Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, retour sur les récentes annonces de licenciements dans le jeu vidéo, sur la compilation PC CURSED 98 et sur les déclarations de Capcom autour de la saga Ace Attorney.
Ouragan d'annonces de licenciements et de fermetures de studios
Les premiers jours de janvier ont vu une amplification spectaculaire de la crise dans le secteur du jeu vidéo. Lequel n'a jamais globalement brassé autant d'argent, mais se retrouve victime d'une conjoncture mêlant assèchement du crédit, mauvaise gestion de nombreuses entreprises pendant le Covid et crise générale dans le secteur de la tech.
Quelques jours avant que j'écrive ces lignes, People Can Fly, Riot Games, Netspeak, Thunderful, Pole to Win, Pixelberry, Behaviour Interactive, Microsoft, Black Forest Games, Reikon et 31st Union ont annoncé des licenciements. Dans le même temps, Double Loop, Wimo Games et Threaks ont révélé leur fermeture imminente, tandis que Piranha Bytes pourrait les rejoindre sous peu.
Alors que la situation calamiteuse pourrait durer des années et causer une fuite massive des talents, on commence à avoir quelques données chiffrées sur l'ampleur de la catastrophe : une étude de la GDC a révélé que 35% des personnalités interrogées avaient été directement ou indirectement impactées par ces licenciements en 2023 (dont 7% par un licenciement). Oui, je sais, il y avait plus fun pour commencer ces brèves dominicales.
La compilation de mini-jeux d'horreur PC CURSED 98 est sortie
Dans le sillage des compilations Haunted PS1 regroupant des petites expériences horrifiques inspirées des années 1990, une nouvelle production du genre vient de paraître : PC CURSED 98. Elle prend la forme d'un magazine (évidemment hanté) imitant le style des revues de la fin des années 90 et propose une vingtaine de jeux maudits issus d'une game jam consacrée à cet étrange exercice de style.
Comme les autres projets du genre, il s'agit d'un projet aussi expérimental que gratuit permettant à des développeurs de proposer une idée pour un jeu d'épouvante sur une durée de quelques minutes. Pour récupérer ce petit objet curieux, c'est par ici (promis, le lien n'est pas maudit).
Capcom confirme son soutien à la licence Ace Attorney
L'annonce est opportune, puisqu'elle arrive parallèlement à la sortie de la compilation Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy : Capcom a récemment confirmé, par la voix du producteur Kenishi Hashimoto, que l'éditeur continuait à travailler sur la série. Hashimoto relève au passage qu'un des moteurs de ce soutien est la popularité de la saga à l'étranger.
Aucune annonce très concrète à trouver ici (sinon que l'équipe derrière les Ace Attorney bosserait sur un truc utilisant le RE Engine), mais on peut s'attendre à davantage de biscuits au cours de l'année 2024.
Les autres trucs
- Un long making of du très étrange Rez.
- Les DLC de Rockband c'est (enfin) fini.
- Si vous êtes nostalgiques des commandes injouables de la première trilogie Tomb Raider, les remakes les proposeront en option.
- Un très vieux Megami Tensei reçoit une fantrad (mais presque aucun lien avec la série d'Atlus).
- Le CNC a fait un gros plan sur le studio français Alkemi.
Les jeux à paraître du 29 janvier au 4 février 2024
C'est comme la semaine dernière : on est dans la période où le volume des jeux reste encore gérable, mais où une quantité impressionnante de sorties AAA se bousculent tout de même au portillon. Outre la surproduction ambiante, on doit aussi cela au fait que janvier et février sont de gros mois côté Japon.
Et pour cause, ce sont pas moins de deux sorties majeures de JRPG qui se font face cette semaine, à côté de quelques jeux indépendants et de, hum... Un gros jeu occidental maintes fois repoussé dont on espère qu'il ne sera pas un nanar cosmique. On garde espoir avec :
- Boxes: Lost Fragments, un puzzle game d'ouverture de boîtes issu d'une excellente série.
- Granblue Fantasy: Relink, un JRPG de Cygames annoncé sous François Hollande et repoussé 5164 fois depuis (mais tout finit par arriver).
- Twilight Oracle, un court point and click rétro et psychédélique.
- Chronique des Silencieux, un jeu de détective dans le sud de la France dans les années 70.
- Persona 3 Reload, remake complet du troisième épisode de la saga d'Atlus.
- Suicide Squad: Kill the Justice League. Je serais vous, j'attendrais quand même les reviews avant de l'acheter.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024