Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, le très ambitieux Skywind donne de ses nouvelles, la version GBA de 40 Winks sort du néant et le jeu We Are OFK change de nom quelques mois après sa sortie.
On a eu des nouvelles de Skywind, le mod ultra-ambitieux de qui veut recréer Morrowind
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai un désamour profond de la licence The Elder Scroll : ça m'ennuie, l'univers ne me parle pas du tout, et je trouve le gameplay stupide. Néanmoins, je sais reconnaitre une belle chose quand j'en vois une, et cette dernière version de Skywind présentée en vidéo est assez impressionnante.
Ce projet, débuté il y a des années, ambitionne de reproduire l'intégralité de Morrowind, paru en 2002 et souvent considéré comme un des meilleurs épisodes de la série, avec le moteur de jeu de Skyrim : Special Edition datant de 2016. Outre la refonte graphique, Skywind proposera à terme un doublage intégral du jeu et l'implantation de toutes les fonctionnalités de gameplay des dernières versions de Syrim. Si vous avez la foi, le projet recherche en permanence des volontaires pour poursuivre cette tâche colossale.
Réputée perdue, la version Game Boy Color de 40 Winks refait surface
L'excellente chaîne Youtube Hard4Games, consacrée en grande partie à l'examen de documents oubliés de l'histoire du jeu vidéo (version alpha, jeux disparus, démos réservées à la presse, etc.), a récemment remis en lumière une pépite, qui était réputée quasiment perdue. Il s'agit de la version GBA du très très confidentiel 40 Winks, un platformer au destin torturé.
Initialement développé pour être multiplateforme, le jeu d'Eurocom Entertainment a été annulé en catastrophe sur Nintendo 64 à quelques jours de sa sortie (les critiques et le guide du jeu étaient déjà parus). En 2018, cette version N64 a fait l'objet d'une édition via un Kiscktarter au succès fulgurant, mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là : des rumeurs concernant l'existence d'un portage GBA ont surgi il y a deux ans. Il y a peu, un collectionneur est parvenu à mettre la main sur une copie de cet artefact, dont l'existence ne fait donc désormais plus aucun doute, comme en témoigne la vidéo ci-dessus (le jeu a l'air tout pourri ceci dit).
We are OFK change de nom
We Are OFK est un projet atypique paru en 2022, entre jeu d'aventure et jeu musical, et mettant en avant l'univers, et plus particulièrement l'origine, du (vrai) groupe de rock OFK. Tellement atypique que le groupe a récemment annoncé quelque chose de rarissime dans le monde du jeu vidéo : un changement de nom.
D'ailleurs, je n'ai quasiment aucun autre exemple en tête : en général, quand un jeu sort, il a tendance à garder le même titre, au pire à s'adjoindre un petit "édition ultime" quand il essaye de vous refourguer tous ses DLC d'un bloc. Eh bien pas We Are OFK, qu'il conviendra à présent d'appeler Pop. Love. Panic! The OFK Story. Un nouveau titre dont je ne me rappellerai jamais, d'ailleurs, parce que We Are OFK c'était beaucoup plus simple et que je suis un poisson rouge.
Les autres trucs
- Un mod du jeu Popeye de 1983 sur le thème de Resident Evil 3 ? Mais oui, ça existe.
- Un des horribles jeux Zelda de la CD-i reçoit un demake/portage très ambitieux pour Game Boy.
- Terrible : il semble que la timeline de Mortal Kombat soit toute cassée.
- On a eu quelques infos inquiétantes sur l'explosion du coût de développement des jeux AAA, parfois multipliés par cinq ou six en dix ans.
- Le charmant Tchia passe le cap (impressionnant) du million de joueurs en quelques semaines.
- Capcom a livré ses attentes (très élevées) en matière de ventes de Street Fighter 6. Ils veulent en vendre beaucoup.
Les jeux à paraître du 15 au 21 mai 2023
Le séisme causé par l'arrivée du dernier Zelda a fait le vide autour des sorties de jeux, comme je vous l'expliquais la semaine passée. Sortir un jeu ces jours-ci, c'est la garantie d'une exposition minimale et d'un anonymat complet. Par contre, à partir de la semaine prochaine, fini l'effet ZelDeux, on repart de plus belle dans la saison du "tout le monde veut sortir un jeu avant le Summer Game Fest".
Si je voulais faire une liste de 300 jeux chaque semaine, en réalité, je pourrais. Il me suffirait juste d'ajouter tous les FPS polonais, les Deck Builders marronnasses et les jeux érotiques écrits par des collégiens, et pas de problème, on serait en marée haute tout le temps. Mais comme je me targue de faire une curation, aka de ne mentionner que les jeux qui m'intéressent un minimum, il faudra vous contenter de :
- Tin Hearts, un puzzle game ou l'on dirige une armée de petits soldats de bois.
- Humanity, le très très étrange puzzle game avec beaucoup de gens qui poussent des choses.
- Greedventory, un RPG mettant l'accent sur la gestion de l'inventaire, si j'ai bien compris.
- The Outlast Trials, jeu horrifique en coop entamant son accès anticipé.
- LEGO 2K Drive, vroum vroum les voitures en LEGO.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024