Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on revient sur la fin de la franchise Project CARS, sur la sortie du mod Starfox EX et sur une interview autour de la bande-son de Spiritfarer.
La franchise Project CARS est annulée
La franchise Project CARS de Slightly Mad Studio a livré trois épisodes entre 2015 et 2020. Certes pas les jeux de course les plus connus du genre, ils étaient néanmoins suivis par une communauté assez solide ayant aidé à financer le développement des différents épisodes. Sauf qu'en 2019, le studio avait été racheté par Codemasters, firme elle-même acquise par Electronic Arts en 2021. Et c'est bien d'EA que vient la triste nouvelle : la série Project CARS est définitivement annulée.
La nouvelle tombe peu après l'annonce du retrait de la vente des premiers épisodes de la série faute de renouvellement de licence et dans un plan de rationalisation des jeux de course automobile chez EA. En effet, l'éditeur possède également les licences WRC, F1, GRID et Dirt, ce qui commençait à faire beaucoup. Les équipes de Slightly Mad Studio devraient donc être redéployées dans ces différents projets… À l'exception de Dirt, justement, série centrée autour du rallye qui serait visiblement pareillement sur le point d'être mise à mort.
StarFox Ex est un des mods les plus bluffants de l'année
À l'été 2020, le « Gigaleak » de Nintendo avait rendu disponible le code source du légendaire StarFox de 1993. Il n'aura donc fallu que deux petites années pour que des moddeurs fous fassent n'importe quoi avec cette information et produisent un romhack bluffant : Starfox Ex - Exploration Showcase est donc paru il y a quelques jours.
Au programme de cette toute nouvelle version de StarFox : une nouvelle campagne avec 17 nouveaux niveaux, des boss inédits, une OST retravaillée… Ou encore, la possibilité de jouer jusqu'à 5 vaisseaux en même temps. Un mod vraiment très impressionnant, qui nécessitera tout de même un peu de bricolage de votre part pour fonctionner correctement.
Un documentaire sur la bande son de Spiritfarer
C'est une petite pépite qui vient d'être partagée par les équipes de Thunder Lotus, le studio derrière le sublime Spiritfarer : un long et très documenté entretien avec Max LL, concepteur de la bande-son magnifique du jeu. Comment en est-il venu à travailler pour le studio, quelle a été son approche pour un jeu à la thématique si particulière et quel est l'héritage de ce processus dans le monde des musiques de jeu… Bref, autant de petites informations pour apprécier d'autant plus cet incroyable voyage.
Si les rééditions en vinyle ou en format collector de musiques de jeux se multiplient ces dernières années, ce genre de témoignage et de post mortem musicaux restent encore assez rares, et donc d'autant plus précieux.
Les autres trucs
- Quelqu'un a imaginé à quoi ressemblerait un demake de Stray sur Game Boy, ça sert à rien, mais c'est mignon.
- Article rappelant judicieusement qu'être indulgent avec les JRPG quand ils ont des propos arriérés et problématiques est improductif et condescendant.
- Microsoft a vu que tu aimais Flight Simulator alors ils ont mis Flight Simulator dans Flight Simulator comme ça tu peux simuler du vol pendant que tu simules du vol.
- Il y a eu un projet de film GTA avec Eminem. Par bonheur, ç'a capoté.
- Elden Ring poursuit sa course folle dans les chiffres de vente en dépassant les 17 millions d'exemplaires.
- Le fonds allemand de soutien au jeu vidéo vient d'être largement augmenté.
Les jeux à paraître du 21 au 27 novembre
Oh, une petite semaine ! Je n'avais pas eu ce plaisir depuis quelques semaines. Rassurez-vous, c'est plus un hasard qu'une tendance, puisque les gros éditeurs ne fermeront boutique que vers la mi-décembre, avec quelques risques d'arrivées soudaines de jeux aux Games Award. Mais au moins, cette semaine, c'est allé vite à rédiger !
C'est aussi la première semaine depuis bien longtemps sans aucune sortie majeure, vu que je n'ai relevé que cinq productions relativement modestes à se mettre sous la dent. Et que vous aimiez les expériences très basses du front ou au contraire très spirituelles, vous aurez le choix, car voici venir :
- Please Be Happy, un visual novel ayant pour thématique le bonheur.
- Ship of Fools, un jeu coopératif à la dérive le long d'une rivière.
- Evil West, un jeu de tir à la troisième personne dans un western de fantasy.
- Gungrave G.O.R.E, jeu d'action ultra bourrin venu de Corée.
- Cats and the Other Lives, et son histoire pleine de fantômes et de chats.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024