Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Lunar : Silver Star Story reçoit une fantrad, Devolver rachète Doinksoft et la Playdate s'enrichit de nombreux nouveaux titres.
Lunar : Silver Star Story enfin disponible en français
Après des années de travail, le groupe Atelier Traduction (connu entre autres pour sa traduction du monumental Xenogears) vient enfin de finaliser sa fantrad de Lunar : Silver Star Story, un RPG culte sorti au milieu des années 90 sur Saturn et PlayStation. Il s'agissait d'un des ultimes gros JRPG n'ayant jamais reçu de traduction française, que ce soit de manière officielle ou amatrice.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le patch (qui ne fonctionnera que si vous possédez la version PlayStation du jeu) vient corriger un vilain bug qui pouvait bloquer définitivement certaines parties. Pour voir un aperçu du résultat, vous pouvez vous rendre sur cette page du forum d'Atelier Traduction.
Devolver rachète le studio derrière Gunbrella.
Il est loin le temps où Devolver était ce petit éditeur un peu punk qui vendait ses produits au cul du camion sur le parking de l'E3. En 2023, Devolver c'est désormais une grosse société qui compte, dont l'identité s'est un poil diluée dans un tas de sorties plus ou moins frénétiques, et qui surtout a pas mal d'argent à dépenser.
Et début avril, voilà que l'entreprise a sorti le chéquier pour racheter le studio Doinksoft, spécialisé dans les metroidvania high concept (Demon Throttle, Gunbrella, Gato Roboto…). Il ne s'agit pas, et loin de là, de la seule acquisition de Devolver ces dernières années, puisque cette stratégie d'acquisition de structures a débuté en 2020 avec les rachats successifs de Croteam, Nerial, Firefly ou encore Good Shepherd Entertainment.
La Playdate bouge encore
Vous souvenez-vous de la Playdate ? Mais si, cette petite console de jeu minimaliste (et donc suédoise) éditée par Panic qui fonctionne avec une manivelle ? Non ? Vraiment pas ? Bon, en vrai, moi non plus, je ne m'en souvenais pas.
Un an après son lancement, la Playdate dont le catalogue restait cantonné à sa poignée de jeux de lancements s'enrichit donc enfin de nouvelles expériences développées par des studios tiers : un clone de Vampire Survivors, un jeu de calcul mental ou encore un improbable jeu en FMV sont au programme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le très chaotique magasin officiel de la console.
Les autres trucs
- Une interview intéressante du compositeur Yasunori Mitsuda sur son travail sur Sea of Stars.
- Le shoot them up Axelay demeure très important dans l'histoire de la direction artistique des jeux vidéo : découvrez pourquoi.
- Nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles de la série Dragon Quest depuis longtemps. Et quand l'on finit par en avoir, elles ne sont pas bonnes.
- Un important colloque sur la préservation des jeux vidéo aura lieu à la BNF le 12 mai prochain.
- Quantum Break est retiré du Game Pass, mais en fait non, mais en fait si, mais c'est temporaire.
- Elden Ring est trop difficile ? Faites-le en utilisant des avions et des tanks.
- Un long retour sur le cauchemardesque et épouvantable Paperboy 64.
Les jeux à paraître du 17 au 23 avril 2023
Je me plains chaque semaine du nombre de sorties notables entre fin janvier et début juin, tant l'inflation des parutions est devenue grotesque depuis quelques années. Cette semaine détient le pompon, avec pas loin d'une vingtaine de jeux remarquables en quelques jours. J'ai regardé l'agenda de la semaine prochaine, afin de me rassurer. Eh ben, c'est du même tonneau.
Dites-vous bien que cette liste hebdomadaire constitue un énorme tri et que je pourrais la décupler si j'en avais le temps. Ici, on ne garde que la crème de la crème de ce qui a une petite chance de ne pas être horriblement nul, et c'est déjà beaucoup de choses. Alors, on me fait confiance et on se renseigne sur :
- Survival: Fountain of Youth, un jeu de survie dans les Caraïbes au 16ᵉ siècle.
- Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly, suite du très remarqué jeu de gestion de bar dans un monde d'urban fantasy.
- Arcana of Paradise —The Tower—, qui vous propose d'aller envoyer souffrir des enfants dans une tour à coup de deck building, si c'est votre délire.
- Stray Blade, un souls like au système de combat assez original.
- Mr. Sun's Hatbox, un roguelite en pixel art qui a l'air rigolo.
- Nobodies: After Death, un polar d'aventure avec des objets cachés.
- Zoeti, et son mélange de Slay the Spire et d'une partie de poker.
- Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, qui est, comme son nom ne l'indique pas tout à fait clairement, un remake des premiers Advance Wars.
- Mia and the Dragon Princess, un jeu d'aventure en FMV signé par des spécialistes du genre.
- Volcano Princess, qui nous rappelle que le sous-genre du jeu de gestion d'éducation de princesse existe.
- Dead Island 2, dont le nombre d'années de développement et le futur score metacritic ne sont sans doute pas très éloignés.
- Minecraft Legends, un RTS/Aventure/Tower defence dans l'univers de Minecraft.
- Exogate Initiative, et son gestionnaire de construction de bases spatiales habitées.
- God of Rock, qui essaye de mélanger baston, jeu de rythme et direction artistique excessivement agressive.
- The Mageseeker: A League of Legends Story™, un RPG solo dans l'univers de Runeterra.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024