Les chiffres de la semaine : records de ventes et fond de tiroir

Quand l’actualité s’emballe autour d’un sujet, il est parfois difficile de trouver de la place pour le reste, les grands événements ou les morts célèbres en sont de bons exemples. Dans l’industrie du jeu vidéo c’est la sortie d’une nouvelle génération de consoles qui peut réussir à éclipser le reste de l’activité. Mais comme l’actualité ne s’arrête pas à la PS5 et à la Xbox Series X/S, je vais donc vous parler de chiffres records de ventes, de faille de sécurité et d’Electronic Arts qui empile les procès pour ses loot boxes.

Lundi : 235 000 000 $

Griffin Gaming Partners, vous connaissez ? Comme c’est peu probable je vais vous en dire un peu plus. Il s’agit d’un fonds d’investissement de type capital-risque dédié au jeu vidéo qui a donc à présent rassemblé tout cet argent (les chiffres du titre en dollars). Ce fond est donc dédié à la prise de participation minoritaire dans des entreprises qui ne sont pas (encore) cotées en bourse et qui cherchent donc des sous pour permettre leur développement. Par une participation minoritaire dans un grand nombre de startups, ils cherchent à répartir les investissements (et les risques) sur différents projets qui leur semblent prometteurs (financièrement). Il y a donc beaucoup de chances que ses quelques dollars soient répartis dans des entreprises misant sur l’e-sport, une réalité alternative aléatoire, ou encore du jeu mobile, plutôt que sur un petit indé qui cherche à promouvoir son jeu.

Mardi : rien

En compensation voici un gif de chien mignon, c’est cadeau.

gif mignon chien
Allez on revient aux chiffres maintenant.

Mercredi : f(x)=procès

Comme cela arrive régulièrement, EA se retrouve avec un nouveau procès pour ses lootboxes. Mais, nouvelle règle, cette fois c’est pour sa possible utilisation de l’intelligence artificielle pour obtenir plus d’engagement des joueurs sur le mode ultimate team de leurs jeux de sport. Ils sont soupçonnés d’ajuster la difficulté automatiquement en fonction du niveau du joueur pour qu’il reste plus longtemps (ne pas le décourager, ni le lasser en étant toujours au plus proche de son niveau). Mais en faisant cela, ils limitent donc la qualité des joueurs obtenus dans les lootboxes, ce qui revient à pousser à l’achat les joueurs selon les plaignants.

Bien que Electronic Arts nie les faits, la plainte s’appuie sur un brevet déposé par EA concernant un algorithme d’adaptation du matchmaking au joueur, ce qui pourrait très bien être le cas ici. Cet algorithme appelé « Engagement Optimized Matchmaking » est clairement défini pour augmenter l’engagement du joueur et le pousser à la micro transaction dans l’espoir de s’améliorer.

Jeudi : x 2 et 46 000 000

C’est bien le double de joueurs connectés le jour de la sortie pour le dernier Assassin’s Creed par rapport au précédent. Valhalla par rapport à Odyssey donc, mais ça fait combien en chiffres ? On ne sait pas puisque le nombre en question n’est pas communiqué par Ubisoft, ce qui n’a pas empêché un grand nombre de sites dédiés au jeu vidéo de faire des news autour de ce non-chiffre. Quelle signification donner à un non chiffre qui ne parle même pas de ventes, mais de joueurs connectés, quand on sait que les chiffres seront rendus publics, lors d’un prochain bilan ou une prochaine communication aux investisseurs ? Aucune tout simplement à part le fait qu’Ubisoft se paye un petit article gratuit sur chaque site qui met en avant sa réussite supposée sans aucune preuve. J’en parle aussi, me direz-vous, mais l’ajout d’un peu de contexte ne vous aura sans doute pas échappé, je l’espère.

Voilà, comme ça je fais aussi de la pub pour la version collector.

Le deuxième chiffre va vous surprendre : ce n’est pas de l’argent. Pour une fois que des millions ne sont ni en dollars ni en euros, c’est en nombre de comptes dont les données se sont retrouvées dans la nature grâce au jeu mobile Animal Jam (nature, animal, vous l’avez ?). Bref ce jeu pour enfant très mignon, mais avec des micro-transactions soyez rassurés, a publié un petit communiqué pour expliquer la situation. Email des parents, adresse de facturation, date d’anniversaire… un lot conséquent de données personnelles se sont retrouvées exposées et ont pu être captées par des gens mal intentionnés. Mais la société tient à rassurer les parents : les noms des enfants n’ont pas été touchés par cette faille, uniquement les noms liés à la facturation, rassurés donc.

Vendredi : 735 000

Comme le nombre de Switch écoulées par Nintendo aux Etats-Unis au mois d’octobre, ce qui en fait le deuxième meilleur mois d’octobre pour une console aux Etats-Unis juste derrière la Wii avec 807 000 en octobre 2008. Plus de 3 ans après sa sortie, la console approche encore de records qui semblaient difficiles à atteindre après l’échec de la Wii U (mais si la Wii U, le proto de la Switch, non ?). On apprend également que cela fait 23 mois consécutifs que la console est la plus vendue sur le territoire américain, ce qui ne surprendra personne au regard du renouvellement des autres constructeurs qui arrive. La question de la position de la Switch sera plus intéressante à suivre sur les prochains mois, lorsque les Xbox et PlayStation auront atteint un volume de production suffisant pour satisfaire la demande, et qu’il sera vraiment possible de comparer les ventes entre les différents constructeurs.

JoK
JoK

J'aime les chiffres, tous les chiffres, et aussi les jeux vidéo mais pas tous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.