Redfall, le prochain projet d'Arkane, se précise un petit peu plus dans une FAQ sortie la semaine dernière. On y apprend que Bethesda a très visiblement peu appris des erreurs de leurs confrères dans l'industrie et que le jeu nécessitera une connexion internet permanente.
Si Redfall proposera un multijoueur développé, le jeu pourra tout de même être joué tout seul dans son intégralité, à condition que vous soyez connecté à internet. Bethesda ne donne pas d'explication à cette obligation. Ce genre de restrictions sont généralement un moyen de lutter contre le piratage (même s'il existe toujours des moyens de contourner) ou contre la triche. Il reste néanmoins rare qu'un jeu soit totalement inaccessible hors ligne, la plupart se contentant d'une petite vérification auprès des serveurs de temps en temps ou lors du premier lancement pour vérifier que le jeu est bien possédé par l'utilisateur.
Par le passé, quelques éditeurs ont quand même tenté l'aventure. On se souvient des soucis du Sim City de 2013 qui était parfois injouable, car les serveurs étaient inaccessibles, tout ça pour quelques fonctionnalités en ligne dispensables (tellement dispensables que le jeu était jouable hors ligne un an plus tard). Gran Turismo 7 a également fait les frais du choix du DRM nécessitant une connexion internet permanente en 2022 lorsque les joueurs n'ont pas pu lancer la moindre course solo pendant plus d'une journée lors d'une panne des serveurs du côté de Sony.
Au-delà de cet évident problème de bloquer un jeu auquel vous pouvez jouer tout seul si les serveurs sont en panne, cela pénalise aussi les joueurs qui vivent dans des zones blanches ou avec une connexion internet de mauvaise qualité. Selon les chiffres de l'ARCEP, 18 % de la population française vis dans une zone "peu dense" où le service internet fixe ou mobile peut être de mauvaise qualité et 1 % en zone blanche sans service. Aux États-Unis, la FCC estime à 18 millions la population sans connexion internet. C'est évidemment un problème plus profond que jouer à un jeu de vampire, mais c'est tout de même une question que les développeurs et éditeurs devraient se poser lorsqu'ils décident que leur jeu sera injouable hors ligne.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024