En juillet dernier, la plateforme Twitch lançait son « Charity Tool », outil de campagnes caritatives en français, en version bêta auprès d’une poignée de créateurs et créatrices de contenu aux États-Unis. L’objectif de ce nouvel outil était de faciliter les levées de fonds pour les organisations caritatives en créant un partenariat avec Paypal Giving Fund. Les fonds ainsi levés sont versés intégralement directement aux organisations choisies par Twitch via Paypal Giving Fund. Si l'idée est plutôt louable sur le papier, elle n'est dans la réalité pas exempte de défauts.
L'outil de campagnes caritatives est rapidement sorti de sa phase test et était disponible pour tous les partenaires dès le mois d’août 2022. Le 7 décembre, la plateforme a fièrement indiqué avoir ajouté plusieurs dizaines de milliers d’organisations caritatives basées aux États-Unis et dans une douzaine d’autres pays à son outil de campagnes caritatives. Son partenaire Paypal Giving Fund est chargé de vérifier et monitorer les organismes éligibles en vérifiant que les organismes sont bien reconnus comme des organisations caritatives dans leur pays d'origine et sont conformes à leur politique interne. Seulement, il se trouve que les utilisateur·rice·s averti·e·s ont vite tiré la sonnette d’alarme. En effet, parmi ces organismes, on retrouve la LGB Alliance, un groupe britannique très controversé pour ses positions résolument transphobes et l’octroi de son statut d’organisme de bienfaisance avait suscité de très fortes controverses en 2021. Un post demandant le retrait de la LGB Alliance sur le forum des utilisateurs de Twitch a été upvoté plus de 16000 fois. Par le biais de son profil administrateur, la plateforme a répondu qu’après examen, elle avait en effet retiré l’organisation de l'outil de campagnes caritatives, car elle contrevenait à ses politiques internes.
La LGB Alliance n’est pas le seul organisme dans la liste à susciter de vifs débats. La présence de Autism Speaks a également provoqué de vives réactions. L’organisme est très controversé et est accusé, entre autres, de présenter l’autisme comme un fléau qu’il faut guérir à tout prix, de ne pas soutenir des projets de loi qui aideraient à l’inclusion des personnes autistes et de ne dédier qu’une infime partie de son budget aux besoins réels des personnes autistes et de leurs familles. Il faut aussi noter que pratiquement aucune personne autiste n’occupe de poste important dans cette organisation. Selon Twitch, Autism Speaks ne va pas à l’encontre de leur politique interne, mais les créateur·rice·s de contenu peuvent tout à fait choisir d’autres organisations. La présence de ces deux organismes pose la question du processus de sélection mis en place, et si même il en existe un. Ce que tout cela souligne, c’est que ce type d'action permet à la plateforme de se poser en bienfaitrice tout en faisant le strict minimum.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024