Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, des amateurs annoncent un jeu Super Mario Bros. CD, le jeu Octopath Traveler est retiré du store de la Switch et Ghost of Tsushima s'annonce enfin sur PC.
Super Mario Bros. CD est un impressionnant fangame prévu pour fin 2025
Vous êtes sur Terre-2. Au lieu de sortir la Nintendo 64, la firme tokyoïte s'est engouffrée dans le marché du CD-ROM pour affronter frontalement son ancien partenaire, Sony. Pour alimenter sa console, il faudra des jeux : c'est un peu selon ce scénario qu'aurait pu voir le jour Super Mario Bros. CD, un jeu qui n'a eu aucune raison d'exister dans notre timeline.
Qu'à cela ne tienne, un groupe de créateurs amateurs est en train de réaliser ce jeu fantasmé, imaginant ce titre prévu pour la FamicomCD, une console qui n'a le seul défaut que de ne pas exister. Le trailer est assez impressionnant et donne vraiment envie de jouer au produit fini, mais les devs indiquent tout de même qu'il va falloir attendre fin 2025 pour une version complète. Une démo devrait cependant être livrée cette année.
Octopath Traveler "temporairement" retiré de la boutique de Nintendo
J'avais adoré le deuxième épisode paru en mars 2023. Le JRPG de voyage Octopath Traveler avait été une des grosses exclusivités du début de vie de la Nintendo Switch avant de finir par sortir sur PC en 2019. Eh bien, mauvaise nouvelle : depuis quelques jours, cette version PC est la seule que vous puissiez encore acheter, puisque le titre vient d'être retiré sans explication de la boutique en ligne de la Switch.
À l'origine de ce retrait, indiqué comme "temporaire", il semble que l'on doive chercher du côté du rachat du studio de développement Aquire par la Kadokawa Corporation il y a quelques semaines. Il est rare qu'un changement d'éditeur provoque l'arrêt définitif de la vente d'un jeu de ce calibre : on espère donc un retour rapide du jeu à la vente.
Ghost of Tsushima : Director's Cut va enfin sortir sur PC
C'était jusqu'ici une exclusivité PlayStation : l'open world de samouraï luttant contre une invasion mongole Ghost of Tsushima va sortir sur PC le 16 mai prochain. Ce n'est pas une surprise, puisque Sony ayant désormais une politique assez rodée de sortie de ses plus gros jeux en version définitive sur PC trois ou quatre ans après leur parution initiale.
Au programme de cette version : les DLC sont inclus, la 4K est géré comme jaja et un tas d'options graphiques fofolles ont été ajoutées pour faire chauffer votre carte graphique à 1500 balles. Et si vous vous posez la question : oui, c'était un assez bon jeu (cette hot take incroyable n'engage que moi). Comptez tout de même un petit 60€ pour l'ensemble.
Les autres trucs
- Un impressionnant article sur la traduction anglaise de Like a Dragon : Infinite Wealth.
- Des jeux Mega Man menacés de devenir des lost media ont été préservés.
- Le jeu vidéo est en crise. Il l'a également été en 1989, lors d'une crise des ventes un peu oubliée mais qui a profondément remodelé le marché.
- Une interview intéressante de Thomas Puha (Remedy) qui aborde en particulier le modèle économique du studio et sa manière de décider des dates de sortie des jeux.
- La franchise Persona dépasse les 22 millions de ventes.
- Grace à son budget modeste, The Thaumaturge vise "seulement" 250 000 ventes pour atteindre la rentabilité.
Les jeux à paraître du 17 au 24 mars 2024
Les gros jeux absents depuis une ou deux semaines vous manquaient ? Eh bien pas de souci, ils sont de retour, et c'est pas près de s'arrêter. On est toujours en plein dans le pic des sorties du printemps, et vu les annonces de ces derniers jours, ce rythme pourrait être tenu quasiment jusqu'à fin juin.
Amis des jeux à moyen budget/grosses ambitions, potentiellement un peu pétés mais attachants quand même, bonne nouvelle : cette semaine est là pour vous. Plusieurs licences qui reviennent d'entre les morts, plusieurs autres qui tentent l'aventure de l'open world… Bon, vous connaissez les consignes de sécurité : on ne précommande rien et on attend les critiques.
- Lightyear Frontier, une aventure spatiale paisible en monde ouvert.
- Alone in the Dark, retour d'une série fondatrice du jeu horrifique.
- Krimson, un platformer maso à la direction artistique heu… Je pense que cauchemardesque est un mot approprié.
- Dragon's Dogma 2, suite très attendue du RPG de Capcom paru au début des années 2000.
- Princess Peach™: Showtime!, le jeu d'action 2D mettant (enfin !) en avant la célèbre princesse.
- Rise of the Ronin, gros jeu d'action en monde ouvert dans le Japon du XIXᵉ siècle.
- Bulwark: Falconeer Chronicles, un city builder dans le monde torturé de The Falconeer.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024