Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Square Enix lance une expérience d'IA qui tourne mal, Cities: Skylines annonce son ultime DLC et Monolith Software suit la tendance de hausse de salaires dans le jeu vidéo japonais.
Square Enix tente de lancer un jeu "basé sur l'IA", ça tourne mal
Ce n'est pas vraiment un jeu, mais "une expérience" proposée gratuitement par Square Enix et qui se fait actuellement pulvériser par les critiques. SQUARE ENIX AI Tech Preview: THE PORTOPIA SERIAL MURDER CASE est le remake (gratuit) d'un jeu d'aventure daté de 1983 qui tente d'utiliser le langage en machine learning pour vous aider à savoir quoi taper pour avancer dans l'intrigue. L'idée étant de pouvoir proposer un exemple de jeu d'aventure qui comprendrait vos déductions pour pouvoir "discuter" naturellement avec vous et vous faire progresser, par exemple, dans la résolution d'un meurtre.
C'est une catastrophe. Comme c'est souvent le cas avec ce genre de technologies, le processus utilisé par Square Enix pour cette démo technique n'essaye pas tant de vous faire avancer que de piocher des informations dans une base de données pour essayer de se conformer à ce que vous souhaitez lire et vous livrer un embrouillamini d'informations incohérentes ou inutiles. Voire pas d'informations du tout, quand il peine à comprendre votre propre logique. Comme le soulignent de nombreux connaisseurs des vieux jeux d'aventure textuelle, les auteurs des jeux des années 70-80 (Zork, Colossal Cave...) avaient généralement une analyse plus fine des verbes et des noms à mettre en avant dans leurs logiciels qu'une IA. En l'état, il est impossible de comprendre ce que vous raconte SQUARE ENIX AI Tech Preview: THE PORTOPIA SERIAL MURDER CASE si vous ne connaissez pas parfaitement le jeu d'origine. Soit le contraire exact du but recherché.
Cities : Skylines a livré son ultime mise à jour
Le 23 mai prochain, le simulateur de construction de villes Cities: Skylines livrera son ultime (et environ un milliardième) mise à jour. Sorti en 2015, le jeu a d'ores et déjà livré des extensions, majoritairement payantes, liées aux catastrophes naturelles, au sport, à l'industrie ou encore à l'embellissement des rues. Son ultime mise à jour, Hotels & Retreats, se concentrera sur le tourisme, les côtes, les lieux touristiques et, donc, l'hôtellerie.
Colossal Order, le studio derrière le jeu édité par Paradox, a annoncé que cette mise à jour, ainsi que l'ajout de trois ultimes "creator packs" (des assets et améliorations cosmétiques pour vos villes), serait la dernière. C'est somme toute logique après tant d'années de support et après l'annonce d'un second épisode attendu pour cette année.
Grosses hausses de salaires chez Monolith Software
Le Japon (lui aussi) connait une inflation record, jamais vue depuis une quarantaine d'années. Sans atteindre les augmentations catastrophiques du coût de la vie observées en Europe, les Japonais doivent vivre avec une inflation de 4 à 5% depuis des mois. Une des conséquences directes ? Les salaires dans le domaine de la technologie et des médias, qui étaient déjà au ras des pâquerettes et assortis de mauvaises conditions de travail, sont apparus comme encore moins attractifs qu'avant. Impossible de vivre à Tokyo, Kyoto ou Osaka avec un salaire de développeur de jeu.
Jeu vidéo, cinéma, animation, web design : autant de branches qui peinent à attirer au Japon, particulièrement les salariés les plus jeunes avec les revenus les plus faibles. En réaction, plusieurs sociétés de technologie ou de médias ont annoncé des hausses massives de salaires, qui s'apparentent plus à un rattrapage après des années de stagnation qu'à un véritable "cadeau". Après Sega ou encore Nintendo, c'est au tour de Monolith Software (Xenoblade Chronicles) d'annoncer une mesure du genre, pouvant aller jusqu'à 22% d'augementation pour les salaires les plus faibles.
Les autres trucs
- Allez admirer les dessins préparatoires de Stardew Valley de Eric Barone.
- Koei Tecmo a donné des indications assez vagues, mais plutôt optimistes sur les ventes de ses derniers gros titres (Wild Hearts, Wo Long : Fallen Dynasty...)
- "Mais pourquoi tant de jeux récents ont-ils des polices de texte aussi minuscules" ?
- Sony a publié son bilan financier concernant sa division jeu vidéo, et en gros, ils se noient dans l'argent.
- Microsoft aussi, mais à cette petite déconvenue près que les Xbox peinent (à nouveau) à s'écouler.
- SkateBIRD va avoir une update gratuite pour encore plus d'oiseaux qui font du skate.
- La Mega Man Battle Network Legacy Collection est un gros succès avec un million d'exemplaires écoulés en quelques jours.
- Wartales, qui vient de passer en version 1.0, est également un succès, mais c'est un peu plus inattendu.
Les jeux à paraître du 8 au 14 mai 2023
Une fois de temps en temps, un jeu reçoit tellement d'attention médiatique et publique qu'il est légèrement suicidaire de sortir en face de lui. Cette semaine, un certain The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a fait le vide autour de lui. Quelques jours avant et quelques jours après, il n'y a : quasiment rien. Mais certains jeux ont quand même relevé le défi de la contre-programmation, à l'image d'un documentaire animalier diffusé en même temps qu'un France-Brésil un soir de Coupe du Monde. Nous leur rendons hommage.
Ironiquement, les quelques propositions hors Zelda de la semaine sont assez remarquables. Il y a de la variété, des fins d'accès anticipé très attendues, de la coop... J'ai un peu peur que ces outsiders soient légèrement écrasés par le poids d'un des jeux AAA les plus scrutés de l'année, mais bon écoutez c'est davantage le problème de leurs éditeurs que le mien, alors on s'ambiance à fond avec les trailers de :
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, donc, le ZelDeux pour les enterrer tous.
- Darkest Dungeon II qui termine son accès anticipé.
- Cook Serve Forever, le nouveau jeu de foodtruck stressant de Vertigo Gaming.
- Voidtrain, un jeu de parkour sur des trains steampunks (je crois, le trailer n'est pas des plus limpides).
- Midautumn, un roguelike en pixel art qui sort, ironiquement, à la mi-printemps.
- Fuga: Melodies of Steel 2, suite du JRPG déprimant où des enfants pilotent un tank et meurent.
- Death or Treat, un rogue-like hack and slash où vous incarnez un fantôme.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024