Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Slitterhead donne des signes de vie, SNK vs CAPCOM accueille un demake, et UnderRail gagne un DLC huit ans après sa sortie.
Slitterhead donne (un peu) de ses nouvelles
Voici déjà deux longues années que Bokeh Games, le studio de Keiichiro Toyama (Silent Hill, Siren, Gravity Rush...) a révélé son premier trailer de Slitterhead. Un jeu d'horreur japonais résolument tourné vers le cauchemar et le body horror, que nous attendons avec impatience, mais qui a à peine fait parler de lui depuis son annonce.
Bonne nouvelle : Slitterhead bouge encore son corps difforme. Ces derniers jours, Bokeh Games a ainsi coup sur coup partagé une vidéo making-of du jeu ainsi qu'un bout d'artwork... très, très, mais alors vraiment très inspiré du travail de Junji Ito, le roi du manga horrifique. De là à affirmer que le dessinateur aurait rejoint le projet, il y a un pas que nous ne franchirons que lorsque le studio aura confirmé l'information. Néanmoins, Slitterhead avance, et c'est le principal !
Un impressionnant demake de SNK vs CAPCOM vient de sortir
Jon Eggelton et Gianluca Alberico sont deux développeurs fous qui ont décidé de consacrer leur temps et leur énergie pendant plusieurs années à réaliser un portage de SNK vs CAPCOM, le légendaire jeu de baston de 2000. Oh, et bien sûr, on parle d'un portage pour Commodore 64, l'ordinateur de jeu le plus en vue de 1982.
Les deux zigotos ont ainsi utilisé un moteur de jeu maison pour parvenir à faire rentrer une version aussi fidèle que possible à l'original. Si beaucoup de compromis ont été nécessaires (peu de personnages jouables, beaucoup de contenu retiré du jeu de base...), on notera tout de même que l'essentiel y est. Musiques, combos complexes, systèmes de contres, gestion du multijoueur... De quoi s'amuser pendant des heures dans ce qui s'avère être un des demakes les plus aboutis du genre et qui a été reçu avec enthousiasme par les fans du genre.
Huit ans après sa sortie, UnderRail reçoit un nouveau DLC majeur
UnderRail est un jeu de rôle indé, très inspiré des premiers Fallout et développé depuis plus de dix ans au sein du micro-studio Stygian Software. Très remarqué pour sa difficulté hardcore, mais aussi son système d'XP permettant de s'épargner bien des combats pour se concentrer sur l'exploration, il a également bénéficié d'un soutien constant de la part de ses auteurs.
Ainsi, le DLC Heavy Duty, annoncé pour début novembre, permettra de se replonger dans le monde sombre et torturé de cette aventure souterraine désespérée. Une extension qui se focalisera moins sur le scénario que la précédente, parue en 2019, pour privilégier l'ajout d'armes, de nouveaux styles de combat et d'une mission au niveau de difficulté absurdement élevé. L'idée principale est de proposer un challenge ultime pour celles et ceux qui maîtriseraient déjà parfaitement les rouages du jeu afin de, je cite le studio, "tester l'efficacité de leur build".
Les autres trucs
- Un impressionnant remake amateur de Perfect Dark a présenté une démo.
- Tom Hall, un des créateurs de Doom, a donné son point de vue (assez intéressant) sur l'utilisation des IA dans le jeu vidéo.
- Interview très intéressante des développeurs de Mineko's Night Market qui parle, entre autres, de charge de travail et de santé mentale dans le processus de création de jeux.
- Il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu avant de découvrir Cities : Skylines II (mais uniquement sur console).
- Le charmant Everhood s'est écoulé à 500 000 exemplaires.
- Techniquement, un nouveau Elder Scrolls vient de sortir...
Les jeux à paraître du 9 au 15 octobre 2023
Vous savez quoi ? Par MIRACLE, cette semaine, nous n'avons pas recensé des dizaines de jeux valables, après des semaines de saturation. C'est un peu un hasard : la frénésie de sortie reprend dès la semaine prochaine. En attendant, autant profiter de cette brève accalmie.
Petite semaine en volume ne veut pas dire petite semaine pour votre backlog ! Si nous n'avons relevé que quatre jeux cette semaine, ce ne sont pas de petits morceaux. Et on note la variété des propositions, du petit jeu d'aventure indé au gros jeu de conduite de voitures rutilantes. C'est réjouissant, c'est agréable, on s'ambiance avec :
- Forza Motorsport, le nouveau jeu de voitures qui font vroum vroum très vite (je n'y connais rien).
- Bioid, un superbe jeu d'aventure en noir et blanc.
- Star Trek: Infinite, un jeu de stratégie dans l'univers éponyme.
- Lords of the Fallen, reboot très ambitieux d'un des tout premiers imitateurs de Dark Souls.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024