Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, on revient sur les résultats mitigés de Square Enix pour 2022, sur l'annulation pathétique de Earthworm Jim 4 et sur le démarrage correct de Disgaea 7 au Japon.
Square Enix annonce des résultats en nette baisse pour 2022
Malgré de très, très (trop) nombreuses sorties de jeux en 2022, Square Enix a annoncé une baisse conséquente de son volume de ventes comparé aux années précédentes, avec une chute de près de 30 % de son CA et d'environ 10 % de ses bénéfices. Une situation (pas dramatique, Square continuant à se rouler dans l'argent) que la firme explique par l'absence de titre Final Fantasy majeur cette année, ainsi qu'à quelques jolis gadins opérationnels comme la catastrophe Babylon's Fall.
Une situation en demi-teinte qui devrait d'ailleurs s'inverser en 2023, année qui verra arriver un certain Final Fantasy XVI ainsi que, peut-être, un certain Final Fantasy VII Rebirth, seconde partie du remake du RPG culte de 1997. On remarque par ailleurs que dans l'esprit de l'éditeur japonais, ni Final Fantasy VII Crisis Core -REUNION- ni Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin, ni Final Fantasy VII : The First Soldier n'étaient des Final Fantasy majeurs. Au sein de la rédaction du Pixel Post, nous ne pouvons qu'approuver.
Earthworm Jim 4 a été annulé dans le silence et l'indifférence
L'accident au ralenti semble ne jamais devoir finir pour la franchise Earthworm Jim, dont le quatrième épisode devait être une exclusivité à l'Amico d'Intellivision, la console "pour toute la famille" de la société de l'escroc Tommy Tallarico. Petit rappel : en 2020, on apprenait que le co-créateur du personnage était homophobe, misogyne et négationniste. En 2021, tout le projet commençait à sentir le roussi avec plusieurs reports successifs (et aucun autre véritable jeu en vie que ce Earthworm Jim 4). L'année dernière, enfin, on apprenait à la fois la fuite de Tallarico du projet, une incapacité à faire face aux demandes de remboursements et des licenciements massifs dans la boîte.
Dernière farce en date : la quasi-confirmation de l'annulation du projet Earthworm Jim 4, ainsi que de la série télévisée qui devait l'accompagner. Devant les problèmes de droits, les polémiques à répétition et l'absence de perspective de sortie de la console, les développeurs ont visiblement décidé de jeter l'éponge… Si les développeurs en question ont véritablement existé un jour, car il semble que Tallarico et sa boîte n'auraient même jamais mis en chantier le jeu, qui n'aurait donc existé sous forme d'un ou deux screenshots en forme de note d'intention (intention de vous piquer 280 € pour une console qui n'existe pas). Interplay, possesseur des droits du ver spationaute, n'a par ailleurs jamais confirmé avoir passé le moindre deal avec Intellivision pour la mise en chantier d'une suite à la série. Le pire n'est jamais décevant.
Disgaea 7 fait un bon décollage au Japon
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Disgaea 6 m'avait laissé franchement dubitatif. Il avait néanmoins réussi à s'écouler très honorablement au Japon puis à l'étranger, contribuant à faire passer la barre des cinq millions d'exemplaires écoulés pour la série, à la grande joie de l'éditeur Nippon Ichi Software. Récemment lancé au Japon et prévu pour l'automne prochain sous nos latitudes, Disgaea 7: Vows of the Virtueless semble se diriger vers une trajectoire similaire.
Dans un récent communiqué de presse, le studio a ainsi détaillé les chiffres de lancement du jeu, avec environ 31 000 exemplaires écoulés (dont une bonne partie sur Switch). C'est un petit peu moins que pour l'épisode 6, mais nettement plus que pour le cinquième épisode, qui avait raté son démarrage avec seulement 20 000 exemplaires au lancement. Les ventes au long cours de chaque épisode de Disgaea ayant tendance à suivre la tendance du marché japonais, on peut prédire une trajectoire de ventes correcte pour ce septième volet, et donc l'annonce probable de nouveaux projets liés à la série dans les mois prochains.
Les autres trucs
- Toby Fox, le créateur d'Undertale, a interviewé Kikiyama, la créatrice du légendaire Yume Nikki, dans Famitsu. Elle n'avait le droit de répondre que par oui ou par non. Le résultat est hilarant.
- En moins d'un an, une vingtaine de jeux services récents pour smartphones ont été mis à mort. Le prochain sur la liste, c'est Crossfire X après à peine deux petites années de vie et un stratosphérique 38 sur Metacritic.
- Faut-il des ennemis dans un jeu vidéo ? C'est le sujet d'une des dernières vidéos de Sakurai, et c'est comme d'habitude très intéressant.
- Vous avez une Megadrive sous la main (ou du moins un émulateur) ? Bonne nouvelle, il y a un nouveau jeu dessus, à savoir le RPG homebrew Crypt of Dracula qui a demandé cinq longues années de travail à ses auteurs.
- Un gros dossier sur les premières apparitions des jeux vidéo à la télévision française.
- Nouveau départ majeur d'un cadre senior côté Ubisoft. On ne va pas vous faire un article complet à chaque fois hein, sinon on ne parlerait plus que de ça.
Les jeux à paraître du 20 au 26 février 2023
Nous y voilà pour de bon : le moment de l'année avec PLUSIEURS superproductions par semaine, et au moins autant de jeux indés de grande qualité pour combler l'absence de trous autour. C'est absolument réjouissant de penser que le GOTY est probablement là-dedans, mais un peu déprimant de penser que vous n'aurez sans doute pas le temps d'y jouer. Bon, c'est pour ça qu'on a inventé les backlogs et les whishlists.
Cette semaine est placée sous le signe de la stratégie et des RPG, avec une dose de FPS. Bref, j'espère que vous aimez les tableaux, les niveaux, la planification et les arbres de compétence, car ils seront tous là pour vous cette semaine ! Il y aura probablement quelques déceptions, mais surtout d'excellentes surprises au programme, je vous recommande donc de regarder les trailers de :
- The Pale Beyond, un jeu de stratégie et de survie dans un bateau pris dans les glaces.
- Sons of the Forest, un jeu de survie sur une île, en FPS et avec moins de neige que dans le précédent.
- Saint Maker, un roman graphique d'horreur, par les auteurs de l'excellent The Letter.
- Kirby's Return to Dream Land Deluxe, version définitive de votre Kirby préféré sur Wii [ref nécessaire]
- Octopath Traveler II, suite du fameux JRPG en pixel art HD-2D.
- Kerbal Space Program 2, pour faire exploser des fusées sur le pas de tir (mais avec une physique réaliste).
- void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2, c'est un horrible titre de jeu vidéo, mais le premier était un chouette JRPG méconnu.
- Atomic Heart, le gros FPS uchronico-dystopique de la semaine.
- Like a Dragon: Ishin!, parce qu'un bon mois de février, c'est un mois avec un Like a Dragon dedans.
- Akka Arrh, refonte d'un jeu d'arcade hardcore des années 80.
- Blood Bowl 3, le fameux jeu de tactique, de sport, de JRPG, de Warhammer ou je sais pas quoi, qui a été repoussé de nombreuses fois.
- Clive 'N' Wrench, énième projet à vouloir reprendre le flambeau du platformer rétro à mascotte animale.
- Company of Heroes 3, tac tac boum boum la guerre (c'est une franchise que je connais mal, je ne vais pas faire semblant).
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024