Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Second Extinction est annulé, Neurodiver donne des nouvelles et Submachine refait surface.
Second Extinction complètement annulé avant même sa version 1.0
Je me souviens que lors de l'annonce en 2020 de Second Extinction, toute la rédac de TPP avait crié au scandale : pourquoi voudrait-on incarner un gros douchebag qui veut ré-éradiquer les dinosaures à coup de shotgun ? Eh bien, il semble que nous avions raison, personne ne veut vraiment faire ça, et le studio Systemic Reaction vient d'annoncer l'annulation complète de ce projet qui végétait en accès anticipé depuis trois ans.
En cause, outre un manque évident de joueurs (c'est dommage pour un jeu en multi), on retiendra l'absence de moyens du studio, qui n'a jamais réussi à rassembler les équipes nécessaires à développer le jeu de manière fluide. Fait cependant assez rare montrant l'ampleur de la cata : Second Extinction cessera de fonctionner l'année prochaine, mais a été immédiatement retiré de Steam et de toutes les autres boutiques en ligne. Il n'est donc même plus possible d'en faire l'acquisition.
Neurodiver nous donne des nouvelles !
J'avais adoré le brillant visual novel cyberpunk 2064 : Read Only Memories et je vous conseille rudement de le faire s'il a échappé à votre vigilance en 2015. Sa suite, Read Only Memories : NEURODIVER est en développement depuis plus de cinq ans, et son développeur, MidBoss LLC, n'avait pas donné beaucoup de nouvelles récemment.
Cependant, rassurez-vous, tout se passe plutôt bien, comme l'a confirmé JJSignal, réalisateur du projet, à l'occasion du Latinx Game Festival. Une occasion de revenir sur le scénario du jeu, fort prometteur, et de livrer une petite demo, sous forme d'une courte histoire interactive située dans l'univers de Read Only Memories.
Le puzzle game horrifique Submachine est de nouveau facilement accessible
Nous sommes en plein Spooktober™, l'occasion de se faire peur dans la joie. Et parmi la pléthore de jeux d'épouvante annoncés pour ce mois d'octobre, il serait dommage de ne pas citer le retour surprise d'un certain Submachine. Ce titre de 2009 légèrement oublié qui avait eu sa petite gloire à l'époque des jeux indés en flash est en effet de nouveau disponible dans une version Steam.
Assez effrayant, cet escape game sous-marin signé Mateusz Skutnik vous propose une quinzaine de puzzles complexes à résoudre dans une ambiance de plus en plus inquiétante. Signalons quand même un prix légèrement salé d'une vingtaine d'euros, mais une version gratuite demeure disponible sur Kongregate. Pour l'utiliser, il vous faudra un ordinateur qui gère encore le flash, ce que vous possédez probablement (ainsi qu'un lumbago) si vous savez ce qu'est Kongregate.
Les autres trucs
- Le studio Grasshopper Manufacture fête ses 25 ans !
- Sumerians a terminé son accès anticipé.
- Lil Guardsman montre ses progrès sous forme de chouettes vidéos de développement.
- Découvrez Super Junkoid, un hack amateur très impressionnant de Super Metroid.
- Le remake de Lollipop Chainsaw devient un "simple" remaster, et c'est sans doute ce qu'il était depuis le début.
- Le 35000ᵉ DLC (ressenti) de Europa Universalis IV tient sa date de sortie.
- Quelqu'un a acheté une Wii U (promis, c'est pas moi).
Les jeux à paraître du 23 au 29 octobre 2023
La frénésie des sorties se poursuit sans relâche. Encore une semaine assez chargée en très très gros titres, à l'ombre desquels les nombreux indés qui tentent leur chance vont avoir un peu de mal à exister. Est-ce que ça va se calmer la semaine prochaine ? Spoiler : non.
Comme d'habitude, il a fallu trier pour que cette liste ne fasse pas 50 items, mais vous avez déjà de quoi faire, avec du jeu d'aventure, du AAA, de la gestion, de la stratégie... Et évidemment pas mal de jeux qui font frissonner, saison oblige. Alors, on se roule dans des petits plaids et on regarde les trailers de :
- Vengeance of Mr. Peppermint, un beat them all 2D où il faut taper des gangsters.
- Three Minutes to Eight, un point and click dans lequel vous mourrez à 19h57, mais il y a un twist.
- Cities: Skylines II, la suite très attendue du meilleur simulateur d'urbanisme de tous les temps.
- The Lord of the Rings™: Return to Moria™, un jeu de survie dans le monde de Tolkien.
- Dark Envoy, un RPG tactique qui a l'air, hélas, un peu générique.
- Moonlight in Garland, quelque part entre les Sims, Stardew Valley et Animal Crossing (mais en pixel art).
- Stray Souls, un jeu d'horreur de maison hantée avec un secret familial terrible (oui, encore).
- Ghostrunner II, suite du jeu de parkour cyberpunk frénétique qui avait marqué en son temps.
- BattleCakes, un RPG avec des gâteaux qui vivent une grande aventure.
- Desolatium, un jeu d'aventure horrifique lovecraftien à la première personne.
- Alan Wake II, la superproduction action-aventure-horreur de la semaine.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024