Pas de grosse conférence cette semaine pour remplir les backlogs à ras bord, mais rassurez-vous, les annonces dispersées çà et là prennent le relai. Faites chauffer les wishlists, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Ratchet & Clank: Rift Apart aura droit à son portage PC, une nouvelle compile du collectif Haunted PS1 et une chaine YouTube d'archives vidéoludiques.
Un portage PC pour Ratchet & Clank: Rift Apart
Hormis The Last of Us, qui a rejoint le club des versions PC catastrophiques à sa sortie en mars 2023, les portages d'exclus PlayStation ont le vent en poupe, que ce soit les titres PS4 (Spider-Man, Horizon Zero Dawn, God of War) ou PS5 (Returnal). Toujours pas de Bloodborne aujourd'hui, mais c'est tout de même un très gros titre du catalogue PS5 qui débarquera sur PC le 26 juillet 2023. Ratchet & Clank: Rift Apart, sorti dans les premiers mois d'exploitation de la PlayStation 5, faisait office de vitrine technique, notamment en jouant sur les changements de lieux et dimensions sans temps de chargement, histoire de flex un peu avec le SSD de la console.
Ratchet & Clank: Rift Apart est ainsi le premier titre de la licence d'Insomniac à arriver sur PC, après plus de vingt ans et une grosse quinzaine d'opus exclusifs aux consoles Sony - avec cependant quelques excursions peu marquantes sur mobiles. Rift Apart faisant partie d'un nouvel arc et pouvant se parcourir sans avoir joué aux précédents épisodes, les joueurs et joueuses PC ne rateront au pire que quelques private jokes et références et pourront profiter de l'aventure sans avoir à rattraper vingt ans de lore. Le titre comportera les habituelles fonctionnalités des portages PC modernes : prise en charge des écrans larges, compatibilité clavier/souris, ray-tracing et autres options pour les amateurs de grosses cartes graphiques (DLSS3, AMD FSR2 etc), et sera disponible sur Steam et Epic Games.
Une nouvelle compilation de la part du collectif Haunted PS1
Terrible signe de notre vieillissement inéluctable : le rétro, ce n'est plus uniquement les gros pixels en hommage aux années 90, c'est aussi désormais l'esthétique PSX du début des années 2000. Une poignée de mes cheveux tombe pour chaque jeu confirmant cette information. Parmi les responsables de ma calvitie est à citer le collectif Haunted PS1, qui s'évertue depuis quelques années à proposer du contenu de plus en plus qualitatif dans des compilations disponibles gratuitement sur itch.io.
Flirtant avec un imaginaire de creepy pasta, ces compilations sont diffusées sous la forme de Demo Discs, regroupant de courtes expériences horrifiques, toutes produites par des développeurs·euses et équipes différents, quand elles ne proposent pas une unique aventure sous forme de cadavre exquis, comme avait pu le faire C.H.A.I.N., expérience menée par le développeur Adam Pype. Place désormais à C.H.A.I.N.G.E.D. : on reprend la même formule, mais en plus complexe (le titre comportera des embranchements narratifs) et plus fournie (le nombre de segments passe de vingt à quarante). Le titre sera disponible le 6 juin 2023 sur itch.io et on ne peut que vous recommander de noter la date dans votre calendrier.
@HauntedPs1 presents...
— ⛓️adam pype⛓️ (@adampi) May 31, 2023
𝒜 𝐵𝑅𝒜𝒩𝒞𝐻𝐼𝒩𝒢 𝒯𝐼𝑀𝐸𝐿𝐼𝒩𝐸 📼
📼 𝒜𝒯 𝒯𝐻𝐸 𝐸𝒩𝒟 𝒪𝐹 𝒯𝐼𝑀𝐸𝒮
𝒟𝒪𝒵𝐸𝒩𝒮 𝒪𝐹 𝒞𝐻𝒪𝐼𝒞𝐸𝒮 📼
📼 𝐸𝒜𝒞𝐻 𝒜 𝒩𝐸𝒲 𝒢𝒜𝑀𝐸
⛓️ C.H.A.I.N.G.E.D. ⛓️
coming 6th june at 6pm gmt pic.twitter.com/ZLAUGMZlFP
Noclip lance une chaine YouTube portée sur la préservation de l'histoire vidéoludique
Noclip, c'est cette société de production de documentaires portés sur le jeu vidéo, fondée par le journaliste irlandais Danny O'Dwyer. On leur doit notamment la formidable série sur le développement de Hades et des autres titres de Supergiant Games, des documentaires sur les remakes de Demon's Souls ou System Shock, et la publication d'images d'archives, comme cette vidéo de gameplay du projet avorté Ravenholm, spin-off de Half-Life développé par Arkane Studios.
C'est d'ailleurs ce dont il va être question aujourd'hui, puisque Noclip a créé une chaine YouTube secondaire : Noclip Game History Archive. Le projet complet reste encore à dévoiler et du contenu devrait commencer à apparaître tout au long du mois, mais l'on sait déjà qu'il sera question de préservation de l'histoire vidéoludique, via le recueil d'interviews, de matériel promotionnel, de captations de conférences de feu l'E3 ou de vidéos de gameplay de versions de travail ou de jeux annulés. À une période où la question de la préservation est cruciale face à du contenu toujours plus dématérialisé, et dont l'existence et la sauvegarde dépendent parfois du bon vouloir d'une unique plateforme, ce genre d'initiatives est précieux.
If you're interested in game history / preservation you may want to follow our new channel. We'll be announcing the massive scope of this project soon but a lot of interesting stuff is going to appear on this channel next month... https://t.co/xuxT7gMS9z
— Noclip (@noclipvideo) May 27, 2023
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024