Assez étonnamment, saviez-vous qu'en 2023 Steam supporte encore Windows 7 et Windows 8, alors que Microsoft les a officiellement abandonnés depuis janvier dernier. Plus étonnant encore, 1.43 % des utilisateurs de Steam utilisent la version 64 bits de Windows 7 (contre 0.5 % pour Windows 8 et 0.09 % pour la version 32 bits de Windows 7). Si vous faites partie de ces étranges personnes, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : c'est bientôt la fin et il va falloir vous résoudre à passer sur Windows 10.
Steam abandonnera officiellement le support de ces deux vénérables OS dès le 1er janvier 2024. Et c'est encore la faute de Google. En effet, les features les plus récentes de Steam reposent sur une version embarquée de Chrome, qui ne fonctionne tout simplement plus sur Windows 7 et 8. Ce n'est pas qu'une question de "On ne vous aidera plus si vous utilisez encore ces systèmes d'exploitation bientôt en âge de passer le bac" mais bien de "ça ne fonctionnera tout simplement plus, bisous". De plus, les futures versions de Steam utiliseront tout un jeu de mises à jour de Windows qui n'existent pas sur nos deux grands anciens.
Rappelons tout de même l'importance de tenir à jour son système d'exploitation, ne serait-ce que pour une raison de compatibilité, mais aussi de sécurité : les OS les plus anciens ne reçoivent plus les correctifs de sécurités qui patchent les vulnérabilités les plus récentes. Par contre, cet abandon du support, loin d'être étonnant, pose encore une fois la question de la préservation des catalogues. De nombreux titres de la plateforme ne fonctionnent que sur Windows 7, et cet abandon soudain risque de poser pas mal de problèmes pour jouer à vos jeux un peu anciens. Évidemment, il y a toujours GoG et leur mission de préserver les jeux en les rendant compatibles avec les OS modernes, mais leur catalogue est forcément restreint par un travail de curation nécessaire. En attendant, vous pouvez toujours télécharger toute votre bibliothèque sur un disque dur, mettre ce disque dur dans un vénérable PC sous Windows 7, tout en espérant pouvoir lancer les jeux en hors-ligne avec un Steam pas à jour. Ou alors, vous passez sur Windows 10, c'est vous qui voyez.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024