Et l'on continue avec les conséquences de l'achat surprise d'Activision-Blizzard par Microsoft au début d'année. Cette fois-ci, le sort de Call of Duty est dans la balance.
Si vous trouvez que j'en fais trop, c'est normal, car j'en fais trop, comme Sony. Mais le fait est que cette licence, la plus grosse de l'industrie du jeu vidéo, est au cœur de toutes les préoccupations concernant cette transaction record. Les régulateurs financiers mondiaux s'inquiètent par exemple qu'à l'avenir Call of devienne une exclu Xbox, ce qui ressemblerait pour beaucoup à une situation de monopole. Microsoft a assuré à de multiples reprises que la licence ne deviendrait pas une exclusivité Xbox et que les jeux de boom boom guerrier america fuck yeah resteraient sur PlayStation.
Jusqu'à maintenant, Microsoft se contentait d'assurer que le contrat actuel entre Sony et Activision-Blizzard serait respecté à la lettre et que tous les jeux Call of sortiraient sur PlayStation pendant la période spécifiée par l'accord précédent. Phil Spencer a annoncé lundi avoir envoyé une proposition signée à Sony pour prolonger le contrat de trois ans (ce qui, vu l'abandon des sorties annuelles pour Call of Duty, représente un jeu ou deux). Mais voilà, selon Sony, cet accord de principe n'était pas censé être public et Jim Ryan a précisé que pour eux, il n'était pas acceptable.
Ce n'est pas étonnant que ces négociations deviennent soudainement publiques. D'un côté, Microsoft montre aux régulateurs qu'ils sont prêts à discuter avec Sony pour trouver un accord, mais d'un autre, Sony en profite pour accentuer la pression sur Microsoft, en particulier celle venant des joueurs. La guerre des exclusivités ne fait que commencer. Mais cette petite crise venant du constructeur qui nous a (pas) offert Bloodborne sur PC, c'est tout de même cocasse. Je suis taquin. En réalité, les exclusivités, quelle que soit la plateforme, ne sont plus vraiment désirables dans l'industrie telle qu'elle est, et justement Sony semble l'avoir compris avec les sorties de certains de leurs plus gros jeux sur PC ces dernières années (sauf Bloodborne).
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024