Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on va aborder les futurs portages PC de Perfect Dark, le décès prématuré de l'acteur Jan Rabson et un pilote de dessin animé Kingdom Hearts qui refait surface.
Perfect Dark, classique de la N64, a été décompilé
Oubliez le remake annoncé en 2018 et tombé depuis dans l'enfer d'un développement houleux et concentrez-vous sur cette remarquable nouvelle : la version Nintendo 64 du légendaire FPS Perfect Dark, parue en 2000, a été décompilée. C'est-à-dire, en gros, que des gens ont été farfouiller dans le code du jeu pour le transformer en version facilement jouable sur une machine moderne, ce qui n'était jusque-là possible que via des émulateurs.
L'intérêt de ce travail, c'est de pouvoir aisément proposer une version PC du jeu et la rendre accessible au plus grand nombre, une pratique généralement acceptée par les ayant-droits tant que personne n'essaye de faire d'argent dessus. On devrait donc prochainement voir fleurir des versions PC moddées de Perfect Dark améliorant la résolution, les textures, la musique… Et même proposer de nouveaux niveaux, des extensions, ou des choses beaucoup plus étranges, comme cela avait pu être le cas avec d'autres jeux Nintendo 64.
Un pilote de dessin animé Kingdom Hearts refait surface, Disney n'est pas ravi
La semaine dernière, les passionnés de curiosités de l'histoire vidéoludique apprenaient une chouette nouvelle : le pilote du dessin animé Kingdom Hearts réputé perdu depuis près de 20 ans avait refait surface. Ou du moins une version de travail figurant principalement des captures d'écran et des bouts de storyboard. Une belle initiative que l'on doit à l'animateur Seth Kearsley, qui avait travaillé sur le projet à l'époque.
Une initiative pas franchement du goût de Disney, qui a demandé le retrait de la vidéo il y a quelques jours. Kearsley a lui-même affirmé que la demande de retrait avait été adressée poliment par « un vieil ami qui travaille encore à là-bas ». Il s'est donc exécuté sans rechigner. Bien entendu, la vidéo ayant été mise en ligne pendant plusieurs jours, des centaines de comptes YouTube se sont empressés de l'archiver et de la réuploader. Cette histoire a la morale que vous voulez.
Décès de l'acteur Jan Rabson (Leisure Suit Larry) à 68 ans
Bien triste nouvelle cette semaine : la disparition d'un des doubleurs les plus iconiques du jeu d'aventure des années 1990 et 2000. Jan Rabson s'est en effet éteint à l'âge bien trop jeune de 68 ans. Dans le monde du jeu vidéo, Rabson était surtout connu pour avoir incarné de 1993 à 2020 le dragueur ridicule Larry Laffer dans les différents épisodes de la série Leisure Suit Larry.
Larry Laffer était loin d'avoir été son seul rôle dans le milieu du jeu vidéo, puisque Rabson avait également prêté sa voix à des épisodes de Street Fighter ou à des jeux vidéo Star Wars. On avait par ailleurs pu l'entendre en tant que Tetsuo dans le premier doublage anglais d'Akira ou encore dans divers personnages secondaires des franchises Mobile Suit Gundam, Macross ou Toy Story. Il laisse une voxographie impressionnante derrière lui.
Les autres trucs
- Le PDG de PlatinumGames a récemment réaffirmé que les projets de collaboration avec Nintendo étaient amenés à se renforcer encore davantage.
- Atari (vous vous souvenez d'Atari ?) a confirmé conserver les droits de la franchise Rollercoaster Tycoon pendant les dix prochaines années.
- La semaine a décidément été fort chargée en annonces liées aux licences Konami : vous pouvez désormais jouer à la version de 1981 de Frogger sur votre navigateur.
- La version console du jeu de stratégie Humankind est repoussée jusqu'à nouvel ordre face aux défis techniques inattendus posés par le portage.
- Charles Martinet n'est pas la voix de Mario dans le film qui sortira en 2023. Mais étrangement, il a participé au doublage de JoJo's Bizarre Adventure.
- La fermeture de Stadia fait au moins une victime directe : le jeu Outcasters, intégralement pensé pour cet environnement, qui ne pourra donc pas être conservé après la fermeture du service de Google.
- Elden Ring et un concert de jazz, n'est-ce pas cela qu'on veut, au fond ?
- Naughty Dog a présenté un passionnant dossier retraçant l'évolution de l'escalade dans la franchise Uncharted.
Les jeux à paraître du 24 au 30 octobre
Comme la semaine dernière, on croule sous les grosses sorties cette semaine. La période est habituellement chargée, mais rarement à ce point et c'est mon sacerdoce quotidien d'essayer de faire un peu de tri là-dedans pour vous garder seulement le meilleur. Allez, on espère que ça va se calmer dans un petit mois à l'approche des fêtes !
Cette semaine, si les ventes seront évidemment trustées par l'écrasante présence du Call of Duty annuel, l'ambiance sera indubitablement propice à l'épouvante. Halloween approche et tout le monde dégaine son jeu plein de fantômes, de tripailles et de jump scares. On ne va pas s'en plaindre, on aime bien les jeux de pétoche ici. Alors on retient son souffle et on regarde du côté de :
- Yomawari: Lost in the Dark, troisième épisode d'une chouette série horrifique japonaise.
- Signalis, un jeu de d'action SF horrifique en pixel art.
- Paper Cut Mansion, un roguelite avec une direction artistique évoquant le papier.
- Saturnalia, un survival horror dans un village désolé.
- Dungeons of Aether, un dungeon crawler au tour par tour.
- Mount & Blade II: Bannerlord, non, vous ne rêvez pas, il sort d'accès anticipé.
- Star Ocean: The Divine Force, retour modérément attendu d'une grande franchise du JRPG des années 90.
- Charon's Staircase, un jeu d'enquête dans une ambiance d'horreur.
- CALL OF DUTY®: MODERN WARFARE® II, c'est le titre officiel du Call Of annuel. Attendez la review (pas chez nous).
- Bayonetta 3, qui aura fait parler de lui cette semaine pour les pires raisons possibles.
- Frog Detective 3: Corruption at Cowboy County, troisième épisode de la série d'enquête loufoque où vous incarnez une grenouille.
- Victoria 3, le très, très attendu nouveau jeu de stratégie de Paradox.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024