Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on s'intéresse à un documentaire sur The Oregon Trail, à l'avenir des jeux-service selon les développeurs et à une future série animée Golden Axe.
The Gaming Historian livre un documentaire sur The Oregon Trail (et part en vacances)
Le célèbre créateur de documentaires sur l'histoire du jeu vidéo, Norman Caruso, alias The Gaming Historian, vient de livrer sa dernière production. Il s'agit d'une longue rétrospective sur The Oregon Trail, un jeu célèbre pour son rôle de pionnier dans le monde du ludo-éducatif, ainsi que pour ses memes sur la dysenterie.
Le documentaire, cependant, marque aussi un tournant dans la vie de Caruso, qui a annoncé dans la foulée vouloir consacrer beaucoup moins de temps à sa chaîne YouTube. Et ce afin de regagner de l'espace personnel et familial, et de travailler sur d'autres projets mis de côté depuis des années. La chaîne The Gaming Historian restera néanmoins en ligne, mais avec des mises à jour moins fréquentes, et un financement qui ne dépendra plus du Patreon de Caruso, qui fermera dans quelques jours.
Une majorité de développeurs très dubitatifs sur l'avenir des jeux-service
L'association Game Developer Collective a mené récemment une grosse enquête auprès de 600 développeurs à propos du business model des jeux vidéo. Et le résultat est sans appel : à rebours des propos de l'essentiel des patrons de gros studios, leurs employés sont assez dubitatifs sur la viabilité du modèle game as a service.
On l'a vu ces derniers mois, des dizaines de jeux du genre, basés sur des microtransactions et des mises à jour fréquentes, ont fermé leurs portes assez soudainement. Les principaux problèmes soulevés par les développeurs tournent autour de la difficulté à maintenir l'attention des joueurs sur le long terme dans une période d'offre très abondante. Une majorité de devs trouvent ainsi le modèle plus classique "un paiement à la sortie et quelques DLC planifiés" plus stable et solide que le maintien d'une boutique de micro-achats pendant des années.
Golden Axe devrait recevoir une série animée (à défaut d'un fangame)
Il y a un mois, je vous parlais du vilain coup de hache filé par Sega à un projet de fangame Golden Axe. Le tout sur fond de rumeurs persistantes depuis des années de retour de la série avec de nouveaux jeux.
Eh bien, nous aurons au moins eu la récente confirmation du fait que la série était toujours active quelque part, Sega ayant annoncé la mise en production d'une série animée à destination de la chaîne américaine Comedy Central. Cette série comique sera majoritairement écrite par Joe Chandler (producteur d'American Dad) et réalisée par le studio Titmouse (Big Mouth). On ne va pas se mentir, si j'étais eux, je ne réserverais pas mon siège aux prochains Golden Globes.
Les autres trucs
- Il avait un peu la réputation de s'être planté, mais avec 4 millions d'exemplaires écoulés, Crash 4: It's About Time ne s'en est pas si mal tiré.
- D'après pas mal de sources, des remasters des premiers Persona seraient en chantier.
- Quelqu'un a retrouvé un Konami Code oublié dans un vieux jeu Castlevania.
- La version anniversaire de Braid, ce sera finalement mi-mai.
- Il y a quelques semaines, Octopath Traveler disparaissait brutalement des boutiques en ligne. Il est revenu, avec un changement d'éditeur.
- Il y a plus de 700 000 manières de customiser votre voiture dans Mario Kart 8, et aucune ne rend la carapace bleue moins reloue.
Les jeux à paraître du 29 avril au 5 mai 2024
Dans le flot quasiment sans fin de sorties de mars-avril, on a parfois une microrespiration due au hasard. Cette semaine, il y a assez peu de jeux, pour la simple et bonne raison que tout le monde a préféré bourrer ses sorties à partir du 10 mai. Tant mieux pour ceux qui sortent maintenant, ils passeront moins sous le radar.
Ce coup-ci, pas mal de propositions très originales, voire décapantes. On va avoir entre autres de l'horreur en 2D, des nonnes russes et de l'escalade déviante. Et sachez que je préfère toujours une demi-douzaine de belles petites pépites qu'une vingtaine de trucs moches, cassés et déjà vus. Alors, on s'intéresse de près à :
- Tales from Candleforth, un puzzle game horrifique en 2D.
- Endless Ocean Luminous, jeu de promenade sous-marine exclusif à la Switch.
- Indika, le très étrange, anticlérical et contestataire jeu d'aventure où l'on incarne une nonne russe au XIXᵉ siècle.
- Tempus Bound, un puzzle game au style très rétro.
- Undead Inc., un jeu de stratégie de laboratoire capitaliste de savant fou.
- Surmount: A Mountain Climbing Adventure, qui annonce la couleur : c'est un jeu de grimpette.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024