Alors que s'achève un mois de septembre historiquement chargé du point de vue sorties vidéoludiques, c'est un mois d'octobre tout aussi bouché qui démarre, avec ses brouettes de AAA et d'indés en tous genres. On espère au moins que tout cela en vaudra la peine, mais pour le moment, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un JDR papier pour The Secret World, GYLT s'extirpe de Stadia et quatre heures de musique pour Return to Monkey Island.
Un jeu de rôle papier dans l'univers de The Secret World
C'est peu dire que le MMO The Secret World, développé par Funcom et édité par EA Games en 2012, a été un four : après avoir été écoulé à seulement 200 000 exemplaires le mois de sa sortie, le titre a fini par passer en buy to play (un MMO sans abonnement, donc) au bout de six mois, pour finalement se retrouver en format free to play sur Steam en 2017. La faute à un gameplay pas bien intéressant, et une concurrence plutôt féroce - Guild Wars 2 arrivait la même année, tandis que Blizzard sortait coup sur coup ses rouleaux compresseurs Diablo III et WoW: Mists of Pandaria. Mais si le sort s'est acharné sur The Secret World, le titre de Funcom n'était cependant pas dépourvu d'attraits, à commencer par son univers et son scénario, piochant allègrement dans diverses mythologies, dans l'horreur lovecraftienne, les légendes urbaines et éléments historiques alternatifs flirtant bon avec la théorie du complot - pensez Lovecraft et Stephen King qui rencontreraient Indiana Jones pour aller taper zombies, vampires et démons aux quatre coins du monde, mais creux, le monde.
Un joyeux foutoir auquel l'œuvre d'origine ne rendait pas tellement honneur, mais dont le studio a su flairer le potentiel. Ainsi, après la mise en production d'une série - qui sortira peut-être un jour -, Funcom a développé et/ou édité plusieurs titres se déroulant dans l'univers de The Secret World, allant de l'horreur à la première personne (The Park, Moons of Madness) au multijoueur compétitif (Hide and Shriek). Et puisqu'il serait dommage d'abandonner un univers aussi riche, le studio a fini par annoncer la préparation d'un jeu de rôle papier, forme qui convient finalement le mieux à ce type de mythologie. C'est donc le 4 octobre dernier que le Kickstarter pour The Secret World RPG a été lancé par Star Anvil Studios. L'objectif est déjà largement atteint (actuellement 73 000$ récoltés sur les 40 000 nécessaires) : vous l'aurez donc, votre JDR papier The Secret World. Et ça promet de belles parties.
GYLT se libère de Stadia
Parmi les news non traitées la semaine dernière tellement tout le monde s'en tamponne sévère, on avait la mise à mort de Stadia, programmée pour le 18 janvier 2023, faute de clientèle - qui méritait tellement mieux que ça. Et alors que le branle-bas de combat se met en place pour les remboursements, transferts de sauvegardes et autres compatibilités de manettes sinon bientôt inutilisables, on assiste également au portage d'un titre exclusif à la plateforme (mais quelle idée).
C'est Tequila Works (RIME, Deadlight, The Sexy Brutale) qui avait fait ce mauvais pari, avec son jeu d'action-aventure horrifique GYLT, sorti exclusivement sur la plateforme de Google en 2019 pour son offre de lancement - si le nombre de joueurs et joueuses n'a probablement pas été au rendez-vous, on espère au moins que le studio a correctement été rémunéré par Google pour cette exclu. C'est donc en 2023 que nous pourrons nous essayer (sur des plateformes encore non précisées, mais bon, probablement ni la Ouya, ni la PS Vita) au dernier jeu en date du studio - actuellement au travail sur deux autres projets, un jeu Groundhog Day en VR d'un côté, et Song of Nunu: A League of Legends Story de l'autre.
Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient de Monkey Island
Comme Murray, vous avez poncé Return to Monkey Island dans tous les sens, et votre vie n'en a désormais plus ? Je ne peux rien pour vous, mais j'ai quand même une nouvelle plutôt sympa, et c'est à The International House of Mojo, site dédié depuis la fin des années 1990 aux productions LucasArts et ses descendants (Double Fine, Telltale, Ron Gilbert, Skunkape Games, etc.) qu'on la doit. En effet, le site, trouvant à juste titre que la bande-son du dernier Ron Gilbert ne venait pas assez vite - et, de leurs dires, ne viendra pas avant un très long moment, si elle vient tout court - de manière officielle, l'ont extraite et postée dans son intégralité. C'est donc 4h10 de musique ininterrompue et non éditée que vous pouvez écouter sur leur chaîne YouTube, ou récupérer ici même au format OGG. Il va sans dire qu'on vous encouragera à l'écouter via des moyens plus conventionnels si le remarquable travail de Clint Bajakian, Michael Land et Peter McConnell venait à être posté en ligne ou en format physique.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024