Les chiffres de la semaine : Ubi me softly

Les chiffres sont comme des voitures qui passent sur l’autoroute et nous sommes les vaches qui les regardent passer. Parfois, certaines vaches traversent l’autoroute et se prennent ces chiffres en pleine tête pour se retrouver au chômage ou à faire partie d’une nouvelle entreprise. Je suis pas sûr que les vaches et les voitures soient la meilleure des analogies mais aujourd’hui on va parler d’Ubi, Sega et Sony dans les chiffres de la semaine.

75% et 2017 + X = Y pour Ubisoft

Comme le pourcentage des parts acquises dans un studio spécialisé dans le jeu mobile, et la formule pour trouver l’année de sortie de Beyond Good and Evil 2 (X peut éventuellement représenter le numéro de la console de Sony sur laquelle ce jeu sortira).

En effet, Ubisoft a pris des parts pour devenir majoritaire dans un studio Berlinois au nom tout mignon de Kolibri Games (mais leur nom d’avant était encore plus choupi, puisque le studio a débuté en s’appelant Fluffy Fairy Games). Mais pourquoi donc Ubi s’achète un studio de jeux mobiles puisqu’il a déjà racheté Ketchapp ? Eh bien pour se renforcer sur le segment de l’idle game, un segment porteur puisque Kolibri Games y est notamment présent avec son jeu au titre époustouflant de créativité : Idle Miner Tycoon. Ce jeu téléchargé plus de 104 millions de fois est un pourvoyeur de données très intéressant pour Ubi qui cherche toujours à étendre sa présence sur tous les marchés du jeu vidéo, vraiment tous.

Ils auraient dû s’appeler Fluffy Colibri

Pour Beyond Good and Evil 2, c’est lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre de l’année fiscale en cours que Yves Guillemot et son célèbre accent ont annoncé que le jeu ne sera pas dans les sorties prévues pour la prochaine année fiscale. On peut donc être rassuré, cette arlésienne made in Ubi ne sortira pas avant avril 2021. On peut regarder plus loin et se dire qu’au regard du peu de communication malgré les grandes annonces de 2017, il est peu probable de le voir en 2021 tout court. Il ne reste plus qu’à trouver une date de sortie qui sera sûrement aux alentours de celle de Star Citizen et Half Life 3.

367 000 000 000 pour Sega

C’est le chiffre d’affaires prévisionnel pour la holding Sega Sammy pour l’année en cours, en Yens bien entendu.

Suite à des résultats moins bons que prévu, le groupe a dû revoir son objectif à la baisse, passant de 390 à 367 milliards de Yens (un peu plus de 3 milliards d’euros en suivant le cours actuel). Bien que cette annonce semble négative, il faut noter que les revenus sont en hausse par rapport à l’année précédente et que les bénéfices d’exploitation sur le secteur du divertissement le sont encore plus. Donc rien d’inquiétant dans l’absolu, surtout quand on regarde le programme des sorties à venir sur le prochain trimestre fiscal de l’entreprise avec la sortie hors du Japon de Persona 5 Royal, l’édition de Yakuza remaster, Yakuza 7 et d’autres jeux qui sont sans doute très bien mais qui ne seront jamais dans le haut du classement du Meilleur Jeu Electronique Ever (un très bon podcast, vraiment).

3 pour Sony au Royaume-Uni

Pour le nombre de studios fermés par Sony au Royaume-Uni sur la génération PS4.

Après Evolution en 2016 et Guerilla Cambridge en 2017, il aura fallu attendre 2020 pour voir un nouveau studio fermé par le constructeur. Cette fois-ci c’est le studio de Manchester dédié à la VR qui a subi le triste sort d’une réorganisation du groupe pour plus d’efficacité. Les équipes avaient jusqu’ici travaillé sur un jeu non annoncé dont on ne connait donc pas le destin. Il est toujours possible que celui-ci soit repris par une autre équipe interne de Sony mais il est peu probable qu’ils communiquent sur ce sujet. On peut noter que, comme l’ensemble de l’industrie, Sony croit très très fort dans le potentiel de la VR et qu’il est donc maintenant difficile de nier que 2020 ne sera pas l’année de l’avènement de la réalité virtuelle pour le plus grand nombre, ou 2021, ou 2022 comme pour la sortie de BGE 2 par Ubi.

JoK
JoK

J'aime les chiffres, tous les chiffres, et aussi les jeux vidéo mais pas tous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.