Les chiffres de la semaine : Chinois LV2 et des miettes

Les chiffres du business du jeu vidéo de la semaine passée. Valve de retour en deuxième semaine pour ses utilisateurs, les frères Houser qui laissent des (grosses ?) miettes aux autres et le dématérialisé qui explose, c’est par ici.

90 000 000

Utilisateurs actifs mensuels sur Steam. Ce qui est beaucoup plus que l’année dernière puisque Valve déclarait alors « seulement » 67 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme. Le nombre de joueurs quotidien est lui aussi en hausse puisqu’il passe de 33 à 47 millions en un an. Cependant, il parait pour le moment difficile de battre le record de joueurs simultanés qui a été atteint en janvier dernier lorsque le phénomène PUBG était à son apogée. Cette hausse globale des joueurs est à mettre en perspective avec l’un des chiffres de la semaine dernière : 30 000 000 d’utilisateurs en Chine.

cours de chinois
Voila, c’est ce que vous devez apprendre pour vendre

Si la hausse du marché passe par une présence accrue en Chine, il sera intéressant de voir comment réagissent les autres plateformes de distribution dématérialisée qui voudront leur part du (gros) gâteau. Il est d’ailleurs un conseil lié à ces chiffres qu’il faut donner aux développeurs de jeu : faites traduire vos jeux en chinois. A l’heure où cette langue va devenir la langue principale de la plus grande communauté de joueurs sur Steam, il est impensable de se couper de ce marché. Pour toucher près des deux tiers du marché il vous suffit de deux langues : l’Anglais et le Chinois. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire.

538 000 000

De dollars de royalties pour Rockstar Games. C’est ce que se partageront les employés du développeur grâce aux ventes de Red Dead Redemption 2 (et un peu de GTA V) cette année selon les analystes. Selon eux toujours, parmi les plus de 2000 salariés de l’entreprise, deux d’entre eux en ramasseront une majorité : les frères Houser. Bien que cette dernière information ait été démentie par un porte parole de Take 2, la maison mère n’a pas souhaité préciser quelle part reviendrait aux personnes en question.

assiette vide
Ce que vont se partager les QA testers, allégorie

Si les royalties étaient réparties de manière égalitaire sur les 2000 employés, chacun d’entre eux recevrait alors une somme supérieure à 250 000 dollars et quelques miettes. Mais au regard de la prise par le haut de la pyramide, il est plus logique de penser que ceux tout en bas se retrouveront avec bien moins que cela, mais des grosses miettes quand même on l’espère.

1 240 000 000

De dollars, encore une fois. Mais cette fois-ci, il s’agit des revenus dématérialisés générés par les consoles sur le mois de septembre 2018 selon SuperData. Ce volume impressionnant l’est encore plus lorsqu’on le compare à celui du même mois l’année précédente : 912 millions. Ces ventes sont soutenues par Destiny 2 et son DLC Forsaken qui permet de relancer grandement les ventes. On notera également la sortie de Spider-Man qui en fait le meilleur lancement de Sony en dématérialisé (en surpassant God Of War). Également très bien placé, Electronic Arts avec FIFA 19 et FIFA 18 qui sont présents dans le top 10.

DLC destiny 2
Le DLC qui fait repartir les ventes

Cette hausse de plus de 30% en un an pour les ventes dématérialisées traduit ce chemin tracé par l’ensemble des grands acteurs de l’industrie vers des plateformes qui permettent un contrôle plus important, moins d’intermédiaires et la disparition de l’occasion. Destiny 2 apparaît lui comme le symbole du « Game as a service » puisque sorti 1 an plus tôt, il arrive à être le jeu générant le plus de revenus grâce aux contenus additionnels payants si chers aux éditeurs pour permettre des revenus récurrents. FIFA est aussi à ranger dans cette catégorie, le mois de la sortie du nouvel épisode, le précédant génère lui aussi des revenus élevés et ceux-ci ne sont sans doute pas étrangers à la vente de DLC et lootboxes.

 

JoK
JoK

J'aime les chiffres, tous les chiffres, et aussi les jeux vidéo mais pas tous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.