Nouvelle semaine, nouveau lot de licenciements, d'annulations, de départs, et même un terrible Rayman animé. Affreux, je vous dis. Seule la perspective d'une grève votée par SAG-AFTRA au sein de plusieurs gros studios rallume une petite lueur d'espoir. Et en attendant, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Lifeformed et Janice Kwan récupèrent les droits sur leur musique, Horizon Forbidden West arrive sur PC et Wildermyth se prépare pour un deuxième DLC.
Lifeformed et Janice Kwan ont récupéré les droits de la BO de Tunic
L'histoire commence assez mal : le 9 septembre 2023, Terence Lee, alias Lifeformed, compositeur des BO de Dustforce et Double Fine Adventure et co-compositeur de la BO de Tunic avec Janice Kwan, expliquait qu'une personne malintentionnée l'avait contacté sur Messenger, le menaçant de voler sa musique. Menace rapidement mise à exécution, puisque la personne a réussi à produire une réclamation de violation des droits d'auteurs pour les albums Tunic, Fastfall, Umbra et Undiscovery.
Un simple mail à Apple Music, sans preuve d'identité, aura suffi à faire bannir le compte de Lifeformed de toutes les plateformes de streaming (hormis bandcamp), ayant pour effet immédiat la disparition des albums et le blocage des royalties. Une situation franchement inquiétante et stressante pour les deux compositeurs, et dans laquelle leur distributeur, Distrokid, n'a visiblement été d'aucune aide. Après deux semaines de bataille éprouvante contre les plateformes pour prouver leur identité et leur propriété intellectuelle sur les albums, tout a fini par rentrer dans l'ordre, et les albums sont de nouveau en ligne. Et pour fêter ce retour et remercier leur communauté pour sa patience et son soutien, le duo a mis en ligne un petit album gratuit, composé des brouillons au piano de quelques pistes de Tunic.
The TUNIC OST (and others) are back online! The weeks of musicless uncertainty were worrisome. @alsojanice and I were lucky to have everyones patience & support. We want to show our thanks by releasing for free some of our initial piano concepts for TUNIC: https://t.co/7Sx2POfyjk
— lifeformed (@lifeformed) September 22, 2023
Horizon Forbidden West arrive en Complete Edition sur PC et PS5
Sony ayant visiblement pour politique de porter tous les jeux de la PlayStation sauf Bloodborne sur PC, c'est au tour de Horizon Forbidden West d'emboiter le pas à God of War, Horizon Zero Dawn, Returnal, Spider-Man ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart. Non, The Last of Us: Part One n'est pas un oubli de ma part.
Confiée au studio Nixxes, racheté par Sony en 2021 et déjà derrière les portages de Spider-Man, Miles Morales et Ratchet & Clank, cette version PC de Forbidden West comprendra le jeu de base ainsi que son extension, Burning Shores. Et vu la qualité des portages précédemment cités, ainsi que l'expertise du studio qui se plie à l'exercice depuis le début des années 2000, on peut tout à fait espérer une version PC digne de ce nom pour cette vitrine technique qu'est l'open world d'Horizon. Le titre sortira sur PC début 2024, tandis que cette même Complete Edition arrivera sur PS5 le 5 octobre prochain.
Un deuxième DLC en bêta fermée pour Wildermyth
Ne jugez pas trop vite Wildermyth à sa couverture : derrière cette esthétique pas très engageante, ce dernier était l'un des tactical RPG les plus complets et solides de 2021 et profite d'une communauté particulièrement solide, le titre plafonnant à quelque 14 000 critiques positives sur Steam. Si ses mécaniques et sa narration – mettant en scène des combats complexes et des campagnes passionnantes s'étendant sur plusieurs générations – y sont pour beaucoup, c'est son éditeur de cartes et de scénarios qui a su conserver et faire grandir son public.
Et après plusieurs mises à jour gratuites, dont une ajoutant tout de même trois nouvelles campagnes, et un DLC payant – majoritairement cosmétique –, Worldwalker Games annonce The Omenroad. Cette seconde extension, pour le moment sans date de sortie annoncée, ajoutera un mode challenge, dénué de scénario, et structuré à la manière de roguelites comme Slay the Spire ou Curse of the Dead Gods. Une campagne scénarisée sera présente dans le DLC en plus de ce mode de jeu, mais n'est pour le moment pas prête à être dévoilée ou testée. Les plus impatient·e·s d'entre vous peuvent en tout cas déjà tenter leur chance sur le mode challenge avec la bêta ouverte, accessible depuis le serveur Discord du studio.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : poncle, Hi-Fi Rush et Nubs
oct. 05, 2024
L'agenda du Pixel du 30 septembre au 6 octobre 2024
sept. 29, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Ubisoft Barcelona Mobile, RPCS3 et Capcom
sept. 28, 2024