Entre une affaire Unity qui n'en finit pas, une nouvelle vague de licenciements chez Embracer et des mois d'octobre et novembre qui s'annoncent surchargés, difficile d'aborder cette rubrique le cœur léger. Quelques douceurs dans l'actualité surnagent pourtant : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : les développeurs de Terraria font don de 100 000 $ à deux moteurs open source, le showcase EEK3 a rempilé pour la quatrième fois et nous tenons une date de sortie pour Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy.
Le studio derrière Terraria fait un don à Godot et FNA
Alors que la gigantesque shitstorm continue autour du moteur Unity – dont les tentatives d'explications et de damage control ne sont pour le moment pas une franche réussite – et que les studios et développeurs prennent tour à tour la parole pour dénoncer le changement radical des conditions d'utilisation et de paiement, c'est au tour de Re-Logic, studio derrière le célèbre Terraria, de s'exprimer. Dans un communiqué posté sur Twitter, l'équipe dit avoir suivi l'affaire avec intérêt et tristesse, et, s'ils n'utilisent Unity que ponctuellement – quelques éléments pour les plateformes mobiles et consoles – ces derniers considèrent ne pas pouvoir rester inactifs devant ce qu'ils voient comme des pratiques de prédateur de la part d'un outil autrefois accessible et utile aux studios.
Un communiqué de désapprobation n'étant à leurs yeux pas suffisant, Re-Logic a ainsi annoncé faire don aux moteurs de jeu open source Godot et FNA de 100 000 $ chacun, puis par la suite de 1000 $ par mois, à la seule condition que ceux-ci restent de bonnes personnes et continuent sur leur lancée – celle de développer et mettre à disposition des outils puissants, abordables et accessibles aux studios de toutes tailles. Comme tout projet recevant subitement une montagne de cash, Godot se dit très reconnaissant envers Re-Logic. L'affaire Unity est loin d'être finie, mais on ne dit pas non à ce petit rayon de soleil.
— Terraria🌳 (@Terraria_Logic) September 19, 2023
Un nouveau EEK3 Indie Games Showcase
Alors que le Tokyo Game Show 2023 et ses multiples conférences battent leur plein depuis le jeudi 21 septembre, et ce, jusqu'à la fin du week-end, un autre showcase, plus confidentiel, se tenait le mercredi 20 septembre. Pour sa quatrième édition, le EEK3 indie games showcase, organisé par le collectif HauntedPS1 – derrière les compilations Haunted PS1 Demo Disc et les cadavres exquis CHAIN et CHAINGED – et le studio MOYA HORROR, a présenté une sélection de jeux indés horrifiques durant un peu plus de deux heures.
Si la vague de jeux à l'esthétique PS1 ou en pixel art vous branche, ou juste si vous avez un attrait pour les bizarreries indés d'itch.io, je ne peux que vous recommander d'au moins jeter un coup d'œil à la liste des jeux présentés, si ce n'est de regarder le replay de la conférence, présentée par l'éternel Skully Skeleton et ses os violets. Si quelques titres déjà médiatisés ont pu être montrés (Decarnation, Chasing the Unseen), c'est surtout pour découvrir des curiosités comme The White Owl ou Slay the Princess que l'évènement vaut le détour – en plus de sa présentation à l'esthétique kitschissime assumée. Comme pour les autres EEK3, un showcase interactif, plus digeste que 2h15 de conférence, arrivera prochainement sur la page itch.io de HauntedPS1.
Une date pour Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy
On en parlait juste au-dessus : en ce moment se tient le Tokyo Game Show 2023, et, à l'heure où ces lignes sont écrites, les premières conférences ont commencé à être diffusées. Ne tournons pas autour du pot : ça a commencé bien faiblement, avec un showcase assez vide de Microsoft, ne montrant pas grand-chose de neuf. Mais, coincé entre des costumes pour Party Animals, un DLC pour le déjà oublié Wo Long: Fallen Dynasty et la ressortie des oubliettes du bien mollasson Hotel Barcelona de Swery et Suda51, on a tout de même pu se mettre sous la dent une date pour la ressortie PC et consoles de la trilogie Apollo Justice: Ace Attorney.
Initialement sorti sur Nintendo DS en 2008 et 3DS en 2017, Apollo Justice est une suite directe de la trilogie Phoenix Wright, déjà ressortie sur PC et consoles en 2019, et formait une nouvelle trilogie avec les épisodes Dual Destinies et Spirit of Justice. Ces épisodes vont ainsi bénéficier du même traitement, passant après les excellents The Great Ace Attorney Chronicles et Ghost Trick, deux autres titres signés Shu Takumi et Capcom. Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sortira ainsi le 25 janvier 2024 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch, agrémenté des joyeusetés habituelles des remasters Capcom de ses dernières années : textures HD, DLC et épisodes spéciaux intégrés, artbook virtuel et compilation des (excellentes) BO d'origine et réorchestrées. Aucune objection.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024