparente. Les choix stratégiques, c'est tout un concept chez Ubisoft.
Sont prévus cette année chez Ubisoft : Assassin's Creed Mirage, Avatar et le fameux Skull and Bones. Ce qui fait peu quand même pour un éditeur de la taille d'Ubisoft.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024