Ces dernières années, Niantic n'a pas vraiment réussi à égaler le succès gigantesque de Pokémon GO. L'année dernière, le studio a fermé la version Harry Potter du concept, annulé Catan: World Explorer et ont apparemment laissé tomber 4 projets en interne et licencié 90 personnes. Pokémon se prête parfaitement au concept de jeu en réalité augmentée, mais peu d'autres licences peuvent s'adapter à ce gameplay particulier. Sauf peut-être Monster Hunter et ses gros monstres. En tout cas, c'est ce que semble croire (espérer ?) Niantic avec l'annonce d'une collaboration avec Capcom pour un tout nouveau jeu en réalité augmentée : Monster Hunter Now. L'idée est globalement la même que Pokémon GO : un jeu géolocalisé, en réalité augmenté, avec des monstres.
Mais ils comptent se différencier sur certains points. Si dans Pokémon GO la répartition des créatures est aléatoire, dans Monster Hunter Now la carte sera divisée en zones écologiques, où vous trouverez différents monstres, et l'arrière-plan changera si vous décidez de ne pas utiliser le mode réalité augmentée. Autre différence notable : vous aurez la possibilité de "marquer" les créatures avec un fusil de paintball virtuel pour les affronter plus tard bien confortablement chez vous. Votre Palico pourra également marquer passivement tous les monstres que vous croiserez pour que vous puissiez jouer au premier écologiste de France depuis le confort de votre canapé le soir en rentrant du travail. Niantic espère aussi encourager la collaboration entre joueurs pour venir à bout des plus grands monstres. Évidemment, ça ne sera pas un jeu aussi obscur et parfois difficile qu'un Monster Hunter et le titre proposera des contrôles accessibles à base de toucher et balayer votre écran plutôt que des boutons virtuels.
Historiquement, Monster Hunter reste une licence très japonaise, qui a toujours eu un petit peu de mal à sortir des limites de l'archipel. Tout a changé avec l'immense succès de Monster Hunter World en 2018, toujours le jeu le plus vendu de Capcom avec 18,6 millions d'unités écoulé, et Monster Hunter Rise en 2021 (qui lui est le SECOND jeu le plus vendu de l'éditeur avec 11,7 millions de ventes). La licence en elle-même est uniquement deuxième au palmarès de Capcom avec 90 millions de ventes sur toute son histoire (seulement battue par Resident Evil, et de loin, avec 135 millions). Bref, tous ces chiffres pour dire qu'il y a vraiment un marché sur cette licence, et qu'a minima ce titre rencontrera le succès au Japon avec leur culture du jeu nomade et s'inscrira dans l'ADN mobile de la série (qui a particulièrement brillé durant l'ère 3DS). Monster Hunter Now est prévu pour septembre, avec une bêta dès le 25 avril dont les inscriptions sont déjà ouvertes.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024