Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, des hauts et des bas, puisque Tavern Talk réussit son kickstarter, le grotesque Skull Island a été développé dans la souffrance, et Heartworm perd son éditeur.
Tavern Talk réussit son Kickstarter haut la main
Tavern Talk est un projet de jeu qui s'inscrit dans la droite lignée de VA-11 Hall-A, Coffee Talk et autres Necrobarista : des visual novels dans lesquels vous tenez un bar, et où des gens viennent vous raconter leurs malheurs. Un sous-genre très particulier qui demeure assez rare, aussi cette annonce est-elle la bienvenue.
Et voici une bonne nouvelle pour ce jeu prévu pour mi 2024 : le studio allemand Gentle Troll vient de lancer une campagne Kickstarter pour boucler le projet et a réussi à rassembler la somme nécessaire (20 000€) en quelques heures. Les développeurs ont même déjà débloqué l'objectif annexe du financement d'une version Switch. Si le projet vous intéresse, vous avez encore à peu près deux semaines pour contribuer et précommander un exemplaire.
Derrière ce jeu King Kong ridicule, il y a du crunch et de la souffrance
Annoncé en catimini cet été et sorti à peine quelques mois plus tard, le jeu Skull Island: Rise of Kong a été la risée de la semaine. Et pour cause : le titre est tellement moche, vide et ringard qu'il se place assez haut dans la liste des pires croûtes de l'année. Sauf qu'une fois qu'on a bien rigolé, il reste la triste réalité du désastre derrière le développement de ce curieux objet.
Bien entendu, Skull Island n'est pas sorti dans cet état parce que les développeurs chiliens d'IguanaBee sont incompétents, mais bien car l'éditeur du projet, Game Mill, n'a pas du tout attribué les ressources nécessaires à sa réalisation. Crunch, manque de directives, obligation de terminer le jeu en moins d'un an : il était absolument impossible de proposer quoi que ce soit de valable dans ces conditions. Une catastrophe d'autant plus dommage que comme le rappelle l'enquête de The Verge, IguanaBee est un studio en principe très compétent, et déjà récompensé pour ses travaux antérieurs.
Privé de développeur, Heartworm pourrait ne jamais voir le jour
Clone (assumé et revendiqué) des Resident Evil de l'époque de la PS1, Heartworm nous annonce cette semaine une très mauvaise nouvelle. Ce jeu d'horreur plutôt engageant et très remarqué présenté il y a quelques jours à l'Indie Horror Showcase vient en effet de perdre son éditeur. Et ce alors que le développement du jeu en est à peu près à mi-chemin.
Selon Vincent Adinolfi, réalisateur du projet, la petite équipe derrière Heartworm n'a pas les moyens de s'autopublier et pourrait être contrainte de cesser purement et simplement le projet si aucun éditeur ne se manifeste prochainement. On leur souhaite de trouver une solution rapidement !
Les autres trucs
- L'histoire du studio derrière le très attendu Indika et leur fuite de Russie en plein développement du jeu.
- À prendre avec le recul nécessaire vu le commanditaire (un syndicat patronal), mais voici une étude très intéressante sur la pratique du jeu vidéo en France en 2023.
- Un nouveau RPG prometteur vient d'être annoncé (sur Game Boy)
- Quelqu'un vient de battre le record du monde de speedrun de Mike Tyson's Punch Out sur NES. Bravo à lui, je suppose.
- Nacon a annulé en scred la version Switch de son jeu RoboCop.
- Bandai Namco a investi quasiment 100 millions d'euros dans un metaverse Gundam, et ça a tourné exactement comme vous l'attendiez.
Les jeux à paraître du 30 octobre au 5 novembre 2023
On commence tout doucement (vraiment tout doucement) à s'acheminer vers ce doux moment de la pause hivernale où il n'y aura plus 25 jeux majeurs par semaine. Il faudra patienter encore un peu pour ne plus avoir la tête qui tourne cependant, car l'actualité reste chargée en jeux de toute sorte !
Comme la semaine dernière, la spooky season se poursuit avec beaucoup de jeux horrifiques, mais aussi pas mal de petits titres à moyen budget qui pourraient bien créer la surprise. Aucun titre super mega turbo blockbuster 2000, pour une fois, et c'est assez reposant après les dernières semaines. Donc, on se régale des trailers de :
- Ebenezer and the Invisible World, parce qu'après le souls-like Pinocchio, il fallait bien un metroidvania M. Scrooge.
- The Silent Swan, une "expérience narrative en monde ouvert à la première personne dans un monde monolithique et abandonné". Brrrr.
- Alien Hominid HD. Oui, c'est le cultissime Alien Hominid. Mais en HD.
- Alien Hominid Invasion. Comme vous vous en doutez, c'est la suite du précédent.
- Song of Nunu: A League of Legends Story, un nouveau jeu d'action aventure dans le monde de League of Legends.
- For the King II, un RPG roguelite au tour par tour.
- The Talos Principle II, la suite d'un des puzzle game les plus retors de ces dernières années.
- RoboCop: Rogue City, mais pas sur Switch (si vous avez suivi les miettes de l'actualité juste au-dessus).
- STAR OCEAN THE SECOND STORY R, le remake assez ambitieux (mais pas trop quand même) d'un des tout meilleurs JRPG de l'ère PlayStation.
- Thirsty Suitors, une histoire de cuisine et de skateboard, et aussi de tabasser ses ex au tour par tour si je comprends bien.
- Back to the Dawn, un RPG d'évasion de prison en pixel art avec des animaux (oui, je sais, ça fait beaucoup à assimiler).
- Wario Ware: Move It ! la nouvelle collection de mini-jeux dans l'univers de Nintendo.
- Jusant, un mystérieux jeu d'escalade.
- You Will Die Here Tonight, un autre clone de Resident Evil, mais celui-ci est vu du dessus.
- Little Goody Two Shoes, un jeu d'aventure horrifique en pixel art.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024