Ce lundi 6 mars se tenait le Paradox Announcement Show 2023. Une présentation d'une trentaine de minutes organisée par Paradox Interactive afin de faire le tour des quelques nouveautés de l'éditeur suédois, y compris via son label indépendant, Paradox ARC.
La grosse annonce qui a retenu l'attention, c'est l'arrivée dès cette année de Cities Skylines II. Colossal Orders n'a montré qu'une petite cinématique mais avec le succès déjà bien installé de Cities Skylines premier du nom, la hype est bien présente. En effet, le jeu de gestion de ville (et surtout de trafic routier) a construit son succès sur une grande accessibilité, des graphismes de qualité et une pléthore de mods divers et variés. Il y a fort à parier que Cities Skylines II a pris en compte les mods les plus populaires et offrira en plus de cela une expérience renouvelée au niveau de l'interface et du gameplay. À noter, et cela a son importance, que le titre sera présent dans le Game Pass.
Annonce plus inattendue, The Lamplighters League, un tactical-RPG développé par Harebrained Schemes, déjà à l'origine d'autres jeux du genre, à savoir BATTLETECH et la trilogie Shadowrun. Leur nouveau titre se déroule dans des années 1930 fictives, et prend des petits airs d'Indiana Jones ou la Momie, à base de sociétés secrètes et d'artefacts à récupérer. Le jeu a une DA qui attire l'œil, un brin d'humour et des phases en temps réel d'infiltration : de quoi sûrement offrir de la nouveauté dans le genre pourtant déjà bien prolifique du tactical-RPG. Il sera d'ailleurs disponible dès cette année sur PC et Xbox Series (et sur le Game Pass).
Moins surprenante, la présentation d'un nouveau DLC pour Crusader Kings 3, intitulé "Tours and Tournaments". Paradox continue de rajouter du contenu très orienté RPG dans son jeu de grande stratégie puisque Tours and Tournaments permettra à notre personnage de participer à des tournois, d'en organiser ou encore de faire des voyages à travers le royaume. Tout cela déclenchera des événements spécifiques et les intrigues qui vont avec (j'aime beaucoup l'exemple d'inviter toute une famille à un mariage pour en profiter pour la massacrer, ça me rappelle un truc). Pas de date de sortie connue pour l'instant, hélas.
On a aussi pu voir un passage sur la date de sortie de Age of Wonders 4 avec un trailer. L'annonce avait déjà été faite jeudi dernier mais Paradox en a remis une petite couche : c'est pour le 2 mai 2023 et c'est disponible en pré-commande. Pour rappel, c'est un mélange entre un jeu de stratégie au tour par tour et de 4X, qui laisse une grande part à la personnalisation. Ce quatrième opus est particulièrement attendu puisque le précédent, Age of Wonders III, était sorti en 2014.
Dans les autres annonces peut-être moins tape-à-l'œil mais qui méritent d'être notées : Life by You, un sims-like qui profitera d'un événement dédié le 20 mars prochain, et une extension pour Europa Universalis IV intitulée "Domination" qui donnera accès à de nouvelles missions, réformes et d'autres changements gouvernementaux. On retrouvait aussi l'annonce d'une mise à jour 1.2 pour Victoria 3 disponible dès le 13 mars, et un pack narratif pour Stellaris intitulé "First Contact" qui sera accessible le 14 mars.
Également présentés : le DLC "Rebirth" pour Surviving the Aftermath, le jeu de survie et de gestion d'un monde post-apocalyptique, le troisième épisode du petit RPG meta Knights of Pen & Paper, un DLC pour le RPG à base de deck-building Across The Obelisk intitulé "The Wolf Wars", et enfin l'early access ouverte le 11 mai pour Mechabellum, un auto-battler avec des gros méchas.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024