Je vous garantis que tous les mardis, j’essaye d’être positive et de trouver des actualités pas trop maussades, mais si même Shift galère le samedi, comment voulez-vous que je m’en sorte ? Tout ça pour dire que cette semaine encore l’actualité ne brille pas par ses bonnes nouvelles et qu’on va parler d’un sujet récurrent ces derniers temps : des licenciements massifs, cette fois chez Media Molecule.
Studio anglais fondé en 2006, Media Molecule est à l’origine de la série Little Big Planet et de Dreams, un logiciel de création de jeux. Le studio a été racheté en 2010 par Sony qui avait déjà aidé à financer les débuts du studio. Comme le rapportait Zali en avril, Media Molecule et Sony ont annoncé arrêter les mises à jour sur Dreams à partir de septembre 2023, après à peine trois ans d’existence. Il est certes possible de continuer à utiliser le logiciel et de partager ses niveaux, mais de nombreuses options seront supprimées et la quantité de stockage disponible sera réduite à 5 Go. Cette décision devait permettre au studio de se recentrer sur de nouveaux projets.
Cependant, au lieu d’annonces de nouveaux projets, c’est la petite musique grinçante des plans de restructuration qui se fait entendre, selon GLHF. En effet, le studio aurait comme projet de licencier une vingtaine d’employé·e·s, soit entre 15 et 20 % de ses effectifs. Le studio emploie à l’heure actuelle 135 personnes. Entre septembre et octobre, les annonces de licenciements massifs se sont multipliées. En septembre, Epic annonçait licencier 16 % de ses effectifs, en octobre, c’était notamment Team17 et Telltales Games qui annonçaient des licenciements massifs à venir. Chez CD Projekt Red, touché par une vague de licenciements plus tôt dans l’année, les employés ont décidé de se syndiquer pour se protéger et obtenir de meilleures conditions de travail.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024