Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Suda51 parle de l'avenir de ses franchises, Unicorn Overlord fait le point sur ses ventes et FF7 : Rebirth, s'offre un documentaire.
Suda51 en a probablement fini avec No More Heroes, mais pas avec Shadow of the Damned
Le célèbre Suda51, créateur de pas mal de bizarreries de l'industrie vidéoludique de ces vingt dernières années, a récemment donné deux interviews pour évoquer le futur de certaines de ses créations. Du côté de No More Heroes, d'abord, le réalisateur a confié ne plus spécialement avoir envie de bosser sur la série, a fortiori parce qu'il n'en possède plus les droits.
En revanche, Suda a confié qu'il plaçait beaucoup d'espoir dans le remaster de l'assez oublié Shadow of the Damned, attendu pour cette année. Il considère que ce jeu a été un moment important dans le développement de son studio, Grasshopper Manufacture. Un moment très pipi-caca-concon, aussi, si vous voulez mon avis, mais pas nécessairement de la pire des manières.
Gros succès pour le lancement de Unicorn Overlord.
Après le superbe visual novel de SF 13 Sentinels : Aegis Rim, le studio Vanillaware est revenu à ses premières amours médiévales avec le jeu de stratégie Unicorn Overlord. Un titre inspiré en partie du vénérable Dragon Force sur Saturn qui partait avec l'avantage de bénéficier du savoir-faire graphique très abouti du studio.
Quelques semaines après le lancement, c'est un succès incontestable, avec un chiffre de 500 000 exemplaires distribués par Atlus, éditeur du projet. On est plutôt dans la moyenne haute de ventes pour ce genre de production, qui, de plus, bénéficie souvent d'un effet de longue traine au gré des promotions et autres portages PC.
Un making-of gratuit en 4 parties pour FFVII Rebirth
Certes, Inside Final Fantasy VII Rebirth est un making-of tout ce qu'il y a de plus officiel et intégré à un plan marketing bien huilé : ne vous attendez pas à une vision critique de la dernière superproduction de Square Enix. Mais c'est tout de même le genre de documents qu'on est bien content de pouvoir consulter de temps à autre.
Annoncé il y a quelques jours, ce documentaire en quatre parties revient avec pas mal de détails sur la construction de l'univers, la musique, les combats ou encore les doublages du jeu. On y retrouve quelques têtes connues comme les réalisateurs du projet (Kitase, Nomura et Hamaguchi) mais aussi des paroles plus rares comme celle du directeur artistique du studio, Shintaro Takai. Le documentaire est à retrouver (ainsi que quelques bonus) sur la chaîne officielle de Square Enix.
Les autres trucs
- Une interview du développeur du jeu d'horreur de lesbiennes cottagecore Little Goody Two Shoes
- Et une autre interview, du côté de l'autreurice quasi anonyme du très addictif Balatro.
- Et une troisième interview (que voulez-vous c'était la GDC, c'est la saison des interviews) de la compositrice Yoko Shimomura autour de son travail sur Super Mario RPG.
- Et une dernière interview (après j'arrête) du créateur de Tetris expliquant pourquoi Tetris Reversed n'a jamais vu le jour.
- Une enquête passionnante sur les jeux en FMV exclusifs (ou presque) au marché chinois.
- La bande-son de Katamari Damacy est disponible sur Spotify.
Les jeux à paraître du 8 au 14 avril mars 2024
Il fut un temps (il y a dix-quinze ans) où des mois comme février, mars et même avril étaient relativement tranquilles. Cette période est bien révolue, les seuls mois un tant soit peu digestes en matière de sortie de jeux demeurant janvier et, parfois, août. Le bombardement de grosses sorties est donc toujours actif cette semaine !
Ceci dit, c'est aussi un moment intéressant : pendant quelques dizaines de jours, c'est surtout la foire aux jeux indés et aux "triple I/Double A". Ce qui ne veut pas dire grand-chose, si ce n'est que la lumière sera essentiellement captée par des produits un peu plus modestes en budget, mais pas nécessairement en ambition. Alors, on donne sa chance à :
- Final Factory, un jeu de construction de bases automatisées dans l'espace.
- Sheba: A New Dawn, le metroidvania de la semaine (il a l'air joli).
- Botany Manor, et son puzzle game immersif dans un manoir.
- Yellow Taxi Goes Vroom, un jeu de tuture qui a le meilleur titre de la semaine.
- Ereban: Shadow Legacy, un jeu de plateforme et d'infiltration à l'ancienne.
- Broken Roads, rien à voir avec Open Roads sorti récemment, c'est un RPG de survie post-apo.
- Inkbound, un RPG tactique au tour par tour qui n'a pas l'air particulièrement original.
- The Planet Crafter, qui vous propose de vous essayer aux joies de la terraformation.
- Ib, un jeu d'horreur minimaliste dans une galerie d'art.
- Infection Free Zone, un jeu de stratégie post apo avec des zombies.
- Sophia the Traveler, un joli jeu de recherche d'objets cachés.
- Anomaly Collapse, un autre RPG tactique dans lequel il faut, j'imagine, faire collapser des anomalies.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024