Fini le rêve de certain(e)s de pouvoir lancer Dolphin directement sur Steam. Nintendo a fait bloquer la sortie du célèbre émulateur sur la plateforme de Valve. Un blocage jusqu'à nouvel ordre et qui, quand on connaît les faits d'armes de l'équipe juridique de Nintendo, n'a rien de vraiment surprenant, mais qui n'est pas de son seul fait.
Dolphin est sûrement le meilleur émulateur pour profiter des jeux Wii et Gamecube. C'est tout naturellement que l'annonce, en mars dernier, d'une disponibilité Steam, avait été accueillie à bras ouverts. Imaginez, le catalogue de ces consoles (si vous les possédez en version physique évidemment) accessible sur votre Steam Deck directement ! Sauf qu'on en restera certainement à cette phase d'engouement, car Nintendo n'a pas vraiment apprécié le projet. D'après une courte entrée sur le blog de l'équipe de développement de Dolphin, Nintendo aurait fait jouer le DMCA (Digital Millennium Copyright Act), une loi américaine datant de 1998 qui, pour résumer, offre des garanties et protections concernant le droit d'auteur dans le domaine du numérique. Or, si la sévérité de Nintendo envers l'utilisation de ses licences et technologies n'est plus à démontrer, c'est en réalité le rôle de Valve qui a été déterminant. Et on s'éloigne en fait du cas spécifique d'une réclamation pour violation de DMCA.
En effet, d'après une série de publications sur Mastodon, Pierre Bourdon, ancien trésorier de Dolphin Foundation (fondation soutenant financièrement le projet Dolphin), c'est Valve qui a contacté Nintendo en premier lieu afin de savoir s'il fallait agir. Nintendo a indiqué que Dolphin viole les dispositifs anti-contournement (des mesures contenues dans le DMCA) et invite Valve à retirer le projet Dolphin de Steam. Valve a retiré le projet Dolphin en transmettant comme justificatif à la Dolphin Foundation la réponse de Nintendo. Ainsi, pour lui et pour l'équipe derrière l'émulateur Dolphin, Valve aurait parfaitement pu ignorer l'avis de Nintendo sans être légalement menacée de répercussions. Sur le plan légal, il s'agit donc d'une mesure préventive de la part de Valve, car il n'y avait pas d'enfreinte à la loi, comme l'explique Kellen Voyer, juriste spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, à PC Gamer :
Je ne caractériserais pas cela comme un avis de retrait pour violation de DMCA, mais plutôt comme un avertissement que le logiciel, Dolphin, s'il était publié sur Steam, violerait (selon Nintendo) le DMCA.
Est-ce que cela aura des conséquences sur l'ensemble du projet lui-même ? Il y a peu de chance. Comme Pierre Bourdon l'explique, il est difficile de savoir si Dolphin est dans son bon droit, à cause de flous juridiques, par nature sujets à interprétation. Des flous juridiques qui ne peuvent en réalité trouver des réponses que si un procès avait lieu et qu'une décision arrêtée était émise. Nintendo ne semble pas spécialement vouloir se lancer là-dedans, et je ne suis pas sûr qu'aller affronter les juristes de Nintendo soit une excellente idée ou alors, il faudrait un dossier solide et la quasi-assurance d'en ressortir vainqueur. Sur ce point-là en tout cas, on en reste donc pour le moment sur un statu quo.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024