Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et après deux semaines de Summer Game Miettes, on reprend nos publications habituelles avec McDonald's qui sort un jeu sur Game Boy Color, le Sénégal qui reçoit d'importants investissements pour développer son industrie vidéoludique et le scénariste Steve Ince qui prend sa retraite.
McDonald's sort un jeu sur Game Boy Color
Je ne sais même pas ce qu'il y a à ajouter quand un communiqué de presse vous dit « McDonald's sort un jeu sur l'anniversaire de Grimace sur Game Boy Color en 2023». Enfin, si, tout de même, on peut préciser qu'il s'agit d'un jeu gratuit, prévu pour tourner sur la console mais néanmoins accessible gratuitement sur navigateur.
Signalons également que Grimace's Birthday a été confié à Krool Toys, un petit studio spécialisé dans les expériences ultra rétro, la nostalgie du web des années 90 et, heu, le shitpost. Et que tout ceci a été lancé pour fêter les 52 ans de la mascotte Grimace, le gros blob a l'air ahuri que vous pouvez voir sur l'image ci-dessus (c'est surtout une pub pour que vous ayez envie de manger un bon gros Big Mac, ne nous leurrons pas)
Des investissements dans le jeu vidéo au Sénégal
Une bonne nouvelle pour le jeu vidéo en Afrique de l'Ouest. L'ambassade de France au Sénégal, le studio Masseka, le DER F/J et la région Occitanie (qui n'a pas encore tout à fait rejoint le projet, mais a promis de le faire) ont annoncé la création d'un fonds de 300 000 dollars. L'objectif ? Développer le jeu vidéo dans cette zone géographique.
Le fonds servira à rémunérer de jeunes créateurs au sein d'une pépinière créative et permettre la création d'un "hub" de jeunes créateurs issus de la scène africaine au Sénégal. Le programme commence en septembre de cette année et entend livrer ses premiers résultats (jeux, démos, fondations de studio...) début 2024.
Le scénariste Steve Ince annonce sa retraite
Parfois, tu peux passer trente ans dans l'industrie vidéoludique sans être très connu du grand public, malgré une influence assez lourde sur le média. C'est un peu l'aura qui entoure Steve Ince, producteur et surtout scénariste britannique, notamment connu pour son travail sur la série Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet). Particulièrement prolifique dans le milieu du jeu d'aventure, on lui doit en particulier l'écriture de la (très) sous-estimée série So Blonde ainsi qu'un gros travail d'écriture sur les deux premiers The Witcher.
Ince a récemment annoncé qu'il quitterait l'industrie début 2024 pour... prendre sa retraite, puisqu'il a, je cite « atteint l'âge légal pour le faire au Royaume-Uni ». On devrait néanmoins garder la trace du bonhomme, qui va désormais se consacrer à sa carrière d'auteur, particulièrement du côté des romans et albums pour enfants, son autre grande passion.
Les autres trucs
- Une bonne nouvelle dans la scène des fantrads : l'arrivée d'un patch pour Ace Combat 3 : Electrosphere en anglais.
- D'ailleurs, en ce moment, c'est aussi la folie sur les frantrads de jeux en français !
- Des années après qu'il ne soit pas sorti à la date prévue (j'exagère à peine), Paradox a commencé à rembourser les précommandes de Vampire Bloodlines 2.
- Nippon Ichi retire certains jeux (certes obscurs) des plateformes de vente sans trop d'explications.
- Le beaucoup moins obscur SoulCalibur 5 est également retiré de la vente sur Xbox 360 et PS3 (j'apprends en même temps que vous que les boutiques de la PS3 et de la 360 fonctionnent encore).
- Un dossier sur l'obscurissime Scarab of Ra, un RPG de 1987.
Les jeux à paraître du 26 juin au 2 juillet 2023
On le sentait un peu arriver : pas de pause estivale cette année. La fréquence de sortie des jeux (qui habituellement se réduit en été à l'exception des jeux japonais) ne changera pas vraiment en juillet, et livrera son lot de gros trucs à empiler dans vos wishlists.
Notons tout de même l'absence de grosse sortie cette semaine : on est plutôt sur des spin-offs, des remakes, des petites expériences indé, le tout très tourné jeu de rôle et jeu d'aventure. Bref, on n'est pas trop sur de la bourrinade pure et dure, mais plutôt sur du littéraire et du cérébral. Du coup, si vous avez un cerveau en état de marche (ce n'est pas mon cas) régalez-vous avec :
- Soulvars, un JRPG en pixel art avec du deck building.
- Kingdom Eighties, déclinaison années 80 du célèbre jeu de construction de bases en 2D.
- One Lonely Outpost, un RPG agricole à thématique science-fiction.
- Shogun Showdown, un roguelite/deck builder dont vous avez déjà la critique ici (et c'est très chouette).
- A Long Journey to an Uncertain End, un « space opera narratif de gestion ».
- Pekoe, dans lequel vous faites du thé avec des chats.
- Ghost Trick: Phantom Detective, remake d'un jeu d'aventure cultissime de la Nintendo DS.
- Enigma Archives : Rain Code, le dernier jeu d'enquête des créateurs de Danganronpa.
- Crime O'Clock, un jeu d'enquête et d'observation à travers le temps.
- Mondealy, un RPG très visiblement inspiré d'Undertale où un gars explore un monde souterrain mystérieux.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 3 au 9 Février 2025
févr. 02, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Die Gute Fabrik, Öooo et Vendrán las aves
févr. 01, 2025
L'Agenda du pixel du 27 janvier au 2 février 2025
janv. 26, 2025