C'est bon, le mois de décembre est lancé, il fait environ -40°C, les décorations de Noël pullulent et la dernière ligne droite des sorties de l'année nous attend. Mais ne perdons pas les bonnes habitudes : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu, Rockstar interdit les crypto-monnaies et les NFT sur les serveurs de GTA Online, GRIME arrive sur consoles et s'offre un DLC gratuit dans la foulée et un énorme mod de Half-Life: Alyx ajoute une nouvelle campagne.
Rockstar bannit les cryptos et NFT des serveurs de GTA Online
Si le phénomène semble s'amoindrir (notamment pour cause de gens ruinés et de cours des cryptos qui s'effondrent), l'industrie du jeu vidéo continue d'être régulièrement parasitée par les crypto-monnaies et les NFT et donne des aberrations comme ces Gam3 Awards, qui copient-collent de manière éhontée la page des Game Awards, et dont les titres proposés en GOTY affichent eux-mêmes des assets piqués ailleurs. Dans ce contexte, c'est au tour de Rockstar Games de se joindre à Microsoft et Mojang pour se positionner contre les NFT.
Cette nouvelle règle s'est vue ajoutée le vendredi 18 novembre par Rockstar et interdit formellement d'utiliser les serveurs de GTA Online dans un but lucratif. Une interdiction qui englobe notamment la vente de loot boxes, de monnaies virtuelles, les opérations sponsorisées et donc, tout ce qui pourrait toucher aux NFT et crypto-monnaies. Le site Ars Technica avance que cette mise à jour du règlement de GTA Online pourrait être une réaction à la récente affaire Trenches. En effet, peu de temps après l'ajout de cette règle, le serveur monté par le rappeur Lil Durk et sa marque OTF Gaming, et qui hébergeait de la publicité de différents annonceurs, ainsi que des drops de NFT réguliers, s'est vu fermé par Rockstar, malgré les tentatives de négociations. Ne nous mentons pas : il est très probable que le but principal de Rockstar soit purement pécuniaire et que le studio voit d'un mauvais œil des transactions n'impliquant pas leur propre système de monétisation. Peu importe : il s'agit d'un message assez fort, encore plus quand le boss de Take-Two se dit très enthousiaste au sujet de la blockchain. Espérons seulement que tout cela ne finisse pas par une collection officielle de NFT GTA.
Un DLC gratuit pour le souls-like GRIME
Sorti sur PC en août 2021, GRIME était une des bonnes surprises de l'été, avec ses bases solides de metroidvania et de souls-like, sa petite particularité du personnage à tête de trou noir pouvant absorber ses ennemis et la présence d'armes vivantes, donnant un sympathique aspect de body horror à l'ensemble. Tout juste regrettait-on un feeling un peu mou et une certaine latence dans les mouvements, mais rien de rédhibitoire pour autant. On reste dans les standards du genre, et même un peu au-dessus - il n'est pas exclu qu'il déboule prochainement dans le Lundi Douleur.
Et nous avons une double bonne nouvelle au sujet de GRIME. La première, c'est que ce dernier arrive le 15 décembre prochain sur PlayStation 4 et 5, ainsi que sur Xbox One et Series. La seconde, c'est que le titre de Clover Bite sera accompagné d'un DLC gratuit, nommé Colors of Rot - car il n'existe qu'un seul type d'inspiration, c'est Lovecraft, ça ne change visiblement pas. Cette extension sera également déployée sur PC (Steam, EGS et GOG), et ajoutera au jeu de base une zone entière (Childbed), ainsi que de nouvelles capacités pour notre protagoniste, de nouvelles armes et de nouveaux ennemis.
Le mod Levitation ajoute une campagne complète à Half-Life Alyx
Les traditions ont la vie dure, et une qui décidément ne s'éteint pas, c'est l'investissement titanesque de la communauté de Valve. Le sujet a largement été traité ici, que ce soit pour de vieilles gloires qui reçoivent dix ans plus tard une campagne complète agrémentée de nouvelles mécaniques ou de titres plus récents qui servent de base pour faire tout autre chose. Dans tous les cas, la qualité et la quantité sont toujours au rendez-vous, et quasiment toujours gratuitement (n'hésitez pas à soutenir tous ces gens sur leurs Patreon respectifs si vous en avez les moyens).
Le mod du jour concerne l'opus VR de la licence Half-Life, à savoir Half-Life: Alyx - probablement un des titres en réalité virtuelle les plus aboutis et réussis à ce jour. Teasé au PC Game Show 2022, le mod Levitation, créé par l'animateur Corey Laddo et le développeur FMPONE, est une campagne complète de cinq chapitres, constituant une suite directe d'Half-Life: Alyx, pour une durée de vie d'environ 4h. On y retrouve notre protagoniste, cette fois-ci à la recherche de deux résistant·e·s, Barry et Maya, porté·e·s disparu·e·s dans le Secteur X de la Cité-17. Le mod est entièrement gratuit, le trailer a une très bonne tête, et si vous possédez le jeu et un casque VR, il serait très dommage de s'en priver.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024