J'aurais aimé introduire ces dernières bonnes nouvelles de 2024 avec une touche d'optimisme, la légèreté d'une rétrospective Steam ou Switch ou en bitchant sur la tête de Geoff et les résultats ridicules des Game Awards. Mais cette semaine voit de nouveau arriver une vague de licenciements (chez 11bit cette fois-ci) et un redressement judiciaire pour Artisan Studios. Bref, 2024 se termine comme elle a commencé, et ce n'est pas joyeux. Mais toutes les news ne sont pas pourries, c'est donc l'heure des dernières bonnes nouvelles de l'année. Aujourd'hui au menu : Pierrec présente le jeu Wednesdays, Snufkin accueille un DLC et la Jingle Jam a récolté 3.4 millions de dollars.
Pierrec présente l'équipe derrière Wednesdays
Pierrec, ou Pierre Corbinais, on le connait entre autres pour L'oujevipo, pour des trucs rigolos comme NSFWare (oui, c'est un Wario Ware pornographique), mais surtout pour ses talents de scénariste, sur des titres comme Bury Me My Love, Haven ou Road 96. Il est désormais scénariste sur Wednesdays, un jeu traitant du difficile sujet (même s'il promet que ce sera traité de manière pas trop sombre) qu'est de grandir en tant qu'enfant ayant subi des abus sexuels. Si Wednesdays n'est pas encore officiellement annoncé (pas de trailer, de date de sortie, de plateformes annoncées, ni même de type de gameplay, juste, le jeu existe), Pierrec, à défaut de parler du jeu, a présenté l'équipe qui travaille avec lui sur le titre dans un thread Bluesky.
À l'illustration, on retrouve ainsi Exaheva (Mekka Nikki, Still Heroes ) à l'origine du chouette key art ci-dessous et qui a entièrement dessiné Wednesdays à la main, ainsi que Nico Nowaks (There is no Game) qui elle s'occupe du pixel art du jeu. À la programmation, on trouve Christophe Galati (Save Me Mr Tako) ainsi que Diane Landais (A Normal Lost Phone, Alt Frequencies), Virginia B. Fernson (Skinsitive, Lorsque les Volcans Dorment) à la composition et au sound design, et enfin, Florent Maurin (du studio The Pixel Hunt) en co-producteur. Du beau monde donc, dont on apprécie les œuvres, et dont on a hâte de découvrir le travail sur Wednesdays.
Un DLC pour Snufkin: Melody of Moominvalley
Souvenez-vous : Seastrom nous avait dit en début d'année tout le bien qu'il pensait du jeu d'aventure Snufkin: Melody of Moominvalley, tiré de l'univers de l'écrivaine et illustratrice Tove Jansson, allant jusqu'à papoter du jeu et de ses thématiques avec Are Sundnes, directeur du studio Hyper Games. Bonne nouvelle pour lui et pour les amateur·ice·s des Moomins : le jeu accueille cette semaine sa première extension.
Ce DLC se base sur le comics éponyme de 1959, Fuddler's Courtship (La cour de Brouillon) et introduit le personnage du timide Fuddler, que Snufkin et Moomintroll vont accompagner dans sa recherche de l'amour. Cette extension se déroule en forêt, alors que les deux héros souhaitent partir camper avant l'arrivée de l'hiver, occasionnant un changement bienvenu de décor et de couleurs par rapport à l'aventure de base, ainsi que le retour et l'apparition d'anciens et nouveaux personnages. En cette fin d'année compliquée, on prend toutes les touches de douceur possibles.
La Jingle Jam récolte 3.4 millions de dollars
Depuis 2014, The Yogscast (mais si, vous savez, les streamers Minecraft qui chantaient Diggy Diggy Hole là) organisent des streams de charité à l'approche de Noël, accompagnés de bundles de jeux. Cette année, la Jingle Jam 2024 se tenait du 1er au 14 décembre et proposait, pour les internautes qui donnaient plus de £35, un bundle composé entre autres de Another Crab's Treasure, Patrick's Parabox, Citizen Sleeper, Shadows of Doubt, Wildfrost ou encore Frostpunk.
Bien qu'ayant remporté un peu moins de succès que les années précédentes, la Jingle Jam 2024 a tout de même récolté £2.6 millions, soit 3.4 millions de dollars, qui seront répartis entre six associations : Autistica (recherche autour de la compréhension et amélioration de la santé physique et mentale des personnes autistes), CALM (Campaign Against Living Miserably), Cool Earth (qui protège les forêts tropicale), Sarcoma UK (qui aide la recherche au sujet des sarcomes), Trevor Project (aide aux jeunes LGBTQ+), War Child (aide aux enfants vivant dans des pays et régions en guerre), Wallace and Gromit's Grand Appeal (support financier pour l'hôpital pour enfants de Bristol) ainsi que Whale and Dolphin Conservation (une ONG de protection des cétacés).
Les bonnes nouvelles auxquelles vous avez échappé
Même si on racle de temps à autre les fonds de tiroir, il faut tout de même le reconnaître : il y a presque tout le temps du positif, au point qu'il faille faire de la curation quasi chaque semaine pour ne garder que trois sujets. Pour clôturer cette mi-saison, voici un petit florilège de ce qui a pu passer à la trappe. Trop légères, trop stupides, trop de niches, sorties trop tard ou dans une actualité trop chargée : voici les bonnes nouvelles oubliées.
- Kylotonn faisait grève face à l'opacité du groupe Nacon.
- Le narrateur de Disco Elysium streamait le jeu pour lever des fonds pour la Palestine.
- God of War Ragnarok accueillait une mise à jour pour réduire les indices indésirables.
- Platinum avait récupéré les droits de The Wonderful 101.
- Supergiant publiait gratuitement des partitions pour certaines pistes de leurs BO.
- Bugsnax sortait en VR, si vous souhaitez faire des cauchemars.
- Le jeu d'horreur gratuit The Children of Clay proposait d'examiner un ancien artefact.
- L'origine d'une mystérieuse chanson, présente dans MyHouse.wad, a été découverte après 17 ans de recherches.
- L'équipe derrière Meg's Monster annonçait l'arrivée d'un DLC pour avril 2025.
- Le dev de Pizza Tower teasait des trucs.
- Croteam annonçait une version Remastered sous UE5 pour The Talos Principle.
- Les devs de JETT et Sword & Sworcery aussi teasaient des trucs.
- Et tant qu'on y est, Inkle aussi teasait des trucs, en lien avec Heaven's Vault.
Joyeuses fêtes de fin d'année !
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024