Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, le studio derrière Like a Dragon parle de l'apport des services d'abonnement à la série, la PlayStation 5 tourne au ralenti au Japon faute de stocks et Mega Man 11 devient l'épisode le plus vendu de sa franchise.
La série Like a Dragon doit une partie de sa popularité aux services d'abonnement
On s'en doutait un peu et c'est désormais confirmé par le studio Ryo Ga Gotoku qui s'occupe de la série, Like a Dragon (ex Yakuza) pour le compte de Sega. L'immense popularité acquise par la franchise depuis quelques années est en bonne partie due à sa présence dans des catalogues de jeu par abonnement comme le Game Pass et le PlayStation Now.
C'est une récente interview de Masayoshi Yokohama, responsable du studio, qui vient détailler ce fait récent dans l'histoire de la série, expliquant que les joueurs ont pu redécouvrir d'anciens épisodes et mieux s'approprier l'univers par le biais de cette présence dans des catalogues de jeux à télécharger. L'interview revient aussi confirmer que d'éventuels portages Switch, pour des raisons marketing, mais surtout techniques, ne sont toujours pas prévus.
Les ventes de la PlayStation 5 toujours ralenties au Japon par le manque de stock
La PlayStation 5 peine à se vendre au Japon et vient seulement d'atteindre les 2 millions d'unités écoulées au bout de deux ans de service. Non pas à cause d'un problème de demande : même si le marché des consoles n'est plus ce qu'il était au Japon, les consoles s'écoulent immédiatement après avoir été mises sur le marché. Sauf que, plus encore que sous nos latitudes, cette demande ne parvient pas à rencontrer l'offre, peu de PS5 étant encore mises en vente dans l'archipel, Sony privilégiant depuis quelques années les consommateurs hors du Japon.
En résulte un rythme de vente inférieur aux précédentes machines de Sony et qui pourrait enfin s'accélérer à partir de mi-2023, puisque Sony a récemment confirmé être en capacité de produire 30 millions de machines sur l'année fiscale 2023-2024. Une augmentation conséquente de 70 % par rapport à cette année. De quoi enfin alimenter le Japon en machines et, accessoirement, faire baisser les délais de réservation de la console partout dans le monde.
Capcom a oublié de le dire, mais Mega Man 11 est un carton.
C'est un peu contre-intuitif au regard du nombre incalculable de jeux sortis, mais la franchise Mega Man et ses dérivés ne se sont jamais très bien vendus et n'ont jamais été un pilier des catalogues de Capcom, contrairement à Monster Hunter, Resident Evil ou Street Fighter. Seuls quelques épisodes ont dépassé le million d'exemplaires vendus, et tous sont soit de très vieux épisodes, soit des compilations. Seul l'antique Mega Man 2 paru en 1988 a dépassé les 1,5 million d'exemplaires.
Mais ô surprise, l'excellent Mega Man 11, paru en 2018 (et dont je vous parlais ici, ça ne me rajeunit pas), vient tout simplement de devenir l'épisode le plus vendu de la série. Avec 1,6 million d'exemplaires écoulés, Mega Man 11 a été un carton à l'échelle de sa série, et un carton mérité, puisque c'était un excellent platformer. Il est à ce titre assez étrange que Capcom n'ait absolument pas communiqué sur ces excellents chiffres, par exemple à l'occasion des nombreuses compilations parues ces dernières années.
Les autres trucs
- Avant de devenir un des meilleurs RPG de sa catégorie, Fallout New Vegas devait être un simple DLC pour le douteux Fallout 3.
- En 1986, la Princesse Peach a brièvement eu un design très différent de ce qu'on lui connait actuellement.
- Rieko Kodama, pionnière du jeu vidéo japonais et figure centrale de Sega s'est récemment éteinte. Nos pensées à ses proches.
- Le Visual Novel queer acclamé par la critique Butterfly Soup a désormais une suite et elle est gratuite.
- Tesla a proposé très exactement 0 € à Sam Barlow pour mettre Her Story dans ses voitures. Il a dit non.
- Pour la première fois, Square Enix propose un choix de personnage non binaire dans un de ses jeux (Harvestella).
Les jeux à paraître du 7 au 13 novembre
La saison des mastodontes est là, chaque éditeur va à présent dégainer sa grosse machine destinée à truster la fin d'année. Difficile donc de passer à côté des deux grosses franchises qui montrent leurs muscles cette semaine : Sonic et God of War. À mon avis, y'en a un des deux qui va un poil moins rencontrer son public.
Outre ces deux jeux majeurs, le rythme des sorties ne faiblit pas et on trouve quelques petites pépites intéressantes du côté des indés. Donc, on ne se laisse pas aveugler par les machines marketing et on regarde attentivement l'ensemble des sorties, dont :
- Tactics Ogre: Reborn, retour d'un des plus grands TRPG jamais créé dans un portage légèrement mis à jour.
- God of War: Ragnarok, donc. Non seulement je ne vous le représente pas, mais en plus les reviews sont déjà sorties. Faites vos recherches !
- Fabular : Il était un espace-temps, un souls like où vous contrôlez un vaisseau spatial, au moins c'est original !
- This Way Madness Lies, un RPG qui vous propose de mélanger « Shakespeare et des Magical Girls ». Oui écoutez, pourquoi pas ?
- Invercity, un puzzle platformer jouant sur la gravité.
- Astro Colony, qui vous propose d'automatiser des colonies spatiales.
- TERRACOTTA, c'est une couleur qui va avec tout, mais c'est aussi un puzzle game dans la Chine de la dynastique Qin.
- A Little to the Left, un jeu de rangement pour les personnes qui vous assurent n'avoir aucun problème.
- Sonic Frontiers, car oui, il faut en parler. Si vous avez un fan de Sonic dans votre entourage, soyez auprès de lui pour le consoler, c'est important.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024