Stellaris est, et restera, le meilleur 4X spatial. Que l'on aime ou déteste le modèle de développement de Paradox à base de DLC et de pack divers, force est de constater que peu de jeux peuvent se vanter d'avoir autant changé depuis leur sortie et, surtout, d'avoir une aussi longue durée de vie. Le jeu de base est sorti en mai 2016, il y a maintenant sept ans, et Paradox continue de sortir du nouveau contenu régulièrement. La dernière annonce en date est celle de Stellaris : Galactic Paragons, une nouvelle extension.
L'idée derrière ce DLC semble de rajouter du Crusader Kings à Stellaris avec l'ajout d'un système de Conseil et des personnages plus personnalisés. Le Conseil vous permettra de nommer à des postes importants des personnages pour orienter la politique de votre empire. Là où c'est intéressant, c'est que ce Conseil sera formé en fonction de vos civismes et de votre gouvernement. Un empire autoritaire militariste n'aura pas les mêmes postes qu'une démocratie orientée vers la science par exemple, et vous pourrez, qui plus est, débloquer des postes au fil de votre partie, vous permettant d'encore plus personnaliser votre nation stellaire. Galactic Paragons prendra également l'aspect gestion des personnages de Crusader Kings. L'un des grands plaisirs du jeu médiéval de Paradox est de voir ses personnages importants évoluer et gagner des traits, même si l'on ne peut pas vraiment influencer leur direction. Dans Stellaris, vos personnages évolueront et gagneront des niveaux (comme dans le jeu actuel), mais vous pourrez choisir leurs traits et des classes de spécialisation à certains niveaux. Accompagnant ce nouveau système de gestion des personnages, ce DLC introduira par ailleurs des personnages légendaires, les fameux parangons du titre.
Évidemment, le DLC viendra avec son lot de nouveautés pour les mécaniques déjà en place : origines, arbres de tradition, traits, et j'en passe. Au niveau du patch gratuit, la grosse nouveauté est l'ajout d'un mode coop. Stellaris, comme la plupart des jeux de Paradox, est intimidant et pouvoir se partager la tâche de gérer un empire est un ajout bienvenu. Dans l'idée, plusieurs joueurs pourront gérer tous les aspects de l'empire. Si par exemple votre plaisir, c'est la guerre, vous pourrez vous concentrer sur la gestion des flottes et des invasions pendant que votre partenaire s'occupera de la recherche et des tâches d'administration. Pour faciliter la coopération, le jeu rajoutera un indicateur dans l'interface pour vous signaler que votre compagnon de jeu est actuellement sur le menu et ce qu'il regarde comme élément de l'UI. Stellaris : Galactic Paragons sortira le 9 mai 2023, accompagné du patch gratuit 3.8 Gemini (déjà en bêta) et la coop. Le rythme est soutenu en ce moment puisque First Contact, le dernier story pack, est sorti en mars.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024