Steam c'est bien pratique. Mais il faut dire que visuellement, et au niveau des fonctionnalités, le logiciel commençait à accuser son âge. La faute à des années de développement par des équipes différentes qui donnent des choses aussi amusantes que des menus qui font la même chose, mais qui n'ont pas les mêmes boutons, ni même les mêmes intitulés. Fort heureusement, depuis quelques années, et surtout depuis la sortie du Steam Deck, Valve semble prendre les problèmes d'UX et d'UI de Steam a cœur et sortent des refontes de pan entier du logiciel pour l'aligner sur ce qu'un logiciel grand public doit être en 2023, et surtout rendre le mode Big Pictures, la vitrine du Steam Deck, plus agréable et moderne.
La nouvelle bêta, déjà disponible, change pas mal de choses. Déjà, sous le capot, les efforts ont été concentrés sur la communication entre Steam, Big Picture et le Steam Deck pour optimiser les performances, et simplifier le déploiement de nouvelles fonctionnalités. L'article de blog détaillant cette bêta évoque par exemple la nouvelle fonction de transfert via réseau local qui permet de contourner le téléchargement par leur serveur si vous avez déjà une copie du jeu sur une autre instance de Steam sur votre réseau. Niveau ergonomie et apparence, les boites de dialogue ont changé, ainsi que les menus, les polices et les couleurs de l'interface (en espérant que ce soit généralisé, que ça unifie un petit peu l'UX et que ça ne rajoute pas ENCORE une nouvelle philosophie de design au milieu du chaos que peut être Steam parfois). Les notifications sont également revues (seules les nouvelles notifications apparaissent lorsque vous cliquez sur l'icône, déplaçant toutes les notifications dans leur propre page), tandis que l'interface de gestion des captures d'écran est également remaniée, permettant de changer le mode de classement et la taille des vignettes.
Mais le cœur des nouveautés concerne l'overlay. Cette surcouche est déjà bien pratique pour accéder à vos amis et conversation et diverses informations en jeu sans alt+tab et risquer un crash des jeux les moins optimisés, mais avec cette mise à jour, l'overlay va devenir un indispensable. En particulier avec l'introduction d'un système de notes. En jeu, vous pourrez ouvrir l'overlay pour ajouter des notes sur vos jeux : objectifs, quêtes, tips, rappels, ce que vous voulez. L'application semble être à peine plus avancée que le bon vieux Bloc-notes de Windows. Mais là où ça devient intéressant, c'est la possibilité d'épingler ces notes, ce qui les rend visibles même après fermeture de l'overlay, avec un mode de transparence ajustable pour éviter de trop jurer avec l'interface du jeu en lui-même. Pratique pour suivre vos objectifs et vos quêtes dans un jeu FromSoftware, ou simplement pour vous laisser un petit message d'encouragement (genre "Allez, tu peux le faire, je crois en toi !"). Et vous pourrez aussi épingler ce que vous voulez : navigateur, lecteur musical, et n'importe quel élément de l'overlay. Oui, vous pourrez regarder votre série en jouant à Elite Dangerous (je conseille Star Trek, ça va bien avec).
L'overlay profite également d'une refonte de son interface globale avec l'apparition de petites icônes en bas pour une meilleure navigation entre les différents outils. Vous aurez par ailleurs accès à toute une série d'informations sur le jeu en cours dans l'overview : stats, succès, amis qui jouent, actualités, et j'en passe. Et finalement : l'accélération matérielle est désormais prise en charge sur les clients Linux et Mac, permettant de meilleures performances. Cette bêta est déjà disponible sur Windows et Linux, et le sera d'ici quelques jours sur Mac.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024