Planet Coaster: Console Edition arrive dans un mois

En juin dernier, nous apprenions de la part de Frontier que Planet Coaster arriverait sur Xbox One, Xbox Series X, PlayStation 4 et PlayStation 5 plus tard dans l’année. Hier, le studio britannique nous a donné les dates de sortie qui seront le 10 novembre pour les versions One, Series X et PS4 et le 19 novembre pour la PS5. Faisons un petit tour d’horizon des informations tout en nous rassurant sur son gameplay au pad, parce que dans tous les cas il faut acheter ce jeu.

Je vais marcher sur les plates-bandes de l’ami Shift en commençant cet article et j’en suis navré. Le monde va mal, c’est la merde comme disent certains, le moral est au plus bas, mais, veillant dans un coin, se cache un rayon de soleil. Ce rayon c’est Planet Coaster, le jeu de gestion de parc d’attractions sorti sur PC en 2016 et développé par Frontier Developments. Celui-ci arrive donc très bientôt sur consoles de salon. Les prix, d’abord. Ils font un peu mal mais bon, je vais leur pardonner on va dire. 35€ pour l’édition Standard en physique ou en téléchargement et 55€ pour l’édition Deluxe qui comprend les DLC Magnificient Rides et Classic Rides. Si vous achetez une version current gen, il sera possible de l’upgrader à la version Series X ou PS5 sans frais supplémentaires.

Celles et ceux qui ont déjà eu le plaisir de jouer à Planet Coaster (je vous vois, avec votre grand sourire) pourront se demander « Mais, comment on peut jouer à ce truc avec une MANETTE ? Il y a tellement d’options et de possibilités que ça va être chiant ! » Moi aussi je me suis posé cette question. Les développeurs aussi (duh). La version console de Planet Coaster dispose en fait d’une UI revue pour permettre un maximum de visibilité et d’amplitude de choix avec le moins de manipulations possibles. En posant un chemin par exemple, quelques pressions de boutons suffiront à avoir un chemin aussi soigné qu’on le souhaiterait. De même pour la personnalisation et la construction de bâtiments ou des attractions, des roues de sélection d’actions seront disponibles pour permettre plus de raccourcis aux joueurs.

planet coaster summer update

En regardant du gameplay à la manette, cela a l’air très lent. Déjà que sur PC, construire un parc demande énormément de temps à cause de toutes les possibilités de création, là, sur consoles, les possibilités seront les mêmes, mais à la rapidité d’exécution bien moindre. Selon les développeurs, cette certaine lenteur ne sera pas un problème car la version console a été conçue pour les gens dans leur canapé et qui feront des sessions de quelques dizaines de minutes, deux heures max. Et de ce que j’en ai vu, sur certains aspects cela semble un peu plus simple et instinctif que d’y jouer avec le combo clavier-souris (évidemment supporté sur la Console Edition).

Par contre, certains habitués pourront se sentir lésés. Ni le workshop (car seulement disponible sur Steam, donc PC), ni le Thememaker’s Toolkit, l’outil qui permet de convertir nos modèles 3D en objets dans le jeu, ne seront disponibles sur l’édition console pour le moment. Des alternatives sont envisagées et on devrait en savoir plus bientôt. Il faudra donc faire avec les dizaines de bâtiments pré-construits (idéal pour les nuls de la création comme moi) ou ses propres bâtiments customisés.

Planet Coaster est un excellent jeu, si ce n’est le meilleur, de gestion de parc d’attractions et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si vous avez une console chez vous. Les possibilités de création sont absolument énormes (placer au millimètre près une poubelle ou un carré de pâquerettes c’est fun en vrai) et l’ambiance globale du jeu suffit à faire sourire tout du long même si on galère à construire une montagne russe.

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.