Pour vous donner une idée d'à quel point l'actu jv est merdique en ce moment : cette semaine, la mise en prod d'un nouveau Rayman a été annoncée, avec derrière des devs du formidable Prince of Persia: The Lost Crown et Michel Ancel. Et C'EST UNE MAUVAISE NOUVELLE. Pour beaucoup trop de raisons. Nous sommes très peu censuré·e·s ici chez TPP, mais les mots que je réserve à Ubisoft et aux frères Guillemot n'auraient pas leur place ici. Dans ce contexte vraiment peu folichon, essayons tout de même de nous remonter le moral : c'est les vacances (pour moi, en tout cas) et c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : The Outbound Ghost est de retour sur Steam et Nintendo Switch et annonce sa suite, le studio Charles Games sort un jeu gratuit sur la Révolution de Velours de 89 et Jan Willem Nijman revient sur le game feel de Disc Room.
Après deux ans de bataille juridique, The Outbound Ghost est de retour
Zali nous en parlait dans les miettes de l'actu de la fin 2022 : alors que son Paper Mario-like, The Outbound Ghost, venait tout juste de sortir sur PC et Nintendo Switch, le développeur Conradical Games avait unilatéralement demandé à Steam de le retirer de la vente, et aux joueurs·euses de ne pas l'acheter. Derrière ce cas assez peu courant se jouait un lourd conflit entre le développeur et son éditeur, Digerati, qui se sont mutuellement attaqués en justice.
Deux ans plus tard, l'affaire est réglée, et The Outbound Ghost a pu ressortir sur PC et Switch, cette fois-ci en auto-édition. Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle, puisqu'en parallèle, Conrad Grindheim Borrell a sorti en V1.0 Soul Stalker (un Vampire Survivor-like) le 24 octobre et a annoncé une suite à The Outbound Ghost. Nommé The Outbound Ghost: Reborn, le titre sera un jeu de collecte de monstres et de combat au tour par tour (oui… bon… un Pokémon-like), est prévu pour 2025 et sera entièrement gratuit pour les personnes qui possèderont The Outbound Ghost avant sa sortie.
Velvet 89 : un Où est Charlie ? dans la Révolution de Velours
Vous connaissez bien Charles Games, puisque vous avez lu le très bon dossier de BatVador sur les jeux de guerre sans combats, ainsi que l'article sur Svoboda 1945 et le devoir de mémoire de Zali. N'est-ce pas ? En effet, le studio tchèque est spécialisé dans le jeu-documentaire historique, liant de manière assez inventive son propos documentaire et pédagogique avec un certain aspect ludique et des formes de gameplay pertinentes.
Et, en attendant leur prochain titre, We Grew Up in War, prévu pour 2026 et basé sur de véritables témoignages d'enfants ayant grandi en Bosnie, Syrie et Ukraine, Charles Games ont sorti ce mois-ci Velvet 89, un Où est Charlie ? gratuit racontant via quelques tableaux la Révolution de Velours de 1989 en ancienne Tchécoslovaquie. Encore une fois, la forme est particulièrement adaptée au propos. Chaque tableau représente une étape de cet évènement historique, chaque personnage à trouver ayant un profil et des dialogues retranscrivant les enjeux et convictions des différents acteurs, tandis que les niveaux s'entrecoupent d'images et vidéos d'archives des manifestations. Ça prend quelques dizaines de minutes, c'est très instructif et ne faites pas genre : tout le monde aime Où est Charlie ?
Une analyse du game feel de Disc Room pour les 4 ans du titre
Ça avait été un de mes coups de cœur de l'année 2020 : l'excellent Disc Room, jeu arcade et hardcore des talentueux·euses Jan Willem Nijman, Kitty Calis, Terri Vellmann et Doseone, fête ses quatre ans. Et en guise de célébration, son concepteur revient sur toutes les petites astuces de game feel qui font que le titre est aussi agréable manette en main.
Nijman parle ainsi hiboxes, parallax, cinématiques, sound design, collisions, impacts, détails dans les menus, discussions au sein de l'équipe et autres petits trivias : bref, je ne vais pas vous faire tout le détail de l'article, allez le lire. C'était juste pour rappeler que Disc Room est un excellent jeu, assez unique en son genre, et pour partager mon amour des making of et secrets de production. C'est une chose de se rendre compte qu'un jeu bouge et répond à la perfection, ç'en est une autre de comprendre pourquoi et de voir les petites ficelles qui permettent ces sensations.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024