Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, l'initiative Stop Killing Games essaye de sauver des jeux, Dragon Quest change de producteur, et Konami consent à de très petites hausses de salaire.
L'initiative Stop Killing Games cherche à préserver des jeux menacés de disparition
Lancée il y a une semaine par un groupe international mené par le youtubeur Ross Scott, l'initiative Stop Killing Games a pas mal attiré l'attention. Il s'agit, en résumé, d'un groupe proposant de monter des actions de sensibilisation, mais aussi, au besoin, des actions en justice pour préserver l'existence de jeux menacés de disparition. De nombreux titres sont ainsi retirés du marché et parfois de toute forme de préservation par leurs éditeurs pour cause de licences expirées, de nouvelles versions disponibles ou encore de faillites.
D'autres groupes (et parfois même des services patrimoniaux de collectivités locales ou nationales) œuvrent à la préservation des jeux vidéo. La particularité de Stop Killing Games est d'utiliser un angle légal et judiciaire, en donnant une véritable boîte à outils pour les personnes concernées souhaitant agir pour préserver un jeu dans un pays donné.
Le producteur de Dragon Quest depuis 1992 est (enfin ?) remplacé
Trois ans après leurs annonces, Dragon Quest III HD-2 Remake et Dragon Quest XII restent désespérément silencieux. La franchise de Square Enix n'a quasiment rien produit de concret depuis des années et, à ce qu'il semble, c'est particulièrement compliqué en interne.
Sans grande surprise, quelques semaines après les annonces de grosses réorganisations du côté de chez Square Enix, le producteur historique de la franchise depuis plus de trente ans vient de sauter. Placardisé à la direction des jeux smartphones selon Bloomberg, Yu Miyake devrait céder la place à Yosuke Saito, responsable de la franchise Nier : Automata. Laquelle ne va pas très fort non plus, ceci dit.
Très modestes augmentations de salaire chez Konami
Depuis la pandémie, le Japon connait un combo dévastateur d'inflation, de pénurie de main-d'œuvre et de faible attractivité de ses entreprises de culture numérique. Manga, animation, jeu vidéo, 3D : des métiers qui ne font plus rêver, en partie à cause d'une grande précarité mêlée à des salaires médiocres. Un cocktail amer qui a fini par pousser une grosse partie des acteurs du secteur à des hausses des salaires conséquentes depuis deux ans.
Côté Konami, on est sans surprise assez loin du compte, puisque l'éditeur de Metal Gear, Silent Hill et autres jeux Yu-Gi-Oh vient d'annoncer des hausses d'environ 30 € par mois à ses employés en interne. Les contractuels ne sont pas concernés par ce généreux cadeau, pas plus que par l'augmentation de 1,7 % du salaire minimum dans l'entreprise. Ce dernier, tournant autour des 1830 €, demeure inférieur de plus de 900 € au salaire moyen au Japon et demeurera probablement assez insuffisant pour attirer de jeunes employés. Surtout pour travailler chez Konami, dont les pratiques managériales sont notoirement épouvantables.
Les autres trucs
- No Man's Sky a reçu sa 27ᵉ mise à jour majeure.
- Un artiste explique les challenges posés par la représentation correcte et réaliste des chevelures des personnes noires dans les jeux vidéo.
- Yu Suzuki, dont la parole cacochyme est toujours précieuse, nous dit qu'il n'a pas vraiment prédit l'accélération du phénomène de la 3D dans les jeux dans les années 90.
- Une interview de Laidlaw, le créateur de Skibidi Toilet, la websérie basée sur des assets de Half Life 2 qui a dépassé les 65 MILLIARDS de vues.
- Lucas Pope (créateur de Papers, Please et de Return of the Obra Dinn) nous apprend qu'il a développé un jeu pour la miniconsole Playdate non pas pour l'argent (on s'en doute) mais pour faire marrer ses enfants.
- Atari continue d'acheter plein de vieilles licences. Cette semaine, ils se sont payé les droits de publication de RollerCoaster Tycoon 3.
- 0 days since Tommy Tallarico est une nouvelle fois un escroc.
Les jeux à paraître du 15 au 21 avril mars 2024
Toujours beaucoup de sorties (c'est la saison), mais la petite pause sur les très gros jeux se poursuit un peu : c'est normal, ils sont tous bourrés entre fin avril et mi-mai pour bien garnir les bilans comptables. C'est bien, ça laisse un peu de visibilité médiatique aux indés et aux projets plus modestes.
Il est probable que la couverture soit maximale autour du très attendu Harold Halibut cette semaine, mais il n'est pas impossible que d'autres petites pépites créent la surprise. Beaucoup de variété au programme cette semaine avec l'arrivée des titres suivants :
- Kithack Model Club, un jeu de petits véhicules télécommandés "par le créateur de Kerbal Space Program".
- Life Eater, le nouveau jeu bizarre de Strange Scaffold, à base d'enlèvements et de sectes.
- Harold Halibut, le très attendu jeu d'aventure en stop motion de Slow Bros.
- BioGun, l'inévitable metroidvania 2D de la semaine.
- Akatori, l'autre inévitable metroidvania 2D de la semaine.
- The Mildew Children, un jeu d'aventure parlant de sacrifice et de paganisme ("excellent titre", nous dit BatVador).
- Trackline Express, un "impitoyable jeu de train" avec de la collecte de ressource, de la survie, de la co-op et du shitpost.
- No Rest With The Wicked, un action RPG par le studio des magnifiques jeux Ori.
- Whisker Waters, un RPG de pêche avec un chat (écoutez allez voir le trailer, je sais pas comment expliquer ça mieux).
- The Collage Atlas, un livre pop-up interactif dessiné à la main dans lequel on collecte des poèmes.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
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