SpeeDons : plus de 600 000 euros pour Médecins du Monde

C’est durant le weekend du 5 au 7 mars qu’a eu lieu cet événement caritatif. L’objectif de SpeeDons était de récolter des dons au profit de l’association Médecins du Monde. Un pari réussi et un succès qui promet déjà de nouvelles éditions.

A l’origine du projet, Xavier Dang, connu surtout sous le pseudonyme de MisterMV. Le streamer et musicien de talent avait envie de créer un événement autour du jeu vidéo mais dans une catégorie bien précise : le speedrun. Certain(e)s connaissent à l’international l’AGDQ ou le SGDQ (Awesome Games Done Quick et Summer Games Done Quick) et sa capacité à lever des grosses sommes sur fond de speedruns divers. Mais en France, à part quelques « petits » rendez-vous annuels ou morceaux de festivals d’envergure, il n’y avait rien d’équivalent. La promesse de MisterMV de renouveler SpeeDons permet désormais de palier à la chose et offre un coup de projecteur mérité à la scène du speedrun francophone.

SpeeDons est donc un succès dès sa première édition, puisqu’il a permis de récolter un total de 614 255€ pour 10 192 donateurs. Une sacrée somme qui a été atteinte aussi en motivant les dons de différentes manières. Les donateurs étaient par exemple encouragés à placer leurs dons sur des « incentives » c’est-à-dire des conditions spécifiques pour les speedrunners ou des actions à effectuer obligatoirement. Pour la run de 3 armes d’Hades, il s’agissait ainsi de choisir, via des dons ciblés, le Compagnon Chtonien. Une autre rentrée d’argent s’est faite par les achats de t-shirts disponibles uniquement durant l’événement et qui ont permis de récolter plus de 80 000€. Des chiffres que vous pouvez retrouver sur ce site.

Pour rappel, MisterMV et l’équipe d’organisation avaient dû repousser par deux fois la tenue de SpeeDons en raison de la pandémie. On peut donc se réjouir que malgré la crise sanitaire, ce bel événement ait pu avoir lieu, et qu’il ait eu un tel succès. En espérant que l’année prochaine toutes ces contraintes aient disparu !

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé