Oh mais dites donc, en voilà encore une belle semaine ! Si on aime les gros nazis qui font des saluts de gros nazis, les centristes teubés qui mesurent l'angle des bras pour se sentir très intelligents, les autres gros nazis orange qui pètent tout dès leur investiture, les gens chouettes qui décèdent, les jeux chouettes qui s'annulent. L'immense fun, vraiment. Allez, quelques bonnes nouvelles au milieu de cet océan de déprime absolue. Aujourd'hui au menu : Adam Saltsman sort un puzzle game gratuit, le Kickstarter de Mindwave cartonne et on dit au revoir à cette cochonnerie d'Origin.
Un puzzle game gratuit développé par Adam Saltsman
Chez TPP, on aime bien Finji, éditeur co-fondé par le couple Adam et Rebekah Saltsman et derrière des titres comme Chicory, Wilmot Works It Out, Tunic ou Night in the Woods. Et si Finji n'est pas qu'éditeur et développe actuellement le prometteur Usual June, Sam Saltsam, comme beaucoup d'autres indés, a démarré en créant des jeux Flash, notamment le très chouette endless runner Canabalt (d'ailleurs actualisé en version HTML5 l'année dernière) et continue en parallèle de son activité chez Finji de s'adonner au développement de petits jeux gratuits sous navigateur.
Cette semaine voyait ainsi arriver sur itch.io Vampire Versus Pope Army, un puzzle game assez malin en PICO-8, dans lequel un vampire doit s'échapper de sa prison en buvant le sang d'une armée de papes. Voilà voilà. L'idée est assez stupide et marrante, mais bénéficie surtout d'un level design vraiment bien fichu et d'un gameplay qui repose sur un équilibre ténu entre les dégâts à encaisser sur les multiples pièges et la vie gagnée en bouffant des hommes d'église. On en parlait il y a deux semaines au sujet de Terry's Other Games : il y a beaucoup de concepts et d'idées qui méritent d'être essayés du côté du jv indé un peu underground et la collection de jeux sous navigateur d'Adam Saltsman en fait clairement partie.
Un Kickstarter pour Mindwave
Le phénomène indé de la semaine, c'était sans trop de doutes Mindwave et son début particulièrement réussi de financement participatif qui a déjà atteint 450% de son objectif de 40 000$ sur Kickstarter au moment où j'écris ces lignes.
Il faut dire que le projet est sacrément prometteur : Mindwave propose un WarioWare-like narratif cyberpunk sur PC, dans lequel notre héroïne, Pandora, affronte ses adversaires en se connectant à leur cerveau et en plongeant dans leurs pensées, rêves et souvenirs. C'est donc ça combattre ses ennemis sur le terrain des idées, je prends note. Ce pitch sert ainsi de prétexte pour une collection de mini-jeux frénétiques, dans une esthétique qui n'est pas loin de rappeler Pizza Tower mais en mauve : il n'en fallait pas beaucoup plus pour attirer mon attention (et celle de plus de 4400 contributeur·ices). Pas mal de paliers ont déjà été atteints, notamment ceux promettant du post-game, des DLC d'esprits supplémentaires à affronter ou encore le support des mods via le Steam Workshop. Il faudra cependant patienter encore pas mal de temps : la livraison du projet est pour le moment fixée à septembre 2027, mais vous pouvez déjà vous hyper en téléchargeant la démo sur Steam.
Origin, c'est finiiii et dire que c'était l'appli de mon premier am... non
Si vous avez joué sur PC dans les années 2010, vous vous êtes très probablement et malheureusement frotté à un ou plusieurs launchers de la trinité des DRM de merde, à savoir Uplay, Games For Windows Live et Origin. Depuis, Microsoft a débranché GFWL, Uplay s'est fait rebrander la face en Ubisoft Connect (avec un résultat mitigé) et Origin continuait de vivoter, malgré l'apparition d'une EA App (pas beaucoup plus folle) en parallèle et le retour des jeux EA Games sur Steam.
Mais voilà, comme Jean-Marie, toutes les mauvaises choses ont une fin, et EA Games se débarrassera finalement d'Origin le 17 avril prochain. La raison évoquée est assez pragmatique : Microsoft abandonnera le support des logiciels 32 bits en même temps que Windows 10 en octobre prochain, Origin est un logiciel 32 bits, au revoir Origin. Hormis pour les quelques personnes qui jouent encore à des jeux EA sur du 32 bits (c'est vraiment pas beaucoup de monde), ça ne devrait pas changer grand-chose, puisqu'au pire des cas, vous aurez juste à passer d'Origin à EA App, mais la plupart des gens l'ont déjà fait, EA ayant retiré le lien d'installation pour leur vieille appli en 2022. Bref, pas une énorme news, mais la fin d'une époque et surtout d'un DRM vraiment tout pourri que personne ne regrettera. Je vais pouvoir changer mon pseudo "je_hais_origin" sur la plateforme EA.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
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