Remote Play Together de Steam : jouer en ligne avec ses amis aux jeux en multi local

PC Gamer a rapporté hier, après avoir découvert des messages de développeurs à qui la nouvelle était principalement destinée, que Steam s’apprêtait à lancer, dans la semaine du 21 octobre, la version beta du « Remote Play Together ». Il s’agirait d’une nouvelle fonctionnalité de la plateforme qui permettra aux joueurs de jouer en ligne avec leurs amis sur des titres qui comportent exclusivement du multi local.

Il y a bien longtemps, mes amis et moi passions de longues soirées/nuits à jouer à des jeux en multijoueur local sur la Playstation 2 puis la Xbox 360. Des heures de rire dans un joyeux chaos. Aujourd’hui, j’ai toujours des amis (je crois), mais il m’est plus difficile de les inviter chez moi pour jouer. Et pourtant, des jeux en multi local, c’est fendard comme dirait l’autre. Et que de souvenirs de sessions endiablées sur Guitar Hero On Tour, de matchs chaotiques sur Halo 3 ou même de pauses dej à se foutre sur la tronche sur Samurai Gunn ! Mais je ne m’étalerai pas trop sur le sujet, mon petit doigt me dit qu’un de nos rédacteurs nous prépare un petit quelque chose là-dessus…

Si Towerfall Ascension a marqué les esprits, je ne peux que vous conseiller également Samurai Gunn, summum du pétage de câble en multi local

Si ces jeux en multijoueur local se font toujours (Overcooked, Mario Kart, les Just Dance encore et toujours…), tout le monde n’a pas la chance de pouvoir les partager avec ses amis. C’est donc plutôt une bonne nouvelle que nous apprenons. À l’instar de Parsec, le service de jeux en streaming de Nvidia, ou du Playstation Share Play, le Remote Play Together offrira la possibilité (pour les jeux comportant du multijoueur local) de partager une session de jeu en streaming avec ses amis, sans qu’ils aient à posséder le jeu ou à être dans la même pièce. Alors oui, niveau ambiance, ce ne sera évidemment pas la même chose. Mais personnellement je ne peux que m’en réjouir. Je pourrai peut-être me mettre sérieusement à Towerfall Ascension et déglinguer mes potes à coups de flèches sans que ceux-ci ne me déglinguent à coups de poings s’ils perdent.

Bon ça fait en quelque sorte rêver, cette annonce du Remote Play Together. Mais, à l’heure où ces lignes sont écrites, nous manquons encore d’informations quant à la façon dont la fonctionnalité marchera et ses capacités réelles. Quid du débit demandé ? Ce sera plus performant que Parsec ? Et d’autres questions encore mais dont nous découvrirons les réponses bien assez vite puisque la semaine du 21 octobre, bah c’est dans un peu plus d’une semaine, eh oui, ça filoche.

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.