J'ai beau être rentré de week-end avec la giga crève et en devant travailler au lieu de jouer au DLC de Prince of Persia, à Tactical Breach Wizards et à la démo de Metaphor ReFantazio, rien de tout ceci n'était plus désagréable que la découverte du gouvernement Barnier qui provoque probablement des rêves humides chez Nicolas Sarkozy. Une chouette nouvelle semaine, donc. Heureusement, c'est enfin le week-end, et donc l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Ubisoft Barcelona Mobile se syndique, l'émulateur de PlayStation 3 RPCS3 permet désormais le matchmaking et Capcom remet sur Steam d'anciens jeux GFWL.
Ubisoft Barcelona Mobile rejoint les rangs des studios syndiqués
En ce week-end pré-grève générale du 1er octobre (à laquelle s'est joint le STJV), et dans un contexte de crise chez Ubisoft (chiffres décevants pour Star Wars Outlaws, actionnaires mécontents, report d'Assassin's Creed Shadows, aveu d'échec de l'Ubisoft Connect...), il me semble judicieux de parler Ubi et syndicat (non, pas toi, épisode maudit).
Revenons un poil en arrière. En janvier 2024, la CGT, pas la nôtre, celle en Espagne, la Confederación general del trabajo, a créé une section dédiée au jeu vidéo, la CSVI (Coordinadora Sindical del Videojuego), pour protéger les travailleurs·euses du secteur face à la précarisation galopante qui les menace. Depuis, la CSVI a accompagné la création de syndicats au sein de The Game Kitchen (Blasphemous, The Last Door), Electronic Arts, Ubisoft Barcelona, et donc ce mois-ci Ubisoft Barcelona Mobile, à peu près en même temps que King España. Un très bon début pour une organisation de moins d'un an et qui, on espère, ne s'arrêtera pas en si bon chemin (à tout hasard, Pendulo Studios par exemple, embourbé dans les sombres bails de Microïds depuis quelques années). Et tant qu'on y est, signalons l'appel à la grève dans toutes les entités françaises d'Ubisoft pour les 15, 16 et 17 octobre, pour lutter contre la diminution imposée du télétravail, les faibles salaires et l'absence de dialogue social de la part de la direction.
La mise à jour de l'émulateur RPCS3 permet le matchmaking
Les amateurs·rices de la pratique connaissent forcément déjà son existence : RPCS3 est un émulateur PlayStation 3 de très bonne facture, faisant tourner sans souci l'intégralité du catalogue PS3 sous à peu près n'importe quel PC moderne, et on l'en remercie. Mais une problématique concerne certains jeux multijoueurs ou possédant des fonctionnalités en ligne : celle des serveurs et du matchmaking.
Un souci que règle la nouvelle mise à jour de RPCS3, qui émule désormais le service de matchmaking en P2P du PSN grâce au module open source RPCN. Si le jeu en ligne était déjà possible sur cet émulateur pour certains titres, notamment via la création de serveurs personnalisés, cette mise à jour simplifie énormément le jeu en ligne, voire le rend possible tout court. C'est le cas de jeux comme Armored Core 4, Ridge Racer 7 ou Top Spin 3, ainsi que pour tous les jeux de combat d'Arc System Works, à savoir les différents BlazBlue ou encore Persona 4 Arena.
Capcom ramène d'anciens jeux GFWL sur Steam
Allez, petit instant "ce n'était pas mieux avant". Vous vous souvenez de Games For Windows Live ? Oui, cet immonde service en ligne de Microsoft pour les jeux PC, qui faisait office de DRM et se lançait en surcouche de Steam, entraînant bugs, blocages et ralentissements à la pelle. La belle époque. Et bien que cette cochonnerie ait été enterrée (pour globalement être remplacée par le Microsoft Store et l'appli Xbox), certains problèmes demeurent, comme les achats effectués sur la plateforme qui se retrouvent perdus à jamais (sympa), ou certains jeux achetés sur Steam ou en boîte, qui utilisaient GFWL, et qui ne fonctionnent plus (ou mal) depuis l'abandon du service.
C'est le cas d'un certain nombre de titres édités par Capcom, qui s'affaire à les mettre à jour depuis quelque temps. Resident Evil 5 avait déjà bénéficié de ce traitement en février 2023, car les vestiges de GFWL provoquaient toujours quelques problèmes, mais aujourd'hui on parle de jeux qui, bien que toujours présents sur Steam, ne sont plus disponibles à l'achat. Si l'on en croit les données de SteamDB, ce sont donc Lost Planet 2, Ultra Street Fighter IV, Street Fighter X Tekken et Resident Evil: Operation Raccoon City qui devraient faire bientôt leur retour sur la plateforme, enfin débarrassés d'un des pires DRM/launcher de l'histoire.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024