Randy Pitchford quitte la direction de Gearbox

Alors que Gearbox était racheté par Embracer Group il y a quelques mois, le patron historique du studio, Randy Pitchford, quitte ses fonctions, mais pas le groupe.

Cofondateur de Gearbox Software en 1999 avec d’autres anciens de 3D Realms, Randy Pitchford était le dernier de la clique toujours debout, toujours vivant, et était aux manettes du studio depuis. Sous sa direction, le studio est passé de développeur de versions consoles de jeux Valve, à fournisseur officiel de vaporware avec les jeux Heat (adapté du film de Michael Mann) et Aliens (qui finira par arriver sous la forme du terrible Colonial Marines), avant de connaitre la célébrité avec la série Borderlands. Entre deux succès, le studio a également trouvé le temps de sortir le sus-mentionné Aliens Colonial Marines et le plus élusif des vaporwares : Duke Nukem Forever, sous les moqueries généralisées. Depuis, Gearbox est également devenu éditeur et a repris la licence Homeworld avec un très bon remaster des deux premiers et le crowdfunding d’un troisième opus. La carrière de Randy Pitchford n’est pas que succès et flops retentissants, mais aussi des accusations de violence, et de possession de pornographie infantile sur une clé USB (non prouvée et plainte rejetée en 2019).

« Salut bizou je m’envole » aurait déclaré Randy Pitchford.

Il est remplacé par Steve Jones, qui est une vraie personne, contrairement à ce que peut laisser penser son nom. Jones est avec Gearbox depuis 1999, et a travaillé principalement sur l’aspect multijoueur de leurs titres, puis est devenu directeur technique sur Borderlands, avant de terminer Chief Technical Officer du studio.

Pitchford ne quitte pas la compagnie, car il garde la casquette de PDG du groupe Gearbox Entertainement Company, qui gère principalement les licences, la branche publication, ainsi que les adaptations des titres du studio, dont le film Borderlands prévu pour l’année prochaine. Randy continuera à superviser le travail du studio, mais ne sera donc plus officiellement PDG. Ce jeu de chaises musicales survient dans un contexte de restructuration dans le groupe après son rachat par le monstre nordique Embracer Group (THQ Nordic, Koch Media, Coffee Stain et j’en passe).

Si j’ai un conseil pour le nouveau PDG : n’insère AUCUNE CLÉ USB que tu trouves dans l’ex-bureau de Randy Pitchford, on ne sait jamais sur quoi tu pourrais tomber.

Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.