Nous attaquons enfin la dernière ligne droite de cette éprouvante année, et il est grand temps que tout cela s'arrête : si les sorties de jeux se calment enfin, ce n'est absolument pas le cas des licenciements. Fort heureusement, les bonnes nouvelles non plus ne se sont pas taries. Aujourd'hui au menu : un financement participatif pour la VGHF, des traductions multiples pour VVVVVV et un demake de Furi.
Un financement participatif pour la Video Game History Foundation
La Video Game History Foundation, c'est cette association fondée en 2017 par l'historien Frank Cifaldi, dédiée à la préservation et l'enseignement du jeu vidéo, via la collecte d'archives (que ce soit des documents de travail, de la presse spécialisée, des assets, etc.), la création de making of (comme celui de Monkey Island en 2020) ou de la restauration de vieux jeux.
L'association est à but non lucratif, et son financement repose quasi exclusivement sur les dons du public. C'est pourquoi un nouvel appel aux dons a été lancé, la fondation espérant ainsi atteindre les 50 000 $ nécessaires aux projets en cours – notamment la mise en place d'une bibliothèque destinée à accueillir des collections complètes de plusieurs magazines nord-américains, et, à terme, des publications internationales, des livres d'histoire, des artbooks, etc. Cette campagne de financement ne repose pas entièrement sur les dons de particuliers : chaque dollar collecté se voit doublé par les sponsors de l'association, parmi lesquels figurent Atari, les studios MDHR (Cuphead) et Nightdive (le remake de System Shock) ou le distributeur iam8bit.
De la traduction pour VVVVVV
On ne s'étendra jamais assez sur le sujet : ici, on aime les jeux de Terry Cavanagh, Dicey Dungeons en tête, bien évidemment, mais on n'oublie pas que nos premiers pas dans le jeu indépendant se sont fait en compagnie de VVVVVV et SuperHexagon. Terry Cavanagh non plus, semblerait-il, puisqu'il vient de sortir une nouvelle mise à jour pour son platformer hardcore, 13 ans après sa sortie.
C'est une localisation dans 20 langues différentes qui est donc disponible depuis quelques jours pour VVVVVV, dont une en français. Cavanagh précise que ces traductions sont "professionnelles" (payées donc, j'imagine) (j'espère), et qu'elles sont pour le moment disponibles en beta sur Steam (la branche "2.4-beta" est accessible depuis les paramètres). Tout retour est apprécié avant que ces traductions soient officialisées : si vous parlez une des 20 langues listées dans le post et que vous souhaitez (re)jouer à VVVVVV, vous pouvez tester et donner votre avis dessus. On en profite pour signaler que tout le monde est crédité, et que certains studios et éditeurs feraient bien de prendre des notes.
Un demake officiel du premier boss de Furi
Je dois l'avouer : j'avais espéré autre chose quand The Game Bakers ont commencé à teaser une actualité tournée autour de Furi, leur boss rush hardcore qui a fait les belles et longues heures des streams de la douleur.
L'actu en question est finalement un demake 8-bit officiel du premier boss du jeu, The Chain, co-développé avec Sylph, dont le studio dit beaucoup aimer le travail. Sorti sur Steam le 30 novembre, Furi Demake - The Chain est entièrement gratuit, et se boucle en une dizaine de minutes, plutôt dix si vous gérez, plutôt trente si vous êtes aussi rouillés que moi. Ce dernier reprend la philosophie de gameplay du jeu d'origine, à base d'esquives et contre-attaques à rythmer au poil de cul. Le studio avait bien fait de prévenir qu'il ne s'agirait pas d'un Furi 2, et nous pouvons donc nous satisfaire de ce petit supplément inattendu de Furi.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024