Les chiffres de la semaine : C’est bientôt Noël

Me voilà de retour après un intermède dont vous connaîtrez bientôt la raison (la pratique d’un jeu un peu éprouvant), mais trêve de blabla autour de moi, parlons plutôt de chiffres, on est là pour ça. Et comme les fêtes de fin d’année approchent je me sens d’humeur joyeuse et je vais vous livrer des chiffres positifs pour Noël. Des bonnes nouvelles au royaume du jeu vidéo cette semaine avec du green washing, une fermeture de studio et des financements pour des jeux discutables, allez, suivez-moi pour des jolis comptes de Noël…

2030

C’est l’année où Logitech compte atteindre la neutralité carbone. Pour respecter les accords de Paris de 2015 et limiter le réchauffement climatique, un des plus grands vendeurs de plastique de l’industrie souhaite devenir neutre en carbone, c’est une bonne nouvelle, et on peut les encourager à aller dans cette direction. Mais comment devenir neutre en étant vendeur de produits qui semblent avoir un renouvellement régulier ? En réussissant à produire dans des sites qui utilisent 100% d’énergies renouvelables pardi.

noël en plastique
Le futur de votre clavier est peut être sur cette image

Alors oui, c’est mieux que de ne pas faire d’efforts, c’est une certitude, mais on ne m’enlèvera pas de l’esprit que malgré des efforts sur une proportion de plastique recyclé et des usines qui fonctionnent au solaire ou à l’éolien, on est face à un vendeur de plastiques et de composants électroniques qui nous fait une belle opération de green washing. On retiendra également que fixer un objectif, qui sera atteint si les politiques énergétiques des pays de production le permettent, leur permettra toujours de se dédouaner du problème si rien n’est finalement atteint. C’est une solution peu coûteuse pour se donner une bonne image mais on leur laissera le bénéfice du doute pour cette fois.

 

500 000

C’est le nombre de dollars qu’EA va donner à une initiative de reforestation. Cet argent servira à replanter 500 000 arbres. En utilisant sa licence Plants VS Zombies pour parrainer ce don, EA tente de mettre en avant son amour des plantes mais n’oublie pas dans sa déclaration de vous proposer de vous abonner à la newsletter de sa franchise et de la suivre sur les différents réseaux sociaux pour ne rien rater des événements ingame que vous pourriez manquer.

noël sans arbre
Les effets des préoccupations habituelles des impacts écologiques du jeu vidéo, illustration

Cette opération a plusieurs objectifs plus ou moins clairs : essayer d’avoir moins l’image du grand méchant du jeu vidéo, faire parler de la licence avec des plantes et des zombies, mais, plus largement, se faire de la pub sur le dos d’une bonne cause pour pas trop cher. Le budget marketing annuel de chez EA est de 700 000 000 dollars pour l’année fiscale 2019, une opération de ce genre représente donc 0,07% de ce budget. C’est donc juste une petite opération comme une autre dans le catalogue des possibles pour Electronic Arts, et il sera difficile de croire en une prise de conscience de l’impact écologique du jeu vidéo pour cette année en les voyant pousser les ventes de leurs mises à jour annuelles pour les jeux de sport qu’ils vendent par palettes entières partout dans le monde pour Noël.

0

Comme le nombre d’employés qui seront encore en activité chez Gameloft UK au moment où vous lirez ces lignes et à Noël. C’est toujours avec tristesse qu’on apprend la fermeture d’un studio, ici on peut dire que la tristesse peut se mêler à l’incompréhension quand on regarde le passé récent de l’entreprise. Racheté à grands frais par le groupe Vivendi lors de la bataille qui l’opposa aux frères Guillemot, on pensait alors que Gameloft obtiendrait des fonds pour se développer et concurrencer Ubisoft qui n’avait pu être acheté dans la même série de manœuvres. C’était bien mal connaître la stratégie média de Vincent Bolloré et son groupe, une grande réussite avec Dailymotion, une fantastique success story depuis la reprise du groupe Canal+ et maintenant Gameloft qui suit la même trajectoire en voguant vers l’oubli tel un navire perdu sur l’océan des ambitions de Bolloré. C’est beau la poésie capitaliste.

 

1 000 000 et 250 000 000

En dollars comme d’habitude quand on voit ce type de chiffres ici. Le premier million est celui levé pour créer une suite spirituelle à un jeu qui n’a pas spécialement plu dans notre rédaction : le mal aimé Pathfinder. Les 250 millions qui suivent sont pour le plus célèbre des « trucs dans l’espace qui seront peut-être un jeu un jour mais pour le moment c’est encore en développement pour quelques années depuis très longtemps », vous aurez sans doute reconnu : Star Citizen. Pour Pathfinder, les responsables ont avoué qu’ils ciblaient le marché émergent du RPG sur PC en Europe de l’Est, certains penseront qu’ils leur veulent du mal au regard du premier épisode mais on ne sait jamais, ils pourraient faire mieux cette fois-ci.

voiture pick up
J’ai cherché Pathfinder j’ai eu ça, je savais pas qu’on faisait des critiques de voitures sur le site

Pour Star Citizen, ce projet repousse toujours plus loin les limites de ce que je pensais possible en termes de crédulité chez des fans qui viennent de donner 9 000 000 rien que sur le mois de novembre. Ajoutons à cela que Cloud Imperium a également levé 46 000 000 sur des fonds d’investissements privés et vous arrivez à près de 300 millions de dollars pour un jeu qui n’existe toujours pas et qui ne semble pas s’approcher d’une sortie dans les 8 ans à venir si on en croit son rythme de développement.

 

3 200 000 et 500 000

Pour les vraies bonnes nouvelles de la semaine. Le premier c’est le nombre de Persona 5 vendus dans le monde depuis sa sortie, et c’est toujours une bonne nouvelle de parler de Persona 5. Et pour le second, c’est le montant récolté grâce à la Jingle Jam organisée par le Yogscast au profit d’œuvres de charité, et qui n’en profite pas pour demander un follow de la page d’un jeu quelconque contrairement à EA. A la semaine prochaine pour encore plus de chiffres de Noël.

JoK
JoK

J'aime les chiffres, tous les chiffres, et aussi les jeux vidéo mais pas tous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.